29 décembre 2018

Aujourd’hui, c’était journée découverte, ménage, et rencontres avec les voileux du coin. Une journée type de voileux à un mouillage bref ! La journée a d’abord débuté avec une exploration du coin pour Dominic, question de trouver le meilleur endroit pour accueillir les invités qui arrivent demain, il faut leur envoyer un point GPS… Andrée-Anne, pour sa part, s’est lancée dans du ménage et du lavage. Ensuite, nous avons fait la connaissance d’Anne et Mike du voilier Beans qui sont venu nous dire un petit bonjour. Des canadiens, regulars du coin. Ils vont aux Bahamas depuis plusieurs années avec leur voilier et cet endroit est leur spot pour attendre leur fenêtre météo pour traverser. Ils nous ont indiqué comment aller chercher du diesel et du gaz via le petit canal juste à l’est du mouillage. L’info a été ajoutée dans À propos du mouillage choisi.

Le projet du jour : aller chercher de l’eau

Pour l’eau dans le coin, l’endroit à visiter est le quai des policiers. C’est parti, on part en expédition avec nos jerry cans, il nous faut de l’eau… Mais d’abord, on arrête pour dire bonjour à nos voisins et faire connaissance pour vrai avec Ben, Tambi et Molly du voilier Sandflea. Ensuite, direction le quai des policiers…  Comme la balade en dinghy est un peu longue, nous avons le temps de jaser et en route, nous nous disons… tant qu’à aller aussi loin, peut-être que cela vaudrait la peine de continuer un peu plus et d’aller voir l’épicerie Publix, et avant, aller au mouillage sud de Belle Island voir si Jolie Brise et Chandelle s’y trouvent. Nous savons qu’ils devraient être dans le coin… Et effectivement, nous y retrouvons les 2 voiliers ! Et c’est parti pour la tournée paroissiale. On commence par Jolie Brise, nous sommes bien contents de les retrouver. Ils nous annoncent qu’ils ont choisi de prendre la fenêtre météo de demain pour traverser aux Bahamas, cela fait 2 semaines qu’ils l’attendent, à 16 h, c’est un départ vers le mouillage pré-départ de No Name Harbour (ce mouillage est le QG des gens qui traversent, il est situé tout près de la mer et permet d’effectuer un départ tout en douceur, surtout qu’il est fréquent que ce départ se fasse de nuit). Ils sont donc dans les préparatifs de départ, et doivent, entre autres, aller au Publix pour faire quelques courses. Cela tombe bien, nous voulons y aller aussi, on y va avec vous ! Mais avant, petit arrêt pour aller voir Chandelle, question, pour Jolie Brise, de coordonner le départ, et pour nous, de dire bonjour… Ensuite, on continue vers Tribull, les amis de Jolie Brise, qui nous sont présentés, ces derniers préfèrent prendre une fenêtre plus tard, peut-être prendrons-nous la même… Pour ensuite, prendre le petit canal et aller rejoindre le quai à dinghy du Publix pour faire quelques courses, et dire au revoir à Jolie Brise. Bref, on était partis pour quoi déjà ? Ah oui, de l’eau…  Donc de retour sur notre dinghy bien chargé de sacs, nous partons pour le quai des policiers pour aller chercher de l’eau. Là, on croise Sylvain de Tribull qui est sur le même projet… Le souci, il semblerait que nous ne pouvons aller au quai si les bateaux des policiers y sont, et présentement, ils y sont. En fait, ce que l’on comprend, c’est que ce n’est pas très clair si on peut aller chercher de l’eau. Les policiers laissent les gens y aller, Jolie Brise s’est fait dire qu’ils pouvaient y aller une seule fois, d’autres semblent dire qu’il n’y a pas de souci… Nous décidons d’y aller. Nous nous faufilons entre les 2 bateaux… Un policier sur le balcon de leur petite bâtisse nous interpelle. Après une discussion à distance très gestuelle entre Dominic et le policier, ce dernier nous laisse prendre de l’eau. Nous avons réussi pour cette fois… C’est le temps de retourner sur Nuage… Après 3 h d’escapade !

Un après-midi sur Nuage

L’après-midi a été plus relax que prévu finalement… Comme très peu, voire aucun, vent n’est annoncé pour les prochains jours, Houston et Johanne ont décidé de plutôt louer une chambre à South Beach puisque nous ne ferons sûrement pas de voile. Donc, de notre côté, l’après-midi a commencé par une petite saucette pour Andrée-Anne qui en a profité pour aller attaquer l’écosystème qui s’est installé sur le dinghy… C’est plus difficile que prévu, il va définitivement falloir sortir le dinghy de l’eau et trouver la bonne méthode pour enlever les petites moules qui se sont bien installées… Ensuite, Ben le voisin est venu faire son tour avec son dinghy à voile, un petit bateau qu’il a construit lui-même, et qui peut se manœuvrer au moteau, à la rame, ou à voile… pratique ! Nous en profitons pour l’inviter à aller chercher Tambi et Molly et venir prendre un verre avec nous.

Et pour la suite ?

Nous avons des amis pour les prochains jours 😊 Donc la suite sera déterminée au fur et à mesure avec les amis. À suivre.

À propos du mouillage

Coordonnées : 26°0.415’N 80°7.206’W
Nouvelle information que nous avons eu aujourd’hui sur le mouillage… On peut également laisser le dinghy un peu plus loin dans le canal situé l’est, près d’un stationnement et du pont de la 41e, sous les arbres, Beans, nos voisins, sont habitués d’utiliser l’endroit. Celui-ci est bon si on veut aller chercher du gaz et du diesel au Shell pas loin.

La photo du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *