23 janvier 2019
Nous sommes toujours dans notre jeu de cache-cache avec le vent et les vagues… Et nous commençons tranquillement à manquer d’énergie. Avoir ce gros monstre qui nous sile dans les oreilles sans arrêt, cela joue sur le moral, et sur la qualité du sommeil. Ce qui fait que nous ne pouvons faire grand-chose de nos journées… d’autant plus que nous sommes protégés par une île privée qui ne veut pas de nous. Donc, on prend notre mal en patience…
Hier, nous avions bon espoir de pouvoir passer la journée d’aujourd’hui au même endroit, à l’Ouest de l’île, et de ne pas avoir à faire de déplacement. Ce fût raté. Ce matin, le vent a tranquillement commencé à tourner au Sud-Est, et la vague également. Donc… valait mieux de ne pas rester à l’Ouest. Et retourner au Nord. Nous avons bien évidemment hésité quelque peu, les prévisions restaient avec du vent de l’Est, et le swell au Nord allait sûrement nous venir en pleine face. On ne veut pas bouger pour bouger… Mais… est venu le moment où Dominic a senti que nous n’avions pas le choix de bouger, et ce maintenant ! Le départ s’est donc fait un peu en catastrophe. Avec un vent assez fort dans le nez, ainsi que les vagues qui l’accompagnent. Beau projet que de remonter l’ancre à bras dans ces conditions. Le work-out du jour a été fait juste avec l’ancre…
Ensuite, ce fût 3 miles de navigation assez sportive. Le vent, il était fort, il venait de l’Est-Sud-Est et nous étions fatigués. Par chance, comme cela fait plusieurs fois que nous le faisons, nous savons où passer. Parce qu’à première vue, c’est simple passer d’un endroit à l’autre, mais, en réalité, ce ne l’est pas tant à cause des récifs présents sur notre petite route. Notre fatigue nous a fait faire une erreur qui aurait pu nous causer bien des soucis : nous avons ouvert trop génois, et évidemment, cela s’est corsé à l’approche des récifs. En plus du génois, nous avons senti que le moteur ne trippait pas trop dans le courant… Bref, il y a eu une petit 10-15 minutes où nous revolions pas mal. Heureusement, il n’y a pas eu de casse.
Les « projets » du jour : écriture, lecture et micro travaux
Encore une fois, ce fût une journée toute désignée pour Andrée-Anne pour mettre à jour le blogue. Dominic, de son côté, en a profité pour lire et pour faire son tour du propriétaire du bateau pour voir les anomalies possibles. Dans les derniers jours, Nuage s’est fait pas mal brasser, il faut s’assurer que tout est toujours en place. Et ceci l’a emmené, entre autres, à changer la cutter pin du boulon d’étai… Ben oui, changer une cutter pin. Bon normalement, on en fait pas un cas de ça, mais cette fois-ci c’est particulier. Le boulon d’étai est en fait le boulon qui retient l’étai (logique), et l’étai, c’est le fil d’acier qui part de la proue (en avant) jusqu’en haut du mât, et qui sert à accueillir le génois. La tension dans le fil d’acier attaché au boulon est bien sûre très grande. Le souci que nous avions, c’est le bout attaché au boulon bloquait un peu le trou du boulon, ce qui nous obligeait à y mettre une plus petite cutter pin que ce que nous aurions bien voulu. Soyez patients, on y arrive… Donc là, qu’est-ce que Dominic ne découvre pas en faisant sa tournée ? Que l’attache de l’étai se soit quelque peu déplacée, et que le trou pour la cutter pin est maintenant totalement accessible. En bref, le vent a été si puissant, que la tension a provoqué que l’étai a bougé de 1 ou 2 mm… Ça aura au moins ça de bon.
Et pour la suite ?
En théorie, on croise les doigts, on fait brûler de l’encens, on prie pour les croyants, demain devrait être notre dernière journée dans le vent. Et nous ne devrions pas à avoir à bouger de notre mouillage au Nord de l’île. Donc… nous pourrons possiblement continuer notre route vers le Sud vendredi 😊. On croise les doigts. Encore svp.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 24°43.526’N 76°49.365’W
Nous sommes de retour au Nord de l’île Highbourn Cay.