25 janvier 2019

Enfin on quitte Highbourn. Au revoir. C’est un coin super pour une nuit, ou 2, mais pas 7… Nous avons fait une petite navigation aujourd’hui, jusqu’à Normans Cay, moins de 20 miles nautiques, nous y étions pour l’heure du lunch. Ce fût une belle journée sous le soleil, sans trop de vent.

Le projet du jour : l’avion (bien sûr)

À Normans Cay, le truc à aller voir, c’est un avion de trafiquants de drogues qui a coulé un jour. Parce que jadis, c’était ça les Bahamas… une plaque tournante pour la drogue avant de rentrer aux USA. Bon, pas les 700 îles quand même, mais certaines, comme Normans Cay. Bref, en après-midi, nous sommes allés voir la fameuse carcasse. Mais… nous n’avons pas plongé. Le courant était trop fort. Et, n’étant pas des supers plongeurs, on préférait trouver un meilleur moment pour revenir, comme à l’étale de la marée. Donc, on a changé de projet, nous sommes allés sur la plage pour aller voir un peu l’île a l’air de quoi. Ben pour le moment, c’est un gros chantier de construction. Visiblement, il y a de gros projets ici. Ça va être big, mais pour le moment, ça a plutôt l’air de rien, outre les petits chemins pavés qui mènent à des futurs quais… On dirait bien qu’ils veulent recevoir de très gros bateaux ici. Après notre balade, ma foi, super pittoresque, nous sommes allés jouer un peu dans l’eau à la plage question de nous dégourdir les jambes. Et c’est ainsi que l’après-midi a passé…

Veux-tu ben me dire quessé qu’on a fait à la planète pour que les météorologues soient si mêlés que ça… ?

En soirée, nous étions un peu perdus. La donnée ne rentrait que très peu, et nous ne pouvions pas regarder notre météo. Nous avons bien tenté de trouver les prévisions annoncées sur la VHF, mais en vain. En théorie, les prévisions étaient assez calmes pour les prochains jours, on ne devrait pas trop s’en faire, mais… cela nous fatiguait quand même. Donc… nous nous sommes souvenus du truc de Ben du voilier Sandflea : monter le cellulaire dans le mât, et l’utiliser comme hotspot. Et, ben, cela marche effectivement ! Et là, la bombe : les prévisions ont complètement changé. Plus rien du tout de ce que l’on prévoyait ne fonctionne. Par chance que nous avons réussi à consulter nos prévisions. Nous contactons Houston et Océane la Madame pour savoir ce qu’ils en pensent. Houston confirme ce que nous voyons : des pas pires forts vents du Sud sont annoncés dimanche et lundi (!?!??). De quessé ?? Mais, pour ajouter à la complexité du moment, aucun logiciel ou source ne semble dire la même chose sur ce qu’il va se passer lundi… NOAA dit du Nord, Windy et Sailflow du Sud. Donc. Idéalement, il faudrait être à un endroit protégé dimanche. Et si on veut descendre, la seule journée dont le vent n’est pas du Sud (en théorie) est samedi. Donc, on doit bouger demain, et se trouver un endroit possiblement sécuritaire pour plusieurs jours et pour plusieurs directions de vent. Et dans le coin, ce n’est pas fort les protections. En regardant toutes nos options, nous en sommes finalement arrivés à la conclusion que nous devrions tout de suite nous rendre à Staniel Cay. À cet endroit, on peut y trouver des protections de tous les côtés, et il y a de la place. Pas le choix, on va devoir reporter les mangroves et l’avion pour plus tard. La seule chose, c’est que c’est une « longue » navigation de 35 miles nautiques. Nous ne voulions plus en faire dans les Exumas, notre but était de faire des petits sauts entre les îles tranquillement. Ben ce n’est pas ça qui va se passer on dirait bien… En plus, les vents annoncés sont assez modestes, donc nous devrons, encore une fois, nous taper la route au moteur et voile. Ne perd pas espoir Nuage, tu vas pouvoir faire de la voile bientôt ! Et Océane la Madame pour leur part ? Ils avaient prévu quitter Nassau demain, tout comme nous ils avaient vu les quelques beaux jours parfaits pour avancer vers le Sud, mais… ils ont dû reporter leur départ à mardi.

La réalité du moment

Notre seule activité depuis une semaine est de se protéger de la météo, pas moyen de faire des plans qui se tiennent. Il semblerait que janvier et février sont les pires mois côté météo. Les conseils sont de descendre au Sud dans les Exumas parce qu’il y fait plus chaud et que les vents sont plus modérés. Cette semaine, ce n’est pas du tout ce qui se passe, du moins, au niveau du vent. C’est du gros vent partout. Dans les derniers jours, on a même senti un découragement à distance des gens qui sont présentement à George Town, nous avons des nouvelles brèves. Le fait que la météo nous oblige à changer de place constamment donne également un pas pire contrat au capitaine, et cela prend pas mal de jus. Parce que ce n’est pas de tout repos les déplacements… Les approches ne sont vraiment pas évidentes pour la plupart du temps en raison des récifs qui peuplent les fonds et des aides à la navigation (bouées) qui sont inexistantes. Bref, la météo nous prend pas mal d’énergie en ce moment, nous avons bien hâte à une petite « pause ».

Et pour la suite ?

On s’en va à Staniel Cay. Là-bas, il y a plein de choses à faire, plein de gens, et des ancrages protégés de tous les côtés. On va pouvoir : aller voir la grotte de l’Agent 007, nager avec les cochons, faire du snorkeling, et voir de la vie du coin et des gens. En théorie, on devrait s’y amuser 😊 À suivre.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°35.476’N 76°48.797’W
Nous avons été à Normans Cay Sud. L’endroit est bon pour se protéger d’un vent du Nord, Nord-Est et de l’Ouest également. Côté tenue, il faut bien trouver un spot de sable pour l’ancre. Pour notre part, nous avons reculé un peu avant que l’ancre prenne pour vraie. Il y a beaucoup de courant à cet endroit, mais comme avons eu une nuit à environ 10 kn de vent, cela n’a pas été inconfortable. Côté accès à l’île, nous n’avons eu le temps que d’aller à la petite plage à l’ouest du mouillage. Et celle-ci débouche sur le chantier de construction.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *