13 mars 2019

Ce qui est agréable avec les prévisions météo, c’est que tu ne sais jamais si ce qui est annoncé va arriver ou non. C’est un peu une loterie. Et aujourd’hui, le vent était toujours prévu pour l’après-midi vers 13 h. Et à 14 h, il était même prévu des rafales à 25 nœuds. Bon, des rafales à 25 nœuds, c’est loin d’être la fin du monde, on a vu pire, mais même si ce n’est pas trop décoiffant, normalement tu les sens quand même, 25 nœuds, cela ne passe pas inaperçu. Et nous confirmons, nous n’avons pas senti ce vent. Bref, les vents n’ont pas été du tout ce qui était annoncé au courant de la journée. Ça arrive… En soirée cependant, le vent s’est levé un peu plus, et nous avons eu droit à quelques rafales assez intenses, mais d’une durée de 2 secondes, c’était fascinant, le temps de réaliser qu’il y a du vent, et il n’y en a plus. La nuit pour sa part a été un peu plus venteuse, et pluvieuse, mais rien de très très fort finalement.

Et pour la suite ?

Notre but est de nous rendre à Nassau pour en fait aller rejoindre Océane la Madame qui y sera à partir du 16 mars pour accueillir de la visite, pour ensuite possiblement se mettre en mode traversée vers la Floride dès le 23 mars, après le départ de la visite. Avant de nous rendre à Nassau, nous aimerions faire un arrêt à Shroud Cay qui est, selon plusieurs, un incontournable… Mais là, encore une fois, la météo nous challenge.

Juste pour le plaisir, voici ce qui se passe dans notre tête en ce moment. On doit encore une fois tenter de faire une planification avec des prévisions météo qui vont de tous les côtés. Donc, ce qui est annoncé pour les prochains jours est : demain, le vent reste assez « fort », mais navigable sans souci (environ 20 nœuds) en matinée et devrait se calmer en après-midi. Ensuite, on devrait avoir un beau vent d’une quinzaine de nœuds de l’Est le 15 mars. Le 16 mars, il semble vouloir y avoir du vent en matinée, toujours de l’Est. Ensuite, les 17 et 18 mars, c’est mort, donc si on bouge à ces dates, c’est à moteur. Le 19 mars, on parle d’un vent d’une quinzaine de nœuds de l’Est-Nord-Est. Le 20 mars, le vent commence son tour du cadran un peu tout croche, il ferait Est, ensuite Sud, ensuite Ouest, pour retomber au Sud (très fort), pour retourner à l’Ouest (tout ça dans 24h)… Voilà, ça c’est le portrait.

Le souci maintenant : un coup de vent (assez gros, on parle de guts à plus de 30 nœuds) est annoncé pour le 20 en soirée. Le souci #2 : dans le coin où nous sommes, un coup de vent qui va de tous les côtés, ce n’est pas cool, il n’y juste pas de protection (on se rappelle notre bout plate à Allan Cay et Highbourn…). La seule bonne protection qui existe dans le coin, c’est à Staniel Cay, plus au Sud. Et nous voulons remonter, et non descendre… On veut se rendre vers Nassau. Mais là, la protection n’est pas super de tous les côtés à Nassau, et ce coup de vent semble vouloir ressembler à celui que nous avons eu en janvier, et nous avons ouïe dire que pas mal de gens ont chassé à Nassau en janvier… Donc… Rester à Nassau pour le coup de vent n’est pas nécessairement le meilleur plan. Ce que nous pourrions faire, c’est monter à Nassau dès maintenant, mais ne pas y rester, et nous rendre dans le coin de Spanish Wells (au Nord-Est de Nassau) pour aller chercher de la protection (il y a un trou 360 à cet endroit, c’est à une quarantaine de miles de Nassau).

La navigation nécessaire à faire maintenant… Nous voulons d’abord nous rendre à Shroud qui est à une vingtaine de miles que nous préférons la faire avec du vent. Ceci représente une demi-journée de navigation. Ensuite, nous voudrons aller de Shroud à Nassau, ce qui représente une quarantaine de miles que l’on aimerait également faire avec du vent puisque c’est un peu long sans vent… Ceci représente 1 journée complète de navigation. Ensuite, si nous voulons aller de Nassau à Spanish Well, nous avons une quarantaine de miles nautique à faire, qui, encore une fois, seraient plus agréables avec du vent absolument. Ceci représente une autre journée de navigation.

Donc… Demain (14), il y a du vent de l’Est, donc nous allons nous rendre à Shroud Cay (demi-journée). Après-demain (15), il y a du vent de l’Est, nous allons faire Shroud Cay à Nassau (une journée). Ensuite, on veut se rendre à Spanish Well (une journée)… Et là, pour s’y rendre avec la voile, le vent de l’Est n’est pas nécessairement super… Le 16, c’est un vent parfait en termes de force, mais de l’Est – et nous aimerions bien prendre un peu de temps à Nassau pour les ravitaillements (au moins une journée). Les 17 et 18, il n’y a pas de vent pour nous y rendre. Le 19, c’est encore de l’Est, et le 20 c’est variable pas mal, et le coup de vent est annoncé cette journée.

Donc… Il va falloir attendre et voir comment tout ça va évoluer, il est encore tôt, on va espérer que le tout se place en notre faveur. Ce n’est vraiment pas simple de faire des plans… Et de ne pas perdre la tête !! Si vous n’avez pas réussi à suivre, c’est tout à fait normal, nous avons-nous même de la difficulté à nous suivre…

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°18.084’N 076°33.708’W
Nous sommes toujours au même endroit.

Mouillage 11 mars

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *