27 décembre 2018
Petite nuit la nuit dernière. Des gros vents nous ont gardé éveillés. Évidemment, on partait ce matin. Impossible que cela arrive lorsque nous n’avons pas départ prévu… Mais bon, nous n’avons pas attaqué grand-chose aujourd’hui… Avec les ponts, nous n’avons réussi à qu’à faire une vingtaine de miles nautiques et atteindre Hollywood. Donc, petite navigation très très tranquille à tenter de se timer pour les ponts, mais avec plus ou moins de succès. Nous avons passé 12 ponts. Certains ouvrent aux heures et demi-heures, d’autres aux :15 et :45, d’autres à la demande. Un bateau qui a une pas pire vitesse s’en sort plutôt bien, les ouvertures sont alternées afin de pouvoir éviter trop d’attente à chaque pont. Mais… le souci, c’est que Nuage, au moteur, il n’est vraiment pas vite, donc il nous est arrivé 3 fois de manquer l’ouverture de peu… Ce qui veut dire que là, tu dois attendre la prochaine dans 30 minutes. C’est la vie… la grosse misère…
Le bout cocasse du jour : le voisin qui fait le même chemin que nous…
Quand on dit que Nuage n’est pas vite… Un petit bout après notre départ, nous voyons le voisin Persephone apparaître derrière nous. Il a décidé de lever les voiles également (on comprend la figure de style ici… on ne peut pas tant lever les voiles en ce moment…). Comme il se time également pour les ponts, il n’a que le temps de nous faire un bonjour rapide et continue sa route, nous le regardons partir au loin… Mais, à force de persévérance, on arrive à tout, vous le savez ça hein ? Donc, c’est à la limite de la lumière du jour que nous avons atteint Hollywood, et qui nous retrouvons ? Persephone ! Il était bien surpris de nous voir, et nous également. Le tout s’est terminé avec un petit verre, avant d’aller au repos… dans le vent, visiblement, cette nuit aussi sera mouvementée.
Et pour la suite ?
Il nous reste une quinzaine de miles pour atteindre South Beach à Miami. Donc, demain nous serons à Miami Beach ! Le dernier arrêt prévu aux États-Unis avant les Bahamas. Nous ne savons pas du tout combien de temps nous allons y rester, tout dépendra de la fenêtre météo, mais ce qui est sûr c’est que Houston et Johanne arrivent le 30 et repartent le 3, donc nous y resterons au moins pour cette période.
À propos du mouillage
Coordonnées : 26°0.415’N 80°7.206’W
C’est la première fois depuis un bon moment que nous nous ancrons dans aussi creux ! Nous avons mis l’ancre dans 30’ d’eau ! C’est un super grand espace de mouillage et la tenue est bonne. La partie nord du lac est moins profonde, et ce qui est drôle c’est que la majorité des bateaux ont été s’y installer… Donc nous avions plein de place dans le plus profond, c’était parfait. Côté vent, nous avons eu le pire vent à avoir cependant, soit de l’est, et assez fort, donc nous avons eu une nuit ordinaire.