9 mars 2019

La vie suit son cours tranquillement sur Nuage ces jours-ci… Houston en profite pour se reposer (quoi de mieux qu’un voilier pour le faire ?) et pour notre part, nous sommes également sur le même rythme. Nous essayons de tenir toutefois le rythme d’un projet par jour… Quand même.

Le projet du jour : l’électricité de la pompe de cale

L’électricité, c’est un work in progress sur Nuage. Comme dans tout, il y a les bonnes pratiques… et la réalité. Pour notre part, notre réalité, c’est que Nuage est un pas pire vieux bateau (1980, on le rappelle), et que tout est toujours à faire. Si nous avions attendu que Nuage soit parfait pour partir, nous serions encore à notre quai à Plattsburgh (et on gèlerait pas à peu près à ce temps-ci de l’année). Bref, aujourd’hui, nous avons retravaillé l’électricité de la pompe de cale, question de la mettre plus standard. Rassurez-vous, elle fonctionnait, mais comme tout est à faire et à refaire constamment, nous avons choisi ce projet avec Houston. Avec Houston, nous en avons profité également pour mettre à jour la liste des items que nous allons devoir acheter pour avoir un vrai kit de réparation d’électricité efficace. Nous avons un peu tout, mais tout a de l’âge, et parfois il faut être créatif un peu, donc, on va se gâter à notre retour. Heureusement pour nous, Nuage n’est pas super compliqué au niveau de l’électricité, nous le gardons simple et évitons d’installer trop d’instruments et d’appareils. Cette approche comporte de nombreux avantages : nous pouvons avoir un plus petit pack de batteries, nous avons moins de réparations et d’entretien à faire et nous risquons moins d’être « mal pris » parce qu’un appareil a décidé de lâcher au mauvais moment. Mais cela comporte également des « désavantages » (tout est relatif) : on vit un peu plus style camping et moins maison, et on force un peu plus parfois (nous n’avons pas de guindeau électrique par exemple, nous remontons l’ancre avec nos bras).

Voici la liste de notre kit de réparation de base idéal – comme un kit de premiers soins, mais pour l’électricité… (nous avons quand même déjà quelques items, mais ce n’est pas complet) :

  • Un multimètre
  • Une pince à sertir
  • Un assortiment de fils électriques étamés (étamé c’est pour l’environnement salin) de différentes couleurs et grosseurs (8-10-12)
  • Un kit de tubes connecteurs qui resserrent à la chaleur (shrink) de différentes grosseurs
  • Un kit de tubes connecteurs réguliers de différentes grosseurs
  • Des connecteurs Wago (2-3-5 fils)
  • Un kit de cosses à anneau et à fourchette de différentes grandeurs
  • Des boîtiers à fusible étanches
  • Des fusibles variés
  • Un petit fer à souder et du fil à soudure
  • Du tape électrique
  • De la graisse diélectrique

Si vous voyez quelque chose qui manque, n’hésitez pas à nous en faire part…

Et pour la suite ?

Demain, nous allons nous rapprocher de Staniel Cay pour aller voir la fameuse grotte et faire un tour de reconnaissance de Staniel Cay dans le but de préparer le départ de Houston de lundi matin. Ensuite, tout reste à suivre…

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°11.196’N 076°27.521’W
Nous sommes toujours au même endroit.

Mouillage 8 mars

La photo du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *