25 février 2019

C’est fait ! Nous avons atteint le point le plus au sud que nous irons cette année : George Town. Notre journée de navigation s’est bien déroulée, mais nous n’avons pas pu faire de voile, encore. La mer était très calme et nous avions le vent directement dans la face. Nous aurions pu louvoyer un peu question de dire que nous avons fait de la voile, mais nous étions un peu short dans le temps… Houston arrivait quand même aujourd’hui.

Notre pêche du jour : un beau barracuda…

Comme nous étions en mer, c’était le temps de sortir la ligne à pêche ! En plus que la mer était calme, c’était la journée idéale… pour attraper un barracuda. Ben oui, nous n’avons pas plus été chanceux que ça. Décidemment, la pêche, ce n’est pas notre truc encore. Mais bon, c’était quand même un peu trillant de devoir négocier avec le poisson. Pendant que Dominic était à la barre, Andrée-Anne s’est afférée à remonter la prise. Étonnamment, pour sa grosseur, il a été assez facile à remonter. Ou peut-être qu’Andrée-Anne est plus forte qu’elle ne le pense… Bref, ça reste quand même un peu impressionnant quand tu le remontes, surtout que ça a des pas pire dents un barracuda… Mais là, c’est ben beau le remonter, mais comme c’est un poisson qu’on ne peut pas manger (à cause de la ciguatera, les avis sont partagés en fait, mais pour notre part, nous préférons ne pas prendre de chances), il faut le décrocher pour le renvoyer à l’eau…  Et ce n’est pas comme si nous avions déjà fait ça. C’est donc armée de ses gros gants de caoutchouc bleus qu’Andrée-Anne s’est lancée dans la gueule du lo… euh non, du barracuda. On aurait pu s’attendre que le barracuda se démène un peu, mais pas tout. Il est resté là, tout calme, à attendre que l’hameçon soit retiré. Et ensuite, nous l’avons remis immédiatement à l’eau. En espérant qu’il se soit remis de son aventure…

L’urgence du jour : aller à l’épicerie

Là, c’est sportif un peu. Normalement, quand de la visite arrive, tu t’organises pour arriver quelques jours avant le lieu de rencontre pour préparer le bateau et faire les ravitaillements. Nous, nous n’avions que quelques heures avant l’arrivée de notre invité… Donc nous nous sommes rués sur le quai de l’Exuma Market et nous sommes allés faire quelques courses question de nous ravitailler en quelques produits frais. Et là, vous nous voyez venir… On aime tellement ça les épiceries… Voici donc notre review officiel d’une des épiceries de George Town : l’Exuma Market. Comme nous arrivons d’un mois et demi dans les îles où il n’y a à peu près rien, disons que nous avons été particulièrement heureux de mettre les pieds dans une si grande épicerie ! Il y a de tout : du choix dans les légumes, des breuvages, du pain, de la viande, des fromages, etc., tout ! Pour nous, c’est clairement la fête, nous n’avons pas besoin de plus avec les réserves que nous avons à bord. Cependant, ne partez pas dans vos rêveries, on est loin des grandes chaînes auxquelles nous sommes habitués, dans les faits, elle n’est pas si grande que ça, même s’il y a tout, le choix reste quand même limité par rapport à ce que nous sommes habitués. Et, évidemment, les prix sont assez élevés, considérablement plus qu’à Nassau, ce qui veut dire énormément plus qu’aux États-Unis.

La délectation du jour : le hamburger

C’est sympa les conserves maison, mais… un peu de viande fraîchement cuite n’était pas de refus après 1 mois et demi… D’autant plus que nous n’arrivons pas à pêcher… On s’est gâtés. On s’est acheté du beau bœuf haché, et nous nous sommes fait des extraordinaires burgers. Ils étaient les meilleurs de la vie. C’est fou ce que la privation peut faire…

Le happening du jour : l’arrivée de la visite

Houston est arrivé en après-midi. Comme il est un habitué du coin, il a fait ça comme un pro. Pendant que faisions la sieste pour récupérer de notre navigation et de nos courses (il fallait bien digérer les burgers), Éric est arrivé à l’aéroport, a pris un taxi, fait un arrêt chez BTC pour aller se chercher une carte SIM pour qu’il puisse communiquer avec la terre entière. Ensuite, il a communiqué avec nous pour nous dire qu’il était arrivé et s’est rendu près du quai à dinghy. Mais là oups. De notre côté, nous avons oublié de mettre le son sur le téléphone… Donc les messages de Houston arrivaient bien, mais nous de notre côté, nous étions trop occupés à dormir. Bref, nous avons manqué l’arrivée de Houston. Mais bon, pas de souci, près du quai, il y a une terrasse, donc il s’y est installé en espérant que nous lui donnions un signe de vie un jour. Ce qui est arrivé, en fin d’après-midi. Salut l’ami ! Désolés pour l’accueil !

Et pour la suite ?

George Town, c’est la ville des ravitaillements. On y trouve de tout. Et nous sommes dus pour tout. Donc pour le moment, notre projet pour la suite se résume par toutes nos corvées à faire : eau, diesel, gaz, courses, propane. Tant que tout n’est pas terminé, on reste ici, près des services de George Town. Si possible, on aimerait tout faire demain, mais c’est pas mal de projets pour une journée tout ça. À suivre.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 23°30.283’N 075°45.902’W
Nous nous sommes ancrés près de « l’entrée » de George Town, question de pouvoir aller chercher la visite et faire nos ravitaillements. Ce mouillage n’est clairement pas le plus tranquille… Ça bouge beaucoup ici à cause de la circulation, et ce n’est pas très protégé. C’est le genre d’endroit que tu ne restes pas longtemps.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *