19 novembre 2018

Un des objectifs du voyage est atteint : Sunset Beach ! Dominic tenait à aller y faire un petit tour, en mémoire de son frère qui appréciait particulièrement cet endroit, et qui, lui aussi, rêvait de faire le voyage que nous faisons en ce moment… Malheureusement, le cancer l’a emporté beaucoup trop jeune. Petite pensée pour André.

Nous avons réussi finalement à faire ce stretch par la mer. La météo semblait notre amie ce matin, donc nous nous sommes lancés. Ce fût assez tranquille. Tellement qu’il n’y avait pas assez de vent pour ne prendre que les voiles. Donc moteur encore… Nous avions été avertis, on nous l’a dit et redit, ce voyage ne se fera pas à la voile. Mais comme tous, nous avons fait un peu de déni… Et avons rêvé que ce serait différent pour nous, l’innocence des novices, que voulez-vous… Mais maintenant, nous pouvons le confirmer également : la majorité du voyage se fait au moteur. Les voiles sont un système d’appoint qui permettent d’aller chercher 1 ou 2 nœuds, c’est tout. On ne le cachera pas, c’est un peu une déception. Mais on va se rendre, comme tout le monde.

À propos de l’inlet de Cape Fear

Celui-là, tu le prends avec le courant de marée, pas de doute. Lorsque nous sommes partis, nous étions avec le courant. Et là, c’était agréable, oh oui. Nous avons atteint près de 9kn en vitesse sur le fond, quand même, ça roulait. Ça été un beau départ de de journée.

Le highlight du jour : personne n’est malade !

Ça vaut la peine de le souligner quand même ! Un beau 5 heures de navigation avec aucun mal de cœur qui se pointe le bout du nez. C’est surtout une victoire pour Andrée-Anne, Dominic c’est plus rare, c’est juste plus intense. Bref, cela vaut la peine de persévérer…

À propos de Little River Inlet

Cet inlet est à la jonction de la Caroline du Nord et la Caroline du Sud… Donc nous avons presque changé d’État aujourd’hui, nous sommes vraiment sur la limite… On va arriver au chaud un jour… L’inlet est super grand et bien accueillant. Nous l’avons pris avec le courant de marée avec nous, donc tout a bien été. Rien a signaler ici.

À propos de Sunset Beach

Nous avons choisi de mouiller l’ancre juste à l’entrée de l’inlet, tout près de la plage de Sunset Beach. Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons pu faire une balade sur la magnifique plage de sable. Cela doit être génial ici l’été. La place est adjacente à une zone protégée pour les oiseaux, donc c’est tout naturel à cet endroit. Et il y a pas mal de vie… Des oiseaux de toutes sortes, des crabes, des dauphins, des drôles de méduses qu’on ne sait pas si elles sont vivantes ou mortes. La balade valait vaut vraiment le détour. Et même si on passe par l’ICW, cela vaut la peine de faire le 4-5 MN qui nous éloigne de la route pour aller voir le spot, c’est vraiment plaisant.

Et pour la suite ?

Pour la suite… ça sent le mécano encore… En arrivant, Dominic a fait sa tournée quotidienne des équipements, et a réalisé que le shaft semble encore vouloir sortir de sa place. Donc les réparations effectuées à Beaufort ne semblent pas faire la job. Continuer ainsi serait un peu inconscient de notre part, nous allons devoir trouver une solution demain. À une trentaine de miles, il y a la Osprey Marina qui semble avoir une bonne réputation, nous allons voir ce que nous pouvons faire demain matin.

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 341.7, Coordonnées : 33°51.257’N 78°32.685’W
Il s’agit définitivement du plus beau spot que nous avons vu depuis notre départ. Il se nomme Bird Island dans Active Captain. C’est la première fois que nous avons le luxe de prendre notre dinghy et de nous rendre sur une belle plage de sable pour prendre une marche, c’est génial, on se croirait déjà aux Bahamas. Évidemment, ce n’est pas là que tu vas trouver des services, mais qu’a-t-on besoin tant que ça… ? Le fond est bon, c’est du sable, donc facile de s’ancrer. Au niveau de la protection, un vent du sud-est pourrait être inconfortable, sinon, pour le reste, c’est tout beau à cet endroit.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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