28 novembre 2018

Ouf, quelle journée. Qui s’étire sur 2 celle-là. Elle a commencé aujourd’hui, mais se finira demain… Ce fût une autre belle journée en mer sportive. Les prévisions étaient du vent de 10kn Nord-Ouest, avec une vaque de 1’ tout simplement, et même 0’ à partir de minuit. Ce n’est pas ça pantoute qui est arrivé… Pour le vent, nous ne savons pas trop d’où il vient, ce n’est pas clair. Depuis que nous nous sommes fait briser la girouette dans les écluses, nous estimons le vent grâce à nos drapeaux. Et aujourd’hui, cela n’allait pas super bien. Bref, plutôt qu’un beau vent de travers/portant et des petites vagues sympathiques, nous avons eu un vent random qui a l’air au près, et des vagues de 2-3 pieds très courtes qui nous cognent sur le côté. Pour faciliter la navigation, et ne pas trop nous fatiguer, nous avons opté pour faire des rondes de 2 h 30 chaque, soit 2 h de repos et 30 minutes de transition. Malheureusement, rien de tout ça n’est arrivé…

Le bout essentiel raté : la nuit de sommeil avant départ

Notre départ s’est fait comme prévu vers midi. Une heure géniale pour s’assurer d’être en forme. On peut se lever tard et accumuler un peu de points repos. Mais bon, pour accumuler des points repos, il faut d’abord passer une bonne nuit… ce qui n’est pas arrivé. Vers 4 h du matin, nous avons réalisé que Nuage était rendu accoté sur le bateau voisin (un bateau « permanent »), Nuage avait besoin d’affection on dirait bien… Évidemment, on ne pouvait pas répondre à ce besoin de Nuage, donc nous avons dû remonter l’ancre et trouver une solution instantanée : le quai des pêcheurs. C’est donc lors de la nuit la plus froide (-1°…) que nous avons vécu jusqu’à maintenant que nous avons réussi à devoir sortir pour gérer Nuage… Bravo à nous. Malgré cette mauvaise nuit, nous avons tout de même décidé de partir, même si ce n’était pas une décision recommandée. Nous ne savons pas quand la météo sera favorable pour une autre sortie… Ce qui veut dire que si nous n’étions pas partis, nous aurions eu 2 choix : attendre plusieurs jours à Beaufort (cela ne nous tentait pas du tout), ou continuer dans l’ICW et traverser la Georgie (non merci). Donc la décision s’est imposée, on part malgré la fatigue.

Le bout on est fiers de nous : on mange bien avant de partir

La dernière fois, nous avons été négligents à ce niveau, et pas question de répéter. Donc juste avant le départ, c’était le déjeuner du bûche… non, du navigateur, imposé. Faim pas faim.  Œufs et bines au menu, on se gave. Bref, on apprend quand même un peu. Nous n’avons pas eu la nuit de sommeil escomptées, mais nous pouvons travailler sur les autres F…

Le bout dur du jour : la navigation en mer

Nous nous sommes fait brasser. Et ce n’est pas terminé… Le premier bout de 4 heures qui était dans les terres et la sortie dans l’inlet a été fait par Dominic. Le deal était que nous commencions nos tours de garde à partir du moment où l’on sortait des bouées de l’inlet et que nous étions en mer. Et c’est là que tout est parti un peu tout croche. Dominic, voulant aller se reposer puisque nous n’avions pas eu la nuit de sommeil escomptée, est parti s’installer sur petit lit dans le carré vers 16 h. Retour prévu à 18 h 30. Mais… c’est là que le mal de mer a décidé de prendre le dessus sur Dominic… Il n’y avait plus rien à faire pour stopper la chose, c’est mal parti pour Dominic, la chaudière est officiellement devenue sa nouvelle bff. Quand est venu le temps de son retour vers 18 h 30, il a bien pris la roue, malgré son état. Andrée-Anne pour sa part est parti pour sa pause prévue jusqu’à 21 h. En entrant à l’intérieur, c’était déjà le chaos. Nuage était sans dessus-dessous. On aurait pu croire que nous avions été victimes d’un cambriolage… c’était fascinant. Bref, un peu de ménage s’imposait, si possible. Le bateau brassait tellement qu’il était impossible de se tenir debout, dès qu’on essayait de bouger, on tombait d’un côté ou de l’autre. Après un peu de ménage et une petite bouchée, Andrée-Anne s’est reposée quelque peu… Andrée-Anne est ressortie pour prendre la relève vers 20h30… et ce jusqu’à minuit, puisque c’est à minuit que cette journée se termine… Dominic n’a pas pu ressortir.

Et nos inquiétudes : le froid et les vagues ?

C’est simple, les 2 se sont réalisées. Il fait froid et nous avons des vagues de m@$%8#. Ce n’est pas dangereux, mais c’est extrêmement inconfortable. Le froid, avec le soleil de jour, cela peut aller. Mais le froid de nuit, c’est vraiment difficile. Nous comprenons maintenant pourquoi certains disent que le full enclosure est essentiel. En fait, si les tours s’étaient bien déroulés, nous aurions été ok, durant 2 h 30, tu prends ton mal en patience, mais plus longtemps, cela se corse. Et les vagues, elles n’ont juste pas arrêté jusqu’à minuit. À minuit, tout était censé être terminé… il va clairement falloir être patients, ces vagues ne se calmeront pas de sitôt…

Le bout positif : notre vitesse

Ce bon vent a un point positif par contre, nous allons pas pire vite. À cette vitesse, notre ETA (estimated time of arrival) qui était à midi au départ est maintenant à 8 heures, ça c’est assez positif, au moins, nous allons sauver 4 heures de brassage. Décidément, Nuage aime vraiment le vent et est un bateau ultra rapide.

Et pour la suite ?

La nuit se poursuit dans la prochaine journée… En espérant que cela se calme un peu… Demain, nous serons en Floride 😊

 

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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