De Miami Beach à Miami Beach, FL
Breaking news cette semaine. Les plans de Nuage et son équipage changent. Cette année, il n’y aura pas de Bahamas. C’est un drôle d’hiver que nous venons de vivre (et sommes toujours en train de vivre). D’un côté, nous sommes super déçus de ne pas pouvoir nous rendre aux Bahamas, et d’un autre, nous sommes contents de ne pas nous être retrouvés ancrés dans les gros vents anormaux qui ont fait rage tout l’hiver.
Parce que là, ce qu’il faut savoir, c’est que la fenêtre ne s’est juste pas présentée cette semaine. En fait, elle était là un peu, mais pas assez pour nous. La chèvre de Nuage (son moteur Yanmar 2QM20H) ne peut nous assurer de passer au travers de vents de face en plein Gulf Stream. Au départ, les vents prévus, même s’ils étaient de l’est et que ce n’est pas idéal, étaient assez faibles pour nous permettre de traverser quand même au moteur. Cependant… tranquillement, plus le temps avançait, plus nous avons vu les fameux vents monter dans les prévisions, jusqu’à atteindre une trop grande force. Nous avons donc dû annuler le départ. Encore une fois. Nous étions prêts à attendre la prochaine fenêtre, nous sommes des gens patients… jusqu’au moment où le président Trump a annoncé qu’il fermait les frontières pour les gens de l’Europe.
La Covid-19 embarque dans l’équation
Cela commence à être un peu difficile d’en faire abstraction. La chose nous fatiguait un peu déjà, mais lorsque le président Trump a fait son annonce mercredi 11, tout a été bousculé. Parce que si on traverse aux Bahamas, nous en avons pour quelques semaines minimalement avant de pouvoir revenir aux États-Unis. Si jamais les États-Unis décident de fermer leurs frontières à encore plus de pays en prévention pendant que nous sommes aux Bahamas, les choses commencent à se compliquer pas mal. Du côté des Bahamas, à l’heure où nous nous parlons, aucun cas n’a été répertorié encore. Ce que nous trouvons personnellement louche. Avec tous les bateaux de croisières qui convergent à Nassau, c’est quand même fascinant que le chiffre soit toujours à zéro… Nassau est une plaque tournante dans le monde de la croisière. Il faut être allé à Nassau pour avoir vu que c’est un ballet qui n’arrête jamais au port de Nassau, on y voit des tonnes et des tonnes de gens de partout dans le monde débarquer des bateaux de croisière pour aller faire leur visite du coin. C’est quand même assez extraordinaire qu’aucun cas n’existe encore.
Notre objectif est d’être de retour au Québec pour la mi-mai maximum. Pour revenir au Québec, on doit passer par les États-Unis. Parce que notre but est de laisser Nuage en Floride, et de rentrer en voiture comme l’an dernier. Si on ne peut pas revenir aux États-Unis, 2 options s’offrent à nous : laisser Nuage aux Bahamas et rentrer en avion, ou rentrer au Canada avec Nuage. Et les 2 options ne sont pas envisageables : 1. nous devons laisser notre voiture aux États-Unis dans les 2 cas, et 2. cela nous dit très peu de laisser Nuage aux Bahamas pendant la saison des ouragans. Donc là, c’est de la gestion de risque… Est-ce qu’on risque de rester pris aux Bahamas pour une durée indéterminée en raison d’une fermeture des frontières possible, ou on reste ici et on retourne tranquillement vers Indiantown? La décision se prend vite. Éole et les astres se sont mis d’accords pour que Nuage reste ancré à Miami Beach et ne traverse pas cette année.
Et il se passe quoi à Miami Beach ?
On en profite pour juste profiter de l’endroit, la plage et South Beach ont continué de meubler notre temps. Tout en suivant l’actualité et la météo. Mais là, il est temps de bouger. Ce qui n’est pas si simple bien sûr… Parce que là, nous nous étions engagés à faire une livraison pour un ami de Philippe Pelletier qui construit des voiliers à Nassau. Depuis 2 semaines, nous avons à bord un gros rouleau de tissu pour faire des voiles. Notre B.A. consistait à amener ce rouleau à Nassau. Mais là, on ne va plus à Nassau. Ce qui fait que nous devons retourner le rouleau à l’ami à Miami du constructeur de voilier. Vous voyez le genre? Bref… encore une fois, la météo nous rappelle que faire des plans, c’est la chose la plus compliquée au monde en voilier. En théorie, tout fonctionne, en pratique… c’est une autre histoire.
Sinon, on en profite également pour rédiger. Question de tenir occupée Andrée-Anne, un nouvel article a été ajouté dans la nouvelle section Vie à bord : 5 trucs de nourriture longue durée sans grande dépendance au réfrigérateur. Dans le contexte de la Covid-19, peut-être que certains trucs seront utiles aux terriens également…
Notre nouvelle trouvaille dans le coin : Latin Café
Après quelques essais d’endroits près de notre mouillage qui ne méritent pas de mention, nous avons finalement trouvé un endroit qui le mérite ! Le Latin Café. Un restaurant cubain. Qui a l’air de rien de l’extérieur (et de l’intérieur également), mais dont nous avons eu le sentiment qu’il s’y passait quand même quelque chose, les clients semblaient juste heureux d’y être quand nous nous sommes approchés de la vitrine… Et nous n’avons pas eu tort. Quelle belle surprise! L’assiette de poulet grillé aux poivrons, avec fèves noires, riz, et bananes plantains en accompagnement vaut vraiment la peine… Vraiment pas cher, simple, et copieux, tout y était. Si on aime le style cubain bien sûr.
Et pour la suite ?
Nous prévoyons partir demain et retourner vers le nord. Nous allons nous diriger vers Indiantown. Nous aimerions rester sur Nuage le plus longtemps possible, peu importe où nous serons, nous sommes dans notre lieu préféré, et nous avons la chaleur avec nous, nous voulons en profiter au maximum pendant que nous le pouvons. Ultimement, nous sommes parmi les mieux placés pour passer au travers de la « crise » Covid-19 : nous sommes isolés, et nous avons des réserves de nourritures pour au moins 2 mois encore. Encore là, on dit ça aujourd’hui, mais tout change tellement vite en ce moment… Qui sait ce que la prochaine semaine nous réserve? Ou même demain. D’autant plus qu’il faut considérer que le gouvernement du Québec encourage fortement tous ceux qui reviennent de l’étranger à s’isoler pour 2 semaines. On doit calculer ça dans notre plan de retour. Bref, la seule chose à faire en ce moment pour nous est de suivre l’actualité, et d’ajuster nos plans du mieux que nous le pouvons… Qui aurait pu croire à un tel scénario?
À propos du mouillage à Miami Beach (Sunset islands)
Coordonnées : 25°48.537’N 080°8.402’W
6 au 13 mars 2020
Rien à signaler, nous sommes toujours au même endroit!
Quelques photos en vrac
Note :
Cet article sera le dernier de la saison… Après avoir quitté Miami le 14 mars, nous nous sommes rapidement dirigés vers Indiantown pour entreposer Nuage et retourner vers le Québec en voiture. Nous sommes finalement partis 7 jours plus tard, le 21 mars. Tout est allé tellement vite… On espère maintenant que la Covid-19 ne durera pas trop longtemps et que nous pourrons retrouver Nuage à l’automne prochain…