17 novembre 2018

Cette journée commence à 00 h 00, quelque part en mer en Caroline du Nord. À minuit, nous étions environ à la moitié. Très au large. Dans ce secteur, en plein centre de notre navigation, il y a une zone militaire qui va jusqu’à 15 miles au large. Cette zone en mer sert à des exercices de tir. Ce n’est pas le genre d’endroit que tu veux passer. Donc tu dois l’éviter. Nous avons donc dû nous éloigner considérablement de la côte pour éviter cette zone. Et c’est l’endroit que nous étions environ au début de la « journée ».

Et Summum, il est où ?

Il faisait très noir. Au départ, nous avions une belle lune qui nous faisait une belle lumière, nous permettant de voir un peu au loin, mais elle est allée se coucher au courant de la nuit, nous l’avons perdue. Et tout est devenu très noir. Et nous avons perdu Summum derrière nous. Nous n’avions pas la même vitesse, et possiblement pas le même cap exactement, donc nous nous sommes perdus. Vers 2-3 heures du matin, nous avons bien tenté de le retrouver en l’appelant sur la VHF, mais en vain. Nous avons donc réduit notre vitesse, et avons même fait un demi-tour pour revenir sur nos pas, mais en vain, nous ne l’avons pas vu. Nous avons donc continué notre route à très basse vitesse. À cette heure, nous étions à une vingtaine de miles nautiques de notre destination, et nous savions que nous avions encore quelques heures avant la lumière du jour, donc il n’était pas nécessaire d’aller vite. Jusqu’à ce que nous arrivions à l’inlet… Qui est-ce qui est pas devant nous ? Summum… Là on ne comprend juste rien. Ceci restera un mystère pour toujours… Comment Summum, qui était derrière nous, a pu arriver avant nous, sans que nous le voyions en route ? Ni lui, ni nous, ne pouvons y répondre…

L’arrivée, enfin

Les dernières heures ont évidemment été les plus longues. À partir de 4 heures du matin, on dirait que la nuit ne se terminera jamais. À cette heure, le froid est à son comble également. Côté état, Dominic est à l’intérieur et se vide repose, tandis qu’Andrée-Anne a un peu pris le dessus de ses malaises et peut tenir la roue. Ce n’est pas l’idéal, mais au moins, la mer est assez tranquille, dans la deuxième partie de la nuit, les vagues se sont calmées, elles sont plus petites. Nous voulions arriver vers 10 h, nous sommes plus arrivés à l’inlet vers 7 h 30. Le courant a cette heure était contre nous. La grande question du moment est… On se lance contre le courant puisque nous avons hâte d’arriver (ce qui peut être dangereux, les courants de marées dans les inlets peuvent créer des remous invisibles à l’œil, mais impossibles à gérer en voilier), ou on attend… Summum a lu que cet inlet peut être pris peu importe la marée. Après une brève réflexion, nous décidons d’y aller. Et tout a bien été… Donc, à titre d’info, il n’y pas de souci à prendre cet inlet (Masanboro Inlet) à contre marée. À 8 h00, nous étions ancrés… et prêts à dormir…

Et la journée a eu l’air de quoi ?

De pas grand-chose. Vers midi, nous étions debout. Déjà. Dans un état quelconque par contre. Nous avons vu Fleurs des îles et Jolie Brise arriver au mouillage. Pour leur part, ils ont pris l’ICW. Ils sont partis hier matin, ont dormi à un ancrage en chemin, et sont arrivés ensuite au même point que nous quelques heures après nous. Et là, nous voyons le point d’interrogation dans vos yeux… La question va de soi. Pourquoi prendre la mer, de nuit, et s’épuiser, quand on peut faire la même chose en 2 jours via l’ICW ? Pour différentes raisons… d’abord parce que cela ne nous tentait pas de nous promener dans les basses profondeurs et haut-fonds de l’ICW, nous avions envie d’un peu plus de liberté. Également, cette courte sortie nous a permis de prendre de l’expérience et de nous challenger, nous n’avions pas fait de nuit complète encore en mer, c’est le genre de chose assez courante normalement en navigation, il faut briser la glace un moment donné. Finalement, parce que c’est tout simplement excitant. Cela ajoute un peu d’action dans notre périple, et nous devons avouer que nous n’haïssons pas ça… Bref, nous nous sommes donc retrouvés tous au même mouillage, et en avons profité pour faire un petit get together pour jaser de nos expériences respectives en début de soirée, ce fût fort sympathique.

Et pour la suite ?

Nous ne lâchons pas le morceau. Nous voulons reprendre la mer 😊 Demain, nous nous dirigerons via l’ICW vers Southport à une vingtaine de miles nautiques. L’idée est de faire une petite journée, dans le canal, pour ensuite ressortir en mer lundi matin (nous sommes samedi) pour une petite navigation de jour d’une trentaine de miles pour atteindre Little River Inlet, qui est adjacent à Sunset Beach, un arrêt que Dominic tient à faire sur notre route. Cet inlet est à la limite de la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, on change d’État bien vite !!

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 283.2, Coordonnées : 34°12.408’N 077°47.924’W
Nous n’avons vu que très peu de ce mouillage. Pour notre part, la nuit a été super relax, pas de vent, pas de vague, nous avons dormi comme des bébés (bon, on s’entend que nous en avions besoin). Côté fond, c’est du sable (enfin!), donc l’ancre remonte propre propre propre, c’est génial. En plus, ça tient bien ! Il y a un dinghy dock accessible près du pont côté Est, donc l’accès à la terre est simple. Seule chose à savoir par contre, c’est que les gens sont loud dans ce coin de pays. L’été, cela doit être l’enfer ici. Les bateaux moteurs passent à toute vitesse dans le mouillage sans aucun remords et les gens se crient après (nous n’avons jamais entendu autant de gens crier dans un mouillage…). C’est samedi aujourd’hui, on pourrait imaginer que c’est moins pire la semaine.

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *