17 février 2019
Micro-navigation aujourd’hui de 5 miles vers Lee Stocking Island. Malgré le peu d’eau qu’il y a dans le coin, cette navigation se fait assez bien en ligne droite entre Brigantine et Lee Stocking. À marée haute, un tirant d’eau de 4’11″ comme nous s’en sort très très bien.
La balade du jour : le centre de recherche abandonné
La particularité de Lee Stocking Island, c’est son centre de recherche de jadis. Jusqu’à 2011 ou 2012 (aux Bahamas, on n’est jamais sûrs de nos infos), il y avait un assez gros centre de recherche sur la vie marine qui était financé / géré par la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis (NOAA). La principale source de financement était un riche mécène. Qui est décédé un jour. Donc le centre a fermé. Plate de même. Donc maintenant, quand on prend une marche sur Lee Stocking Island, on se promène parmi les bâtiments qui n’ont pas été entretenus depuis la fermeture du centre. On peut même encore y voir certaines installations, comme le bâtiment avec les aquariums qui devaient accueillir plein de petites vies marines jadis. Le fait que l’on puisse se promener sur l’île ou non n’est pas très clair… Il semblerait qu’une affiche No trespassing apparait de temps en temps, mais en ce qui nous concerne, nous ne l’avons pas vue… L’île aurait été rachetée il y a 1, 2 ou 3 ans (au choix), et des travaux semblent un peu en cours, nous avons vu une génératrice qui semblait assez récente, et nous avons vu un bateau avec 3 personnes qui semblaient des travailleurs arriver, mais nous n’avons pas d’infos de sources sûres concernant le statut de l’île.
Outre les bâtiments, on peut également trouver sur l’île des noix de coco !! Oui oui, puisqu’au contraire de la croyance populaire, les Bahamas ne sont pas peuplés de palmiers… Eh non. Si tu veux des palmiers, tu dois aller dans les endroits habités où des humains en ont planté (jadis loin loin, il semblerait qu’il y avait des palmiers, mais ils tous été coupés). Et comme Lee Stocking a été bien habitée comme île, il y a des palmiers, donc des noix de coco disponibles à profusion puisque l’achalandage dans le coin n’est pas si grand… Encore une fois merci à B to B pour le heads up.
Le projet « culinaire » du jour : la luzerne
Aujourd’hui, nous nous sommes lancés. Cela faisait déjà un petit moment qu’Océane la madame nous avait offert un beau cadeau : un pot mason avec un col large et des graines à germer. Ça, c’est un des trucs simples pour avoir de la verdure sur un bateau : la germination. Pour une raison obscure, nous étions un peu intimidés par la chose. En fait, c’est surtout le flot constant de nouveautés qui ne nous lâche pas qui nous intimide… Le projet de la germination a probablement été mis de côté puisque nous avions notre dose quotidienne de nouveauté. Bref, c’est aujourd’hui que cela s’est passé. Et c’était quoi le projet en fait ? Ben c’était de mettre des graines de luzernes dans un pot orné d’un bout de moustiquaire, de les faire tremper pendant 4 heures, et ensuite de les laisser germer tranquillement pour les prochains jours moyennant 2 rinçages par jour. C’est tout. On vous revient dans quelques jours avec le résultat…
Et pour la suite ?
Demain, c’est un départ vers George Town. Notre plan est de sortir via Adderly Cut, juste au nord de Lee Stocking Island et de nous rendre à George Town via la mer. Il annonce un peu de vent de l’Est, on devrait être pas pire pour faire de la voile.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 23°46.291’N 076°06.375’W
Rien à signaler pour ce mouillage. La protection est bonne pour l’est et nord-est. Pour accéder à la terre, on se rend sur la petite plage, on évite les quais qui sont privés. C’est sur la plage qu’il semblerait qu’une affiche No trespassing apparaît parfois… Les cartes indiquent qu’il y a des moorings, mais nous n’avons vu qu’une seule boule, évidemment, nous n’avions pas tant envie de nous y accrocher. Au niveau de l’approche, comme nous sommes arrivés par Brigantine, nous avons fait un petit crush vers le Nord puisqu’il y a une zone avec peu d’eau en ligne droite pour ensuite revenir sur nos pas et longer l’île vers le mouillage (voir les images).