4 novembre 2018

Nous commençons l’ICW tranquillement… Nous avons fait une petite navigation aujourd’hui pour rejoindre le quai gratuit de Chesapeake au Great Bridge. Nous voulons nous y arrêter pour aller y trouver quelques ravitaillements avant de faire un plus gros stretch demain.

La nouveauté du jour : les ponts à faire ouvrir

Nous le savons, ce n’est pas la Floride… En Floride, ce sera vraiment le party des ponts. Mais tout de même, c’est nouveau pour nous. Aujourd’hui, nous avons passé 1 pont : le Gilmerton Bascule Bridge. Le fun avec les ponts, c’est de tenter de se démêler entre les cartes officielles, les guides et Navionics. Pour l’exemple, il y a un pont listé à faire ouvrir dans les cartes et les guides qui se nomme Dominion Boulevard Bridge (aka « Steel Bridge »), tandis qu’il se nomme Veteran Bridge sur Navionics… Une chance que Google existe pour démystifier le tout. Arrivés au pont, nous avons constaté que ce pont ne s’ouvre pas, il y a amplement d’espace pour passer… Est-ce un nouveau pont ? Qui sait ? Bref, il faut avoir le nez collé sur ses cartes, ses guides, Google et la route pour s’y retrouver

Le bout « on va tu y passer la journée » du jour : la Great Bridge Lock

Nous avions aussi une écluse à passer…. Mais ça, nous sommes rendus des pros ! Sauf que celle-là… My God, c’était long. Cela a dû prendre pas loin d’une heure pour nous faire monter de 3 pieds. Plutôt que faire plusieurs batchs, les maîtres éclusiers ont laisser entrer environ 8 bateaux qui étaient quand même assez distancés. Ensuite, chaque bateau est accueilli par un maître éclusier qui aide à mettre les amarres sur les taquets… C’est long… On le rappelle, tout ça pour 3 pieds. Le cruiser en avant de nous avait un moteur qui puait particulièrement en plus, tout ça a failli finir en sérieux mal de tête. Sauf que… nous avons ensuite compris pourquoi c’était si long. Juste après l’écluse, il y a le pont à faire ouvrir, et comme il n’ouvre qu’aux heures, cela ne valait pas la peine de faire passer les bateaux plus vite dans l’écluse. Voilà… Le hic, c’est que nous ne voulions pas passer le pont, nous voulions nous rendre au quai. Mais bon, nous ne sommes pas seuls il faut croire.

Le bout on se rassure du jour : même des locaux n’arrivaient pas à traverser la Chesapeake !

Au quai, nous avons fait la rencontre d’un autre voilier qui commençait sa route vers le Sud puisqu’il venait de Washington. Le couple nous a confirmé que même eux, qui sont des habitués de la Chesapeake, c’est leur plan d’eau, ont pris 2 semaines pour se rendre à Norfolk au sud de la baie. Bref, cela confirme que ce n’est pas simple cette année. Le voilier faisait partie du groupe que nous avons vu en même temps que nous lorsque nous avons fait le dernier stretch hier. Comme nous, ils n’en pouvaient plus et voulaient atteindre Norfolk, et ont décidé d’affronter le vent et les vagues.

Le projet du jour : les ravitaillements

Nous ne sommes vraiment pas à sec, mais… enfin, nous avons un Dollar Tree à notre portée à pied !! Le Dollar Tree est le vrai magasin piasse aux États-Unis. Il est possible d’y faire des réserves de certaines denrées alimentaires toutes à 1 $ qui valent vraiment la peine… Outre la nourriture, on y trouve aussi également plein de cossins à 1 $ au besoin. Bref, vous le savez, on roule sur un budget, donc un arrêt au Dollar Tree est vraiment un petit moment de bonheur ?.

Et pour la suite ?

Le départ est prévu pour demain matin 8 h. Nous aimerions bien partir avant, mais un des ponts que nous devons faire ouvrir n’ouvre qu’à 8 h 30 après le trafic du matin, et le Great Bridge, celui qui surplombe notre quai actuel ouvre aux heures. Donc, c’est soit que nous passons à 7 h et que nous tournons en rond pour le second pont à 8 h 30 (ce qui n’est pas super pour le moteur), ou que nous passons à 8 h et tentons de prendre l’ouverture de 8 h 30 du pont suivant. Une fois les ponts passés, nous prévoyons nous rendre près de Coinjock en Caroline du Nord (oui, oui, nous changerons d’État) pour y passer la nuit.

À propos du quai choisi

Mile ICW : 12.1, Coordonnées : 36° 43.274′ N 076° 14.477′ O
De part et d’autre du Great Bridge à Chesapeake, il est possible de prendre une place pour 24 heures sur les quais gratuits disponibles. L’avantage : c’est gratuit, et on peut faire le plein de presque tout : denrées, diesel / essence, propane… Le seul hic, c’est que nous sommes dimanche aujourd’hui… Et que tout n’est pas ouvert le dimanche. Nous avons donc dû sauter notre tour pour le propane, le spot proche était fermé.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

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