21 novembre 2018

Changement de programme ce matin à 4 h du matin (ça, c’est l’heure que Dominic se réveille en général…), les conditions ne semblent pas tant favorables demain pour prendre la mer, même s’il va y avoir un bon vent, les vagues vont être trop grosses et trop courtes, cela va être très inconfortable, voir désagréable, donc… On est partis aujourd’hui. Par la mer. Il annonçait un vent pas trop fort du Nord, mais assez pour nous donner une bonne vitesse… Il nous a accompagné jusqu’aux trois quarts de la route, et nous avons fini le tout au moteur. Et la journée a été magnifique. Aucun nuage, une mer tranquille… Nous étions seuls au monde sur notre Nuage dans l’océan Atlantique avec notre musique dans le tapis. Du gros bonheur.

Le highlight du jour : les dauphins

Encore ! Il faudrait savoir s’il y a des études scientifiques qui expliquent pourquoi voir des dauphins cause autant d’euphorie chez les gens… C’est fou, on perd le contrôle. Et là, ils sont venus nous voir vraiment proche sur le bord du cockpit, c’était juste trop beau. Ce sont nos nouveaux bff (après Lucky le bichon de Kid’eau bien sûr…).

Le truc weird du jour : les 2 eaux qui se rencontrent

Vers la fin de la journée, une drôle d’affaire est arrivée avec l’eau. Nous approchions de l’inlet, il était à vue. L’eau sur laquelle nous naviguions était d’un beau bleu-gris, avec une petite houle et des petites vagues d’environ 1’. Et tout d’un coup, une longue ligne de moutons s’étend devant nous… L’eau s’entrechoque on dirait. Des vagues de différentes directions se rencontrent et créent une ligne. C’est Andrée-Anne qui est à la roue. Ne sachant pas trop ce qui s’en vient, Dominic prend le relais… Et nous avons passé cette « barrière » pour nous retrouver dans une eau plutôt brune qui avait l’air d’une grosse gelée. La houle est devenue très lancinante, et très lisse. Il y avait donc 2 eaux qui se rencontraient… Nous ne savons pas ce qu’est le phénomène, c’était juste… weird.

Prendre la mer : le casse-tête

C’est fou tout ce qu’il faut considérer lorsque vient le temps de faire une sortie en mer… Vraiment, cela prend un bon nombre de conditions pour pouvoir faire des sauts de crapaud comme nous faisons entre les inlets. Il faut d’abord regarder la distance à parcourir et évaluer le temps maximum que cela prend. Ensuite, on doit s’assurer de bien lire les cautions and hazards des inlets visés afin de voir quelles sont les meilleures conditions pour les prendre (absolument de jour ou non, avec le courant ou non nécessaire, quels vents ne pas avoir…). Ensuite, il faut regarder les marées et les courants de marée (surtout pour nous avec notre chèvre…), et voir si les courants sont bien timés en fonction du temps requis pour la navigation et des limitations des inlets, exemple, si on veut naviguer que de jour, nous devons avoir une marée descendante lorsque nous quittons le matin, et une montante lorsque nous arrivons en fin de journée.  Ensuite, on doit considérer les vents annoncés que nous voulons idéalement au travers (de côté), sinon au portant (derrière), ainsi que les vagues que nous ne voulons pas trop grosse (max 4’) et pas trop courte (le temps entre les vagues en secondes, plus elles sont grosses, plus le temps doit être élevé). Finalement, on doit aussi considérer la température (soleil, pluie, froid, chaud). En mer, quand il fait froid, il fait froid, et comme nous n’avons pas de full enclosure, la température joue sur notre décision. Comme les prévisions météo sont très peu fiables à l’avance, il est difficile d’être sûrs d’une sortie jusqu’à la veille au soir, sinon le matin même. Bref, cela nous demande pas mal de cogitation ces sorties-là, mais c’est tellement l’fun !!

À propos de l’inlet Winyah Bay Entrance

Nous avons lu que le courant est intense dans cet inlet, nous le confirmons. C’est le seul moment où nous avons réussi à faire un peu de « vitesse » dans notre 10 heures, au moins la route s’est bien terminée. Nous n’aurions pas aimé être contre le courant ici…

Et pour la suite ?

Du mauvais temps s’en vient. Nous ne retournerons pas en mer demain. Nous allons continuer notre route via l’ICW et nous diriger vers Charleston, c’est le projet du moment. Une fois à Charleston, nous allons considérer reprendre la mer, il y a quelques petites sorties que nous pouvons faire à partir de là…

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 406, Coordonnées : 33°15.383’N 79°14.826’W
Nous sommes arrivés tard, et avons été nous ancrer le plus près possible du Winyah Bay Channel, soit la continuité de l’ICW. Nous nous sommes ancrés sans souci dans un bon fond, l’ancre est remontée un peu bouettée. Ce n’est pas un endroit protégé, pas top pour du gros temps, mais comme c’était relax comme nuit, nous y avons très bien dormi…

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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