29 janvier 2019

Ce matin, c’est la marée qui a décidé de notre heure de départ. L’endroit que nous avons choisi pour nous ancrer était moins profond que nous le pensions à la marée basse… Donc, après quelques bangs dans le fond (rien de grave, ce n’est que du sable), nous avons décidé de lever l’ancre avant que nous soyons pris pour vrai (on remonte l’ancre à bras, tirer le bateau qui touche dans le fond à bras, cela peut être tout un projet…). Après une petite pause dans un endroit où il y avait un peu plus d’eau pour faire notre route sur Navionics, nous avons démarré le moteur et avons parcouru les quelques 8 miles qui nous séparaient de notre destination, ouf, quelle journée ! Encore, une fois, nous aurions aimé nous amuser avec les voiles, mais en vain, la mer était si calme qu’elle se confondait avec le ciel. Au moins, c’était beau !

Le projet du jour : aucun

Aujourd’hui, cela ne nous tentait pas d’avoir un projet. L’idée était en fait de s’arrêter près de Black Point pour aller chercher de l’eau et faire du lavage, et ensuite aller à la baie un peu plus au Sud. Mais, cela ne nous tentait pas. Parce que même si on ne fait pas beaucoup de choses dans une journée en termes de quantité, nous sommes tout le temps occupés, parce que tout ce que nous faisons est éternel. Donc, plutôt que nous rusher lorsque nous sommes arrivés à Black Point, nous avons choisi de : se faire un bon lunch, faire la sieste, et aller faire un petit tour sur terre pour explorer les lieux. Et, pour la dernière partie, soit l’exploration, nous l’avons fait en compagnie des amis de Kid’eau IV ! Eh, oui, après 2 mois, nous avons fini par nous retrouver au même endroit ! Il fallait fêter ça… Et ça tombait bien, parce qu’à Black Point, il y a un bar qui s’appelle le Scorpio. Et le Scorpio, il fait un happy hour où les rhum punchs sont particulièrement pas chers. Bref, on n’ira pas dans les détails, mais on peut vous dire que nous nous sommes un peu accroché les pieds.

Quessé qu’elle a la météo encore…

Tout était beaucoup trop calme lorsque nous sommes arrivés à Black Point. Et les prévisions annonçaient du faible vent du Nord, rien d’inquiétant. Tout au long de la journée, la baie s’est remplie de bateaux, beaucoup semblent avoir eu le mémo du festival à Little Farmer et font leur arrêt ravitaillement avant de s’y rendre. À voir la quantité de bateaux ancrés, c’est clair que tout le monde attendait du vent du Nord. Et, en après-midi, qu’est-ce qui ne se passe pas… Le vent de 5 kn annoncé se met à forcir et à venir de l’Ouest, qui est, bien évidemment, la seule direction dont nous ne sommes pas protégés. Tous les bateaux se sont mis à sautiller dans les vagues… Nous avons hésité à rester ou non à cet endroit, peut-être que la baie plus au Sud aurait été plus protégée, pour finalement prendre la décision de rester. Il semblerait bien que nous allions devoir nous habituer à nous faire brasser, c’est ça les Bahamas il semblerait.

Et pour la suite ?

C’est sûr que demain nous ne bougeons pas… 1. Nous avons nos corvées lavage et eau à faire, et 2. Le rhum a été trop bon, la matinée risque d’être hypothéquée…

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°5.950’N 076°24.170’W
Il y a un beau fond de sable ici, tout comme partout ailleurs.  C’est assez grand, beaucoup de bateaux peuvent s’y installer. Il doit y avoir une trentaine de bateaux en ce moment. Il y a 3 manières d’aller à terre, 2 quais et une petite plage. Un des quais est réservé exclusivement pour les clients de la buanderie, tandis que l’autre est pour tous. Pour notre part, nous avons choisi de laisser le dinghy sur la plage. La mer était un peu agitée, et nous n’avions pas envie que le dinghy cogne sur le quai. Côté services, il y a une fontaine pour de l’eau potable dans la rue tout près du quai qui est le plus à l’Est, et sur ce même quai, il y a une grosse boîte pour les déchets, l’eau et le dépôt des déchets sont gratuits, mais on invite les gens à laisser une contribution.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *