20 novembre 2018

Cette phrase emplie de sagesse fût dite par un voisin de marina au courant de l’été avant notre départ. Nous ne pouvons mieux dire pour décrire la journée d’aujourd’hui… C’était le genre de journée que tu te dis « Ok, est-ce que j’aimerais mieux être dans le trafic dans la neige ou devant un ordinateur…. ?… Non ? Donc tout va toujours bien… pour le moment. » Nous avons passé la journée dans nos problèmes. Qui finalement, sont relatifs. Mais quand tu es rendu les 2 mains dans le jus de tank à eau noire (les toilettes…), il faut quand même que tu te parles un peu pour ne pas te laisser emporter par le découragement…

Bref, nous avons commencé la journée en essayant de trouver de l’aide pour notre shaft. Et ce n’est pas facile dans le coin. Nous avons d’abord contacté Osprey Marina, qui nous a finalement conseillé de trouver quelque chose de plus proche, puisque cette marina n’a pas de lift pour sortir les bateaux. Et comme nous pourrions en avoir de besoin, cela ne valait pas la peine de faire 30 MN. S’en est suivit ensuite une série d’appels et de twists pour arriver à nos fins, assez tordu tout ça pour que nous ne nous rappelions même pas tout ce que nous avons fait. Parce qu’il n’y a rien de simple quand tu veux faire réparer un bateau. C’est fascinant. Donc là, nous avons appelé un mécano du coin dont le nom nous avait été recommandé un peu plus tôt dans notre voyage par Pete à Hobucken. Le souci, c’est que ce mécano n’a pas de marina, donc il faut trouver un quai pour nous accueillir dans le coin. Et là, ce n’est pas facile. Il y a un boat yard dans le coin avec un lift, mais pas de quai. Et pas de facilités. Parce qu’il ne faut pas oublier que l’ouragan Florence a frappé il n’y a pas si longtemps… tout est un peu magané ici. Bref, on doit trouver une marina avec un quai pour nous accueillir, pas trop loin du yard qui a un lift, et on veut essayer de faire affaire avec le mécano recommandé qui ne peut pas aller dans n’importe quelle marina, elles ont des sous-traitants officiels les marinas… S’ajoute à tout ça Thanksgiving…. Vous savez cette fête qui est plus grosse que Noël aux États-Unis… Ben elle est jeudi. Et nous sommes mardi. Donc si nous devons sortir Nuage de l’eau et l’entreposer, cela peut durer plusieurs jours puisque tout le monde tombe en congé jeudi. Vendredi, c’est ouvert, mais comme le week-end arrive ensuite, on ne peut pas trop compter sur cette journée. Bref, c’est un peu le bordel. Mais bon, après avoir jasé avec on ne sait combien de personnes, nous avons réussi à prendre rendez-vous avec un mécano qui nous attendait au quai de Cricket Cove Marina, un endroit qui ne veut pas nous accueillir, mais qui fait une faveur au mécano. Belle ambiance. 11 h, c’est un départ…

Nous n’avions qu’environ 5MN à faire, ce qui est très peu quand même. Sauf… si une barge se retrouve enlisée devant toi en tentant de te rendre. Eh oui, nous nous sommes retrouvés dans un bouchon de circulation dans l’ICW avec un shaft qui veut débarquer… Il n’est même pas midi… Au moins, cela a été l’occasion de jaser un peu avec Papillon bleu que nous avions rencontré à Mechanicville il y a déjà plusieurs semaines, qui est lui aussi, pris dans le bouchon. On finit par s’y rendre…

Et là commence la job. James, notre gentil mécano, défait tout. Et arrive avec son verdict : il faut tout changer : le coupling et le shaft… qui ont été installés au printemps… ils sont tout neufs ! Comment tout peut être aussi mal fait ?? Question de jaser et de voir les possibilités, nous décidons de sortir le vieux coupling que nous avions gardé. Pour le trouver, une petite recherche s’impose… Et c’est là que la tank à eaux noires se met de la partie… Autour de la tank, c’est du rangement. Donc on ouvre pour aller chercher le coupling… Pour découvrir un beau 5 pouces de jus brun dans le fond… Ça coule cibôle. Donc… pendant que Dominic tente de trouver la meilleure solution avec James, Andrée-Anne se retrouve à devoir tout vider le stock qui a été souillé par l’eau brune… Et à tout nettoyer. Nuage est un chaos.

Après discussions et millions de scénarios avec James, il a finalement été décidé de tout remonter avec le vieux coupling qui lui est finalement plus en état que le nouveau (le nouveau est scrap!!…) et d’attendre à possiblement lundi (nous sommes mardi) pour tout changer : coupling et shaft… Parce qu’anyway, avec Thanksgiving, si on sort Nuage de l’eau aujourd’hui, et qu’il faut commander et faire faire les pièces, rien ne bougera avant lundi. Et, pour ajouter à la complexité de la chose, si nous décidons de sortir Nuage ici, nous ne pouvons pas rester sur Nuage lorsque celui-ci est en cale sèche, il faut aller dormir à l’hôtel… ça ne finit plus tout ça. Bref, pour le moment, aussi bien dormir sur tout ça et reprendre le tout lundi prochain… Ça, c’étaient les réflexions du moment. Jusqu’à ce que le montant des réparations de la journée arrive… Ah là, plus question de continuer lundi. Au prix que cela vient de nous coûter pour tout remonter, pas question d’aller plus loin pour le moment, cela semble solide les réparations faites, nous allons continuer ainsi, même si ce n’est pas parfait, et prendre le guess de nous rendre où il fait chaud pour faire les autres réparations, tant qu’à ne pas être sur Nuage, aussi bien ne pas l’être à un endroit où on peut en profiter un peu. Allez hop, on repart le plus rapidement possible, et on croise les doigts que nous nous rendrons à la chaleur.

Et pour la suite ?

Pour la suite, nous voulons nous rendre à Georgetown par la mer. Une petite sortie de 60 miles nautiques, mais qui peut se faire de jour, les marées sont du bon bord le matin et le soir, donc avec un vent favorable, cela devrait bien aller. Nous pensons partir jeudi (nous sommes mardi), et ainsi faire la route en mer avec Kid’eau et Summum qui ne sont pas loin, cela leur laissera le temps de venir nous rejoindre demain. Demain sera donc une journée repos à Sunset Beach…

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 341.7, Coordonnées : 33°52.412’N 78°34.212’W
Comme nous avions peu de temps avant la noirceur, nous ne sommes pas retournés à Sunset Beach, mais avons plutôt été à Little River, Calabash Creek. Drôle de spot… La rivière est très étroite à cet endroit, et reste quand même utilisée puisque des bateaux de pêche y circulent. Les bateaux passent donc très très proche. Pendant que nous étions là, nous avons vu 2 bateaux de pêche s’enliser… Ça ne donne pas trop le goût de continuer dans l’ICW ça… Pour le fond, pas de souci, l’ancre a bien pris, et elle est remontée pas trop sale.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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