14 février 2019

Petite navigation aujourd’hui en eau assez calme. L’idée était de couper en deux la navigation vers Brigantine.

Le projet du jour : installer Homeport de Garmin sur l’ordinateur

Après moult discussions avec les gens, nous sommes arrivés à une conclusion que d’autres ont déjà conclue : Navionics, aux Bahamas, c’est de la m@%?(. Le souci, c’est que c’est ce que nous utilisons beaucoup comme logiciel. Le problème majeur avec Navionics, ce sont les profondeurs. On ne peut juste pas savoir si elles sont bonnes. Parfois, c’est astronomique les différences de profondeurs affichées sur Navionics versus la réalité. Cela peut devenir très dangereux. Et anxiogène. Nous avons également un petit GPS Garmin, mais nous ne l’aimons pas beaucoup, il est vraiment petit. Donc… flash du jour : il doit bien y avoir une manière de lire les cartes de Garmin que nous utilisons sur le GPS et qui sont stockées sur carte SD sur l’ordinateur, et ainsi profiter d’un plus grand écran pour consulter les cartes. Une courte recherche Google (m*erci Google, fidèle compagnon as usual), nous a permis de trouver le logiciel que Garmin met gratuitement à la disposition des gens pour lire les cartes : Homeport. Simple de même. Mais là, petit souci technique… Pour que le logiciel trouve les cartes, elles doivent être sur un répertoire externe, elles ne peuvent pas être dans un dossier de l’ordinateur, donc, si on insère la carte SD dans le lecteur, Homeport voit les cartes, mais si on fait une copie des cartes sur l’ordinateur, il ne les voit pas. Défi. Merci encore à Google. Après un peu d’exploration et d’essais et erreurs (dont nous allons vous épargner les détails), nous avons trouvé comme solution d’installer le logiciel Dekart Private Disk Light qui permet, à la base, de créer sur l’ordinateur un disque virtuel caché (il y a d’autres logiciels du même type, mais celui-ci est assez user friendly, c’est principalement pour cette raison que nous l’avons choisi). Du fait de sa configuration, celui-ci se retrouve à être considéré comme externe. Donc… Homeport détecte les cartes lorsqu’elles sont dans un dossier créé via Private Disk Light. Fin des trucs technos pour maintenant !

La capsule météo du jour : le printemps arrive ?

Ça, cela peut paraître un peu étrange pour nous gens du Nord. Depuis hier, on dirait que l’on sent un changement dans la température. C’est un peu plus chaud, et plus humide, rien d’énorme, mais le feeling est différent. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est l’hiver ici également même si pour nous c’est une température d’été. Et là, c’est comme si on sent le printemps arriver. À suivre…

Et pour la suite ?

Demain, c’est direction Brigantine. Via le bank. Il y a un peu de nervosité dans l’air… Et s’il n’y avait pas assez d’eau… ? Il semblerait que du vent d’Ouest est annoncé pour plusieurs jours. C’est rare ça de l’Ouest. Et ça tombe bien puisque l’île de Brigantine protège du vent d’Ouest. Pour une fois que nous sommes en harmonie avec la météo…

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 23°57.295’N 076°19.013’W
Ici, le facteur incomodant au niveau du mouillage, c’est le courant. Grâce aux conseils d’Eaux Vives, nous avons toutefois réussi à trouver un petit coin qui ne bouge pas trop, près de l’île de Little Farmer’s Cay. Contrairement à la dernière fois que nous sommes venus dans le coin (lors du festival 5F), il n’y a pas grand monde, donc nous avons le choix de l’endroit où nous voulons nous ancrer. Et comme il n’y a eu à peu près pas de vent, ce fût très confortable.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *