24 novembre 2018

En théorie, nous étions à moins de 15 miles de Charleston. Ce n’est pas très loin. Par contre, on dirait que cela a pris une éternité pour s’y rendre. D’abord, nous n’avons pas pu partir en début de journée, puisque toutes les berges étaient disparues comme hier. Nous avons un GPS, mais quand même, c’est plaisant de voir le bord quand tu navigues, donc nous avons préféré attendre que la marée redescende quelque peu. Nous avons donc réussi à partir vers 11h20. En plus des marées à considérer, nous avions également un pont à faire ouvrir, et ce pont, il n’ouvre qu’aux heures… Nous avons calculé environ 1h30 pour nous rendre au pont. Ensuite, de l’autre côté du pont, c’était l’arrivée au grand inlet de Charleston… plein de courant.

Le stress du jour : le pont

Ben oui, les ponts nous stressent encore. En fait, ce n’est pas tant le pont ici, mais plutôt le courant qui a fait augmenter le facteur stress. Le pont à ouvrir est le Ben Sawyer Memorial Bridge. Le souci, c’est que le courant dans le canal n’est pas tant facile à prévoir. Nous avions donc prévu 1h30 puisque nous n’avions que quelques miles nautiques à parcourir pour nous rendre au pont qui ouvre à toutes les heures. Ça été limite. Effectivement, le courant n’était pas avec nous. Ce qui n’est pas facile à gérer dans ce genre de situation est le fait que s’il y a du courant et que tu arrives trop tôt, cela peut devenir fastidieux de tourner en rond devant le pont avec le courant, donc tu veux arriver assez flush, mais tu ne sais pas si le courant sera de ton bord nécessairement, donc tu prends un peu un pari… Bref, ce sont nos gros problèmes du moment… faire ouvrir des ponts…

À propos de Charleston

Gros coup de cœur ici. Charleston semble vraiment être une belle ville, les bâtisses sont magnifiques, et les arbres (les palmiers entre autres !!) sont omniprésents ce qui rend l’ambiance vraiment sympathique. Aujourd’hui, nous n’avons que pris le temps d’aller souper à un pizzeria hypster qui était à une trentaine de minutes de marche du bord de l’eau, mais cela a été amplement pour nous combler.

Côté navigation et mouillage par contre, ce n’est pas simple à Charleston. Et ça c’est dommage. Il y a de la marina en masse pour accueillir les gens, mais les ancrages sont bofs. Ils sont exposés, ou très pleins, ce qui rend l’expérience un peu moins agréable. S’ajoute à ça, des courants et marées très considérables. Il est difficile de circuler dans le coin de la ville, vaut mieux ne pas être pressé, puisqu’il y a inévitablement un moment où tu te retrouves avec le courant en pleine face. Et c’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé lorsque nous avons remonté la rivière Ashley pour aller rejoindre les mouillages près du centre-ville.

Le projet du jour : les ravitaillements, partie 1

Nous étions pas mal rendus à prendre soin de Nuage, nous avions besoin d’eau, de diesel et de faire un pump-out. Le fun a été de trouver où nous allons faire tout ça. Avant d’arriver, Andrée-Anne a fait quelques appels à des marinas du centre-ville pour vérifier les disponibilités des ressources… Et ce n’était pas simple aujourd’hui. Les gens ne répondaient juste pas aux appels dans les marinas. Kid’eau et Fleurs des îles ont également tenté de joindre des marinas le matin pour y passer la nuit, et ils n’ont reçu de réponse que d’une seule chaque. Quelque chose d’étrange se déroulait clairement à Charleston. Après multiples essais, nous avons réussi à joindre la City Marina, qui nous a informé qu’ils avaient du diesel, mais pas d’eau, et pas de pump-out. Effectivement, nous avions vu sur leur site Web qu’il faut prendre rendez-vous 24 h à l’avance pour un pump-out, pas très pratique… Comme nous n’arrivions pas à rejoindre les autres marinas à côté, nous nous sommes présentés. Pour, finalement, tomber sur le bateau à pump-out de la City Marina. L’employé à bord a été super sympa, et nous a emmenés jusqu’au quai de service, pour que nous puissions acheter du diesel, faire un pump-out, et remplir notre eau. Visiblement, il était possible de faire un pump-out à cette marina, malgré le refus de l’employée au téléphone. C’est à y rien n’y comprendre. Et pour les appels sans réponse ? Nous avons eu l’explication… Nous sommes en période de grande marée actuellement (ceci arrive 2 fois par mois), et la grande marée de cette-fois ci est particulièrement grande, c’est comme une extra-grande. Donc, pour ce qui est de la City Marina, le bureau d’accueil s’est retrouvé inondé ce matin… D’où la non-réponse et le service un peu désorganisé. Tout s’explique toujours…

Et pour la suite ?

Pour la suite, nous aimerions prendre la mer à partir d’ici pour nous rendre où le vent nous le permet. Mais la météo ne semble pas nécessairement favorable dans les prochains jours. Nous allons voir si nous passons quelques jours ici, ou si nous continuons vers l’ICW. Vraiment, tout est incertain en ce moment.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 32°46.094’N 79°56.633’W
Pas facile les mouillages à Charleston. Notre première idée était d’aller s’ancrer entre la City Marina et les Coast Guards. Il y a un petit bassin à cet endroit qui est un peu protégé grâce aux quais des 2 installations. Toutefois, il y avait pas mal de monde dans cet endroit. Nous avons tenté de nous ancrer, nous avons mis l’ancre… et nous avons attendu quelque peu. Pour constater que le courant va un peu dans tous les sens et que tu ne peux pas t’ancrer trop près des autres bateaux à cet endroit, il n’y a pas un bateau qui va dans la même direction… donc peu de bateaux peuvent s’y installer. Nous avons donc relevé l’ancre… Et sommes partis en face. Le souci de ce 2e ancrage, est qu’il est super exposé, et sur le bord du chenal. Il n’y a juste aucune protection. Et malgré l’illusion de grandeur à cause de l’eau partout autour, il est très petit puisqu’il n’y pas de profondeur. Pour notre part, nous avons été un peu dans le fond, et il n’y avait pas assez de profondeur à marée basse pour nous (nous avons 4’11″ de tirant d’eau). Donc lorsque nous sommes revenus après la pizza en soirée, nous étions bien accotés dans le fond… Ceci n’est pas idéal, nous allons clairement devoir changer de place demain.

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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