21 mars 2019
Nassau est la capitale des Bahamas. Et la plus grosse ville. Quand même. Cela vaut la peine qu’on s’y attarde un peu… Mais Nassau est mal aimée un peu. Avant de partir on nous a dit : Nassau, tu ne niaises pas là. Tu y arrêtes pour voir, pour faire ton crochet sur ta checklist, tu y fais des provisions, et tu pars. Ce n’est pas sécuritaire. Tu dois attacher ton dinghy pour ne pas te le faire voler. Même, prends-toi une marina pour y être en sécurité… Sympa quand même de se faire dire ça. Pauvre Nassau !
Bon, c’est sûr, Nassau, c’est une grande ville. Avec beaucoup de gens. Donc, c’est inévitable, les nombres absolus de crimes, vols, gens louches, et etc. sont plus hauts que dans les plus petites communautés. Cette grande ville est aussi située dans un pays où les gens ne sont pas particulièrement riches. Ce qui fait que… si jamais tu as déjà voyagé un peu, tu devrais être en mesure de gérer ça comme situation. Et si tu n’as jamais voyagé, ben c’est assez simple, tu n’as qu’à prendre les précautions d’usage, du type pas flasher ton cash et rester humble. Si tu respectes ce savoir-vivre de base, ton séjour à Nassau devrait super bien se passer !
En ce qui nous concerne, la seule « recommandation » que nous suivons est que nous barrons le dinghy la nuit, au cas. Ce n’est pas tant la valeur de la chose qui nous importe, mais plutôt son utilité. Pas de dinghy, tu ne peux plus te mettre à l’ancre, et ça c’est un souci assez majeur pour nous… Donc, nous faisons ce petit effort le soir, mais on se demande si on ne fait pas trop de zèle.
Côté attraits, tel que mentionné, Nassau est une grande ville. Et en plus, elle reçoit beaucoup de touristes. Donc là, ton expérience dépend de ce que tu cherches. Si tu recherches une expérience un peu préformattée à l’américaine, tu vas trouver sans souci et sans chercher grâce à l’aménagement super touristique près des quais des gros bateaux de croisière, ou du côté de Paradise Island, simple de même. Si par contre tu cherches une expérience plus root, ben là, c’est comme ailleurs, il va falloir que tu prennes le temps de découvrir le coin et de sortir des zones touristiques. Finalement, si tu recherches la nature et les belles plages à distance de dinghy, tu n’es pas nécessairement au bon endroit, même s’il y en a si tu cherches un peu. Le truc que nous n’avons pas assez mis en pratique : aller jaser aux autres bateaux dans le mouillage, certains passent beaucoup de temps à Nassau, ils sont une bonne source d’information.
Côté accueil, c’est variable. Lorsque tu restes du côté ville « normale », les gens sont normalement sympathiques, certains plus, certains moins. Quand tu prends l’autobus, certains disent bonjour à tous en entrant (tu ne vois pas ça à Montréal…), ça c’est particulièrement sympathique. Sinon, dans les boutiques et commerces, nous avons eu du bon et du moins bon service (mention spéciale à Harbouside Marine, le service y est excellent). Par contre, lorsque tu vas du côté très touristique, là on a tendance à croire que les Bahamiens de Nassau de première ligne qui travaillent avec les touristes ne nous aiment pas beaucoup. Dans certains endroits, les boutiques de cossins made in China principalement, tu te fais accueillir avec un air bête de compétition. En même temps… à voir les énormes bateaux privés de riches blancs qui débarquent ici, on ne peut que comprendre. Ajoute à ça les bateaux de croisière qui font débarquer des milliers de touristes pas tout le temps chic sur le party… Et, le fait que Paradise Island ne soit réservée que pour les touristes (les Bahamiens n’ont juste pas le droit d’entrer au Casino de l’hôtel…). Bref, ça dit tout, et cela peut justifier un peu l’air bête tant qu’à nous. Sinon, s’ils ne sont pas bêtes dans ce petit bout de ville, c’est parce qu’ils sont en mode vendeur et cherchent à te faire acheter quelque chose, jusqu’à en être assez agressifs (le marché aux puces a définitivement été trop intense pour nous à ce niveau, nous y sommes restés que quelques minutes).
Bref, si on résume, Nassau, c’est comme partout ailleurs, il faut juste prendre le temps de découvrir l’endroit. Et, s’abstenir de juger la place si on n’y passe qu’une ou deux journées pour n’y faire que des provisions, c’est cheap ça 😉
Et le quotidien du jour
Aujourd’hui, c’était tennis encore pour Dominic. On a un joueur heureux ici. Il a rencontré un joueur d’un pas pire calibre qui est à l’hôtel pour quelques jours, tout est parfait ! Andrée-Anne, pour sa part, a obtenu aujourd’hui le statut officiel de machine à pain. La qualité est maintenant constante et la préparation est entrée dans la routine. Avec la réserve de farine et de levure que nous avons à bord, nous avons statué qu’il n’y aura pas d’achat de pain avant un petit bout… Et en après-midi, nous sommes encore allés nous promener. Aujourd’hui, c’était la suite de la tentative de trouver des cossins souvenirs. Cela n’a pas été très fructueux. Tout est assez cher, et assez peu intéressant, donc nous sommes revenus plutôt bredouilles.
Et pour la suite ?
Demain, c’est encore Nassau. Tranquillement, le départ se dessine. La visite d’Océane la Madame part dans 2 jours.
À propos des photos
Pour une raison obscure, de nombreuses photos de cette période de voyage ont disparu du téléphone. Nous ne saurons jamais quelle mauvaise manipulation a été faite…
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 25°04.809’N 077°20.102’W
Nous sommes de retour au côté est du Harbour.