22 novembre 2018
Il fait froid en ce moment encore. Les matins sont particulièrement difficiles. Et avec l’humidité qui ne diminue juste pas, on ne fait que rêver du Sud. Donc on continue, nous avons pris la direction de Charleston aujourd’hui et avons fait une journée très ordinaire dans l’ICW… du moteur, des bouées, du stress à cause des profondeurs… Bref, le quotidien sur l’ICW. Même si nous ne sommes pas en mer, nous devons tout de même regarder nos marées pour nos navigations ici. Les marées sont de 6’ dans le coin, ça te change une profondeur ça… Tu es pas mal mieux de t’organiser pour te promener à la marée haute si tu veux que tout aille bien. De notre côté, tout s’est bien passé. Nous avons été limite entre les bouées 37 et 42, le fond semblait très proche de la quille, mais nous n’avons pas touché, du moins, nous ne nous sommes pas enlisés… Il est fort probable que la quille ait frôlé le fond par contre.
La farce du jour : la pub de TowBoat
En entrant dans le Winyah Bay Channel, qu’est-ce qui ne nous attend pas… ? Une belle affiche avec le numéro de téléphone de TowBoat. Vous savez, le service de remorquage à la CAA… Il y a de quoi rassurer son capitaine ici, c’est tout un accueil. Bref, c’est presque inconcevable de faire la route dans le coin sans une assurance de la sorte. Surtout pour un voilier. Les canaux de l’ICW ne sont clairement pas faits pour les voiliers, ce n’est pas leur place avec leur grand tirant d’eau. Tout au long, c’est le stress constant à savoir si tu vas pogner le fond. Bon, ce n’est pas la fin du monde, mais quand même… c’est fatiguant quand ça arrive. Surtout quand il fait frette comme maintenant. Ton but, c’est d’avancer, pas rien d’autre. Pas être pris dans un banc de sable. Vivement la mer 😊.
Et pour la suite ?
Nous avons arrêté à une dizaine de miles de Charleston. On arrivait en fin d’après-midi, et nous étions rendus au changement d’huile, donc il fallait garder un peu d’énergie pour cette super tâche qu’il faut faire aux 100 heures de moteur. Pour faire ton changement d’huile, le moteur doit être chaud, donc le meilleur timing c’est quand tu arrives d’une nav. Malheureusement, tu n’as pas toujours l’énergie pour le faire… et c’est ce qui nous est arrivé dans les derniers jours, ce qui nous a forcé à repousser un peu le changement, nous sommes désolés Nuage. Pour la suite, nous comptons nous rendre à Charleston, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas demain puisque de bons vents sont annoncés. En plus de rendre la navigation pénible, les vents pourraient empêcher d’ouvrir un pont que nous devons passer. Donc nous risquons fortement de devoir (encore) prendre une journée de repos dans un quelconque mouillage. C’est vraiment un défi de faire plus de 3 jours de navigation en ligne avec la mauvaise météo qui ne nous lâche pas…
À propos du mouillage choisi
Mile ICW : 454.9, Coordonnées : 32°50.626’N 79°45.151’W
Nous sommes à Dewees Creek, au milieu des herbes. Ce n’est pas du vent que nous sommes protégés ici… Au moins, avec les herbes, nous somme protégés des vagues, mais c’est tout. Côté fond, l’ancre a pris instantanément, et a tenu malgré les forts vents que nous avons eus. Rien à signaler. Côté services, on est au milieu de nulle part, vaut mieux avoir des réserves… On rêve à une Di Menna ou un Schwartz’s…