22 mars 2019
Ça sent la fin pour Nassau… Aujourd’hui, c’était la dernière. Et le dernier match de tennis pour Dominic. On retourne à la navigation. Et cela tombe bien puisque les vacances de son adversaire des derniers jours se terminent aujourd’hui.
Le coup de théâtre du jour : l’équipage de Cyrano II débarque demain
Depuis quelque temps, on essayait de trouver un moment pour recevoir l’équipage de Cyrano II, mais c’était difficile au niveau du timing avec notre départ prévu de Nassau dans les prochains jours. Vous vous souvenez notre réflexion quant à la visite il y a quelques jours de ça… Bref, après de nombreux échanges à tenter de trouver le meilleur timing pour tous sans que cela ne soit évident du tout, ce fût coup de théâtre aujourd’hui : l’équipage embarque dans un avion et arrivera demain à New Providence ! Ce qui veut dire qu’ils vont se lancer dans la traversée avec nous visiblement puisque la météo semble finalement être de notre bord pour bouger. Dans la catégorie on finalise une planif à minuit moins une… À suivre.
Le bout on se rappelle qu’on vit sur un bateau du jour : l’ancre qui décroche
Ben c’est ça. Là on commence à avoir passé pas mal de temps à Nassau. Et on constate vraiment les limitations du fond ici. C’était tranquille aujourd’hui au niveau de la météo (avez-vous réalisé que nous n’avons pas parlé de la météo depuis quelques jours…?), mais pas au niveau de l’activité dans le harbour… Parmi les bateaux qui circulent pas mal, il y a un vilain rouge, un speed boat super discret autant au niveau de sa couleur que de sa navigation. Donc, pendant qu’Andrée-Anne était à l’intérieur et que Dominic était au tennis, une grosse vague est venue frapper Nuage. Assez grosse pour créer un inconfort considérable. Et qu’un mystérieux bruit de frottement se fasse entendre après. Il y a clairement quelque chose qui s’est passé au niveau du mouillage. Tout au long de la journée, nous avons essayé de voir le fond, mais l’eau était brouillée en raison du trafic… Ce qui nous inquiétait particulièrement, c’est qu’il semblerait qu’il y a un pipeline dans le coin sous l’eau, et être pogné dans un pipeline, ça peut être plate. En soit, il ne peut pas vraiment rien arriver au pipeline, ce n’est pas notre ancre qui va causer une catastrophe naturelle (d’autant plus qu’il semblerait qu’il n’est plus en service). Le souci se situe plus dans la gestion de l’ancre si jamais nous sommes pris dedans, disons que cela complexifie un peu la remontée. En après-midi, l’eau s’est finalement calmée un peu, et nous sommes arrivés à voir le fameux pipeline, et nous n’étions pas pris dedans, ouf. Nous ne sommes toutefois pas arrivés à trouver d’où vient le bruit de frottement… En espérant que ce ne soit pas trop problématique pour la suite… De ce que nous voyons sur les instruments, nous semblons avoir bougé un peu, mais nous avons de la difficulté à le confirmer en raison des changements de marée et des courants qui nous confondent un peu, en plus de la fiabilité de notre GPS sur la tablette qui peut parfois avoir une marge d’erreur de plusieurs pieds. Nous allons devoir enregistrer nos mouvements dans les prochaines heures pour voir si nous avons réellement bougé.
Et pour la suite ?
Ce soir, c’était la rencontre officielle de planification de départ avec Océane la Madame. Donc… Demain, c’est direction West Bay à l’ouest de l’île de New Providence après le départ de la visite d’Océane la Madame. L’équipage de Cyrano II viendra nous rejoindre à cet endroit. De leur côté, ils partent à 9 h le matin de Montréal et arriveront vers 13 h à New Providence. De notre côté, nous partirons de Nassau vers 12 h, et serons à West Bay entre 15 et 16 h. Ceci leur laissera donc le temps de faire leurs petites courses pendant que nous naviguons, et nous pourrons ensuite les prendre. Ensuite, le vent semble vouloir être bon pour nous emmener à Chub Cay dimanche le 24. Nous aurions aimé nous rendre à Free Port pour visiter un autre endroit, mais le vent n’est pas favorable, donc ce sera pour une autre fois… Ensuite, nous ferons la route entre Chub Cay et Bimini, soit en une longue journée de 18 heures environ, ou en 2 journées séparées par une nuit sur le bank si la température le permet (c’est fort possible, puisque les vents semblent vouloir diminuer). Et après Bimini ? La Floride ! Eh oui, déjà… Bref, on dirait bien qu’il va y avoir de l’action dans les prochains jours !
À propos des photos
Pour une raison obscure, de nombreuses photos de cette période de voyage ont disparu du téléphone. Nous ne saurons jamais quelle mauvaise manipulation a été faite…
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 25°04.809’N 077°20.102’W
Nous sommes de retour au côté est du Harbour.