15 février 2019
Mission accomplie ! Nous avons atteint Brigantine via le bank ! Et c’était magnifique. Pour les yeux, pas pour la voile toutefois. Il n’y avait juste aucun vent. Et aucun vent + pratiquement pas d’eau (6’ d’eau plus souvent qu’autrement), ben ça donne une belle grosse piscine pour naviguer. On voyait le fond parfaitement : les conques, les étoiles de mer, les algues et même… nous avons même eu une visite de dauphins ! Nos premiers aux Bahamas !! De retour à l’âge de 3 ans, again, pour l’équipage. On devrait régler les problèmes du monde avec les dauphins, c’est simple, dès qu’un dauphin apparaît, tout devient merveilleux. On veut des dauphins comme présidents !
À propos de la navigation du jour : Brigantine dans le bank
Pour atteindre notre destination, c’est simple, nous avons fait une grosse courbe dans le bank à partir de Little Farmer’s Cay jusqu’au petit cut entre Brigantine Cay et New Cay. Simple de même. Pas plus stressant que ça. Bon… on dit ça après coup, pendant c’était une autre histoire au niveau du stress 😉 Voici des captures d’écran de notre tracé question de donner une idée.
Pourquoi aller à Brigantine ?
Brigantine ne fait pas partie nécessairement du parcours commun comme c’est un peu excentré et que la profondeur est assez limitée. Alors pourquoi y aller ? D’abord, parce qu’il semblerait qu’il s’agit d’un beau spot à pêche. Ensuite, en plus, c’est vraiment beau à cet endroit. Et totalement inachalandé. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait un seul autre voilier, qui était en train de partir. B to B a eu le temps de lui parler. Ce voilier était là depuis 4 jours et n’avait tout simplement vu personne. Même si les Exumas ne sont pas super achalandés, tu vois quand même toujours au moins un autre bateau. Ici, tu ne vois personne. Et ça c’est cool.
Les activités du jour : snorkeling et 5 à 7
Quoi de plus typique ici ? Une fois au milieu de nulle part dans une eau magnifique, c’est difficile de résister… On se jette à l’eau. Nous sommes allés voir un peu ce qu’il y avait sous l’eau près de l’île de Brigantine, ce fût bien plaisant. C’est tellement tranquille et reposant sous l’eau, on y resterait des heures pour regarder les poissons qui font leur petit train-train. Et ensuite, ce fût le 5 à 7 sur B to B, avec Eaux Vives également, merci pour l’accueil 😊
Et pour la suite ?
C’est confirmé. Nous devons être à George Town pour le 25 février puisque Houston arrive. Cela nous laisse 10 jours, on devrait être ok. Demain, nous allons rester ici encore, et ensuite, nous allons attendre le bon vent pour nous amener à George Town. À partir d’ici, nous pouvons prendre la mer près de Lee Stocking Island qui est à environ 5 miles nautiques. Cela devrait donc bien se faire.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 23°42.852’N 076°09.260’W
C’est tout simplement beau. Cet endroit offre une bonne protection de l’Ouest. Avec du vent d’Est, on ne viendrait pas ici par contre, c’est pas mal exposé. Au niveau courant, nous n’avons rien senti ici.