25 novembre 2018

Petit départ en catastrophe un peu ce matin… Dominic, réveillé avant le soleil as usual, se cassait la tête un peu avec l’endroit où nous devrions aller pour la prochaine nuit. Les soucis : nous touchons le fond à marée basse (donc il faut bouger de cet endroit, et à marée haute), et il annonce du bon vent demain matin, ce qui implique que si nous voulons bouger demain matin, nous serons dans le vent si nous restons à cet endroit puisqu’il n’est pas protégé du tout, et remonter l’ancre, sans guindeau, dans le vent, c’est un peu désagréable. Bref… il faut trouver la meilleure formule. En regardant un peu ce qu’il y a autour, nous avons réalisé qu’il n’y a pas d’ancrages très protégés du côté de la ville. Nous avons donc choisi un ancrage du côté de Johns Island. Nos limitations maintenant… il faut partir à marée haute, nous avons un pont à faire ouvrir pour aller à l’autre mouillage, et le pont n’ouvre qu’à 9 h de ce que nous comprenons (les explications du Waterway Guide pour le pont en question, Wappoo Creek Bridge, sont aussi claires qu’un panneau de stationnement de Montréal…), et nous devons traverser une zone de courant assez intense pour nous rendre à l’autre endroit, et nous avons besoin d’aller faire des courses… Donc, une fois toutes les données combinées, nous sommes arrivés à l’évidence, il fallait partir à 7 h le matin, pour nous rendre à notre autre mouillage. Nous devrons trouver un endroit pour faire les courses dans ce coin… Par chance, comme nous n’avons pas bien compris les explications du pont, il ouvrait finalement plus tôt. Donc nous avons pu nous rendre à notre mouillage dès 9 h.

Le petit bout de navigation à bien planifier : le courant d’Elliot Cut

Dans la Wappoo Creek, juste après le pont (quand on va direction Sud bien sûr), il y a petit bout qui se nomme Elliot Cut. Ça va vite à cet endroit. Vaut mieux bien planifier ses déplacements et avoir le courant avec le bateau lorsqu’on y passe. Sans même pousser le moteur, nous avons atteints facile 9kn de vitesse sur le fond dans ce petit bout de rivière…

La balade du jour : Johns Island et James Island en Uber

Nous nous sommes promenés dans le côté campagne / banlieue de Charleston… Et c’est tout aussi beau que la ville, wow ! Les arbres sont omniprésents partout, ce qui rend le paysage vraiment beau. Et le bord de l’eau est vraiment fascinant partout puisqu’il est composé d’herbes qui ne finissent plus, donc les routes sont des routes/ponts qui passent au-dessus de toutes ces herbes, c’est super intéressant comme vue. Bref, notre petite balade a été bien plaisante, ça nous donne le goût de venir y passer plus de temps… Sinon, pourquoi la balade ? Pour les courses, la partie 2 de notre ravitaillement. Nous sommes en urgent besoin de produits frais. Comme bien des endroits aux États-Unis, c’est Uber qui a pris le contrôle du service de voiturage ici, donc nous avons pris Uber pour nous rendre au gros W où on trouve tout. Ce qui est un peu dommage en ce moment avec le fait que nous soyons à pied comme aujourd’hui, c’est que nous ne pouvons pas faire 10 places pour acheter notre tonne de trucs que nous avons besoin (nous ne faisons pas les courses souvent donc la liste est longue…), donc la meilleure solution reste de tout faire au même endroit… Et comme nous avions également besoin de quelques accessoires pour Nuage, le gros W devient la solution puisqu’on peut tout y trouver…

Le highlight du jour : il fait plus de 20° pendant au moins 1 heure…

Du gros luxe aujourd’hui : soleil et chaleur. Nous avons pu même enlever nos combines… Pour au moins 1 heure. Cela vaut la peine de le souligner, on commence, comme tout le monde, à manquer de soleil avec ce mois de novembre, disons, hostile.

Et pour la suite ?

Nous ne prendrons pas la mer à partir de Charleston. Les fenêtres météo ne sont pas assez sûres pour le moment. La décision est prise, nous allons continuer sur l’ICW jusqu’au prochain endroit compatible à une sortie en mer : Port Royal Inlet. Ceci devrait nous prendre 2 jours pour nous y rendre par les rivières et canaux sinueux. Ensuite, si la météo est avec nous, nous sortirons à cet endroit pour aller… le plus loin possible. Encore là, il va falloir attendre avant de déterminer, tout dépend de la grosseur de la fenêtre que nous aurons, si fenêtre il y a.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 32°45.421’N 80°0.638’W
On est un peu au milieu de nulle part encore, mais à côté il y a une marina, donc en cas de besoin, il y a un peu de vie. Nous étions le seul bateau de passage ancré à cet endroit. Les 3 autres étaient des bateaux « permanents », donc des bateaux qui ont été laissés là. Si les gens se sentent assez safes pour laisser leur bateau sans surveillance, c’est que cela doit être un bon endroit… L’ancre a bien pris, et est remontée plutôt propre. Rien à signaler ici.

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

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