3 novembre 2018

Quelle journée de navigation aujourd’hui ! Une belle séance de machine à laver. Notre séjour dans la Chesapeake est éternel, nous voulions vraiment en sortir, et aujourd’hui, c’était la journée toute désignée, dans le contexte actuel. En temps normal, nous aurions pu considérer laisser passer cette journée puisqu’elle s’annonçait pour être assez sportive, mais comme les conditions météo sont quasi nulles en ce moment, il faut faire des concessions et se lancer, au pire ce n’est qu’inconfortable. D’ailleurs, nous étions un bon nombre de voiliers (au moins une dizaine) au même moment sur la même route, c’était beau de voir toutes ces voiles déployées ensemble. Tous en avaient marre probablement et veulent rejoindre le Sud ! C’est donc avec un beau vent d’Ouest (ou de toute autre direction…) et des belles vagues de 3-4 pieds de quelques secondes à peine que nous avons tracé notre route vers le Sud

Nuage s’est tout simplement téléporté à Norfolk aujourd’hui. Quand tu atteins 10 kn de vitesse sur le fond, c’est que ça va vite. En surface, il n’était pas rare de voir 8 kn, et ce seulement avec un génois environ 100 % (pour l’info, notre génois est 135 %, ce qui veut dire que lorsqu’il est déroulé (ouvert) au complet, nous sommes à 135 %) et le moteur presque au neutre pour assurer une stabilité. Et même avec cette configuration assez simple, il est arrivé en route que nous avions un peu trop de toile. Mais rien pour rendre le tout dangereux ?. Nous avons définitivement eu la confirmation aujourd’hui que Nuage est un voilier très rapide et que John Cherubini savait ce qu’il faisait lorsqu’il a conçu ce voilier il y a 38 ans.

Le highlight du jour : le Mile Zero de l’ICW

Nous entrons dans une autre étape de notre voyage ici. Nous avons rejoint le mile 0 de l’ICW qui nous mènera jusqu’en Floride. Nous allons passer la fin de la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Georgie et enfin la Floride ! Pour info, le Mile 0 est à la bouée 36, vis-à-vis le mouillage choisi aujourd’hui.

À propos de Norfolk

Norfolk est une assez grosse ville qui peut en intéresser plusieurs. C’est une ville où on retrouve une énorme base militaire, donc c’est le festival du bateau gris. Pour certains, cela représente une attraction à ne pas manquer. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de seulement passer la nuit ici et de continuer notre route. Nous avons tellement attendu dans la Chesapeake que nous avons envie d’accélérer la cadence. La visite de la ville sera pour une autre fois…

Et pour la suite ?

Nous avons un choix à faire pour la prochaine partie, soit passer par le Dismal Swamp ou le Virginia Cut, 2 chemins qui nous mèneront au même endroit. Le Dismal Swamp est le plus vieux canal des États-Unis, et il semblerait que la route est vraiment pittoresque et très belle. Toutefois, il présente quelques désavantages, soit le peu de profondeur, la quantité de débris qu’on peut frapper, et la présence parfois de duck weed, une algue vraiment intense qui peut aller jusqu’à arrêter le bateau s’il y en a beaucoup (imaginez comme le moteur va aimer…). Le Virginia Cut pour sa part, est le chemin safe, plus large, moins d’obstacle, mais aussi moins de plaisir pour les yeux… Après lecture de quelques discussions en ligne où des gens racontaient leur expérience récente, nous avons décidé d’opter pour le Virginia Cut. Nous y allons pour le côté safe.

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 0, Coordonnées : 36° 50.610′ N 076° 17.952′ O
Nous nous sommes rendus à Hospital Point à Norfolk. Un grand espace qui peut accueillir de nombreux bateaux. Le fond est très solide, il est composé d’une glaise tellement intense qu’on dirait du béton liquide, il était presque impossible de nettoyer l’ancre lorsque nous l’avons remontée. Le souci du moment dans cet endroit est le fait qu’il y avait un bon nombre de crab pots (??)… Drôle d’endroit quand même pour aller mettre des cages. Par chance, il n’y avait aucun changement de vent prévu, donc nous avons pu nous ancrer près d’un flotteur à crab pot sans trop stresser.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

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