1er décembre 2018

Nous ne l’avions pas dit trop fort parce que ce n’est pas tant facile de suivre les plans depuis le début du voyage, mais nous avions quand même un petit objectif, soit celui d’être en Floride pour le 1er décembre. Et nous avons réussi ! C’est comme si un nouveau pan du voyage s’ouvre à nous. À partir de maintenant, la météo ne devrait plus trop être un souci, le froid devrait nous laisser tranquille… un monde s’ouvre à nous. Bon… aujourd’hui par contre, ce n’était pas la plus belle journée du lot, c’était particulièrement pluvieux, mais, de la pluie chaude, c’est tellement plus plaisant.

Nous sommes donc partis ce matin pas trop tôt pour nous rendre à la ville de St-Augustine. En route, nous avons tenté de réserver une boule de mouillage à la marina municipale puisqu’il semblerait que le courant est fort à cet endroit, mais en vain, c’était déjà très plein, ils nous ont mis sur leur liste d’attente. Il semblerait que les boules sont très populaires… D’autant plus qu’elles sont très peu chères, soit à 25 $ la nuit. On repassera donc pour la boule cette nuit, ce sera l’ancre encore.

À propos de St-Augustine

Nous avons eu un après-midi à St-Augustine. C’est peu, mais nous l’avons bien apprécié. Nous avons d’abord débuté notre visite en allant casser la croûte avec quelques voileux : Fleurs des îles, Jolie Brise et Chandelle dans un restaurant sympa au cœur de la ville. Ensuite, nous nous sommes donné une mission, soit nous trouver une gaffe (un bâton télescopique avec un petit crochet au bout, un indispensable sur un bateau) puisque notre gaffe a décidé d’aller faire sa propre vie dans l’océan Atlantique lors de notre dernière sortie. Le souci : nous sommes samedi ! Donc… les boutiques de matériel de bateau ferment tôt, et sont fermées le dimanche (demain)… Bref, le seul moyen de trouver une gaffe était d’aller faire un tour au West Marine à près de 2km. Ce n’est pas si pire 2km, mais comme nous risquons que d’avoir qu’un seul après-midi ici, nous avons décidé de passer du temps d’un peu plus de qualité, et d’aller visiter un peu, plutôt que courir après une gaffe… Donc, à propos de St-Augustine ! C’est une belle ville qui semble très touristique. Côté look, au niveau architecture et ambiance, on dirait le QG d’une bande de pirates espagnols, c’est assez intéressant à visiter. La ville a également, comme toute ville touristique qui se respecte, une rue piétonnière avec les classiques boutiques de gilets du coin. Malgré le fait que nous avions un peu mangé avant, nous n’avons pas pu résister à l’appel de la pizza dans le restaurant qui s’annonce comme étant celui qui sert la meilleure pizza sur Trip Advisor (ce n’est pas tout à fait vrai par contre…), rien de moins. Nous confirmons, elle était très bonne. Le nom de l’endroit est : Pizza Time of St Augustine

Le projet du jour : planifier un peu notre mois de décembre

Bon, là c’est beau le jour le jour, mais cela ne peut pas durer trop longtemps… Effectivement, nous devons commencer à planifier à un peu plus long terme notre affaire en Floride puisque nous avons plusieurs choses à faire ici…

  1. Des petits travaux sur Nuage, rien de très sérieux, mais avant de traverser aux Bahamas, nous voulons être sûrs que tout est passablement ok.
  2. La sœur à Dominic est dans le coin, donc nous voulons trouver un moment pour la voir, et possiblement faire une petite pause à sa maison.
  3. Certains gens veulent venir faire leur tour, et comme le temps des Fêtes approche, le timing serait tout à propos…
  4. Dominic veut jouer au tennis, cela commence à être sérieux. Un ami a des joueurs à lui présenter à Delray, donc nous aimerions nous arrêter dans le coin.
  5. Noël et le nouvel an s’en viennent ce serait bien de regarder un peu ce que nous voulons faire…
  6. Il faut penser à quand nous aimerions traverser vers les Bahamas !!

Donc, l’idée c’est de faire coordonner tout ça… Et c’est ce que nous avons fait entre autres aujourd’hui. Nous ne partagerons pas trop nos plans, anyway, ça change tout le temps, mais ce qui est sûr que nous allons tenter de croiser la sœur à Dominic qui est dans le coin encore quelques jours. Nous avons environ 230 miles nautiques à parcourir…

Et pour la suite ?

Demain, on repart. Nous tenterons de nous rendre à Daytona qui est à une quarantaine de miles nautiques. Évidemment, il va falloir avoir les courants avec nous, et ça, ce n’est pas simple. Nous avons beau essayer de démêler le tout, nous n’y arrivons juste pas. D’ailleurs, nous nous servons de Navionics pour nos marées et courants, on peut avoir l’info des points de références à la minute près, toutefois, dans le coin, il n’est possible que d’avoir les marées, il ne semble pas y avoir de prévisions de courants disponibles… Ça dit tout.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 29°53.649’N 81°18.452’W
Comme nous n’avons pas eu de boule de mouillage, nous avons été nous ancrer avant le pont du côté Est de la rivière. Il y avait beaucoup de courant, mais comme il y a beaucoup d’espace également, ce n’est pas un problème du tout. Pour le fond, l’ancre a encore une fois bien pris, donc malgré les vents annoncés (qui n’ont pas eu lieu finalement) et le courant, nous nous sentions très en sécurité. Côté services, pour atteindre la terre, le mieux est d’aller à la City Marina. C’est 12$ par dinghy par jour pour le quai, et il est possible d’accéder à tous les services de la marina, donc c’est un good deal. Il y a un lounge disponible avec Wi-Fi (ce qui nous a permis de vous partager quelques articles… ?).

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *