24 janvier 2019
Les vents ont, enfin, diminué aujourd’hui. Quel bonheur. On n’y croyait presque plus. En plus d’avoir moins de vent, nous avons également pu rester au même endroit toute la journée ! Donc pas d’ancre à lever, pas de stress, juste du vrai repos. Et cela a fait beaucoup de bien.
Le projet du jour : planifier les prochains jours
Les vents des derniers jours ont créé comme un traumatisme (c’est gros comme mot, mais quel autre fonctionnerait?). Aujourd’hui, nous sommes un peu assommés en fait. Et nous regardons comment les Exumas sont faits et cela nous inquiète un peu au niveau de la qualité des mouillages. Surtout pour le vent du Nord… Donc, nous n’avons pas le choix, il va nous falloir être très consciencieux dans la préparation de nos déplacements. Dorénavant, nous devrons accorder de l’importance à chacun des détails météorologiques, et ce, à différents moments de la journée. Donc… on regarde le vent, les vagues, le swell, les marées, la pluie, etc. et ce pour le jour et pour la nuit, de manière à bien figurer nos déplacements, et notre sommeil. Cet exercice doit être fait pour la semaine à venir, et nous devons savoir tout de suite quel sera notre plan A et B pour le prochain Norther. Et, on révise le tout au moins 2 fois par jour, le matin, et le soir. On ne se fera plus prendre ! Du moins, on l’espère. Donc, aujourd’hui, c’était le projet, soit nous trouver une méthode de travail, et planifier notre prochaine semaine, en considérant, bien sûr, que tout est sujet à changement.
L’activité du jour : aller snorkeler un peu dans les récifs
Nous avons pu aller nous dégourdir les jambes un peu dans l’eau aujourd’hui. Parce qu’en plus du vent, la température n’était pas super chaude dans les derniers jours, donc, aller se faire brasser juste pour se faire brasser dans l’eau, cela ne nous tentait pas trop. Donc nous sommes allés voir nos poissons encore une fois. Et encore une fois, nous n’avons pas d’images puisque la caméra fait des siennes. On trouvera bien c’est quoi son problème, pas vrai que nous n’aurons pas d’images de poissons, on vous le jure ! De toute façon, l’eau qui a été pas mal brassée dans les derniers jours était un peu trouble (pour les Bahamas, on s’entend), donc les images n’auraient pas été aussi spectaculaires (on va dire) que voulu.
Et pour la suite ?
Voici notre plan pour les prochains jours. Tout est sujet à changement, bien sûr. Nous avons fait un plan autour du prochain Norther qui s’en vient. Donc. Demain, vendredi, nous irons à Normans Cay. Il annonce du pas très beau temps (nuage et pluie) pour les 3 prochains jours. Près de Normans Cay, il y a Shroud Cay. Il semblerait que les mangroves à Shroud Cay sont tout simplement extraordinairement magnifique, et que pour vivre ce beau moment, il doit faire beau. Donc, nous allons rester dans le coin de Normans Cay / Shroud Cay, et attendre le bon moment pour aller voir les mangroves. Nous pourrons y faire également d’autres petites activités, comme aller voir l’avion de trafiquants de drogue coulé à Normans. Ensuite, une fois tannés, nous irons à Waderick Well, qui est dans le parc des Exumas. Ensuite, notre but est de nous rendre à Staniel Cay, un incontournable il semblerait, pour le prochain Norther, donc pour mercredi soir, puisqu’il devrait arriver en début de journée jeudi. Voilà, c’est notre plan sommaire. À suivre.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 24°43.526’N 76°49.365’W
Nous sommes toujours au Nord de Highbourn Cay.