Deltaville à Deltaville : on se pratique pour l’Intracoastal… on pogne le fond

2 novembre 2018

Nous sommes pas mal près de la fin de la baie de Chesapeake à Deltaville. Et demain, les vents sont favorables pour une belle journée de voile qui devrait nous emmener pas mal au bout. C’est excitant !

Ce qui nous attend après la Chesapeake, est le début de l’Intracoastal Waterway (ICW) dont le mile 0 est à Norfolk. Si tout va bien demain, nous pourrions peut-être nous y rendre. L’ICW est une route interne formée de canaux et de rivières qui permet aux bateaux de se rendre jusqu’au Sud des États-Unis via la côte Est. Pour ceux qui veulent pousser plus loin, il est également possible de faire la Great Loop qui elle fait le tour complet des États-Unis. En ce qui nous concerne, c’est les Sud qui nous intéresse… Donc, l’objectif est de se rendre au mile 1 096 en Floride, pour ensuite traverser vers les Bahamas via Bimini.

Toutefois, pour un voilier, l’ICW peut être un peu lassante. Et pourquoi donc vous nous direz ? Parce que c’est une route qui se fait principalement au moteur. Et le moteur, nous n’aimons pas tant ça… De plus, les profondeurs tout au long de l’ICW varient beaucoup et des zones sont très peu profondes. Un voilier, à cause de sa quille, ça a un pas pire tirant d’eau (la hauteur sous l’eau), donc lorsque c’est peu profond, c’est simple, les chances augmentent de pogner le fond. Toutefois, il faut noter que ce n’est pas particulièrement dramatique de pogner le fond, puisque celui-ci n’est composé que de sable… Tout de même, nous espérons grandement être en mesure de faire quelques sorties en mer lors de la descente, plutôt que nous taper les 1 096 miles complètement à l’intérieur avec le moteur et les hauteurs incertaines.

Le stress du jour : on pogne le fond

Bon, il va falloir quand même s’y habituer à pogner le fond. Parce que dans l’ICW, cela risque de nous arriver… Donc, tant qu’à, aussi bien débuter le plaisir ici. Avant de partir, nous voulions faire un pump-out, parce qu’avec la météo prévue demain, ça va brasser, et une tank à eau noire qui brasse, c’est pas cool pour les narines… Bref, pour ce faire, nous devions aller à la marina. Et comme le chenal à Deltaville est particulièrement étroit, nous avons solidement pogné le fond puisque nous sommes visiblement passés trop sur le bord. S’en est suivi une belle opération on se désenlise à l’aide Mario sur son dinghy. Dominic était à la roue. Tandis qu’Andrée-Anne était sur le dinghy à essayer de le contrôler (ceci a été sa principale implication dans le projet, soit tourner en rond autour du bateau et essayer de pogner le bon angle pour pousser Nuage… Il y a eu quelques succès… mais pas tant). Tout s’est finalement bien terminé après environ 30 minutes de manœuvres, Nuage est sorti de son enlisement. Merci Mario !

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 37° 32.691′ N 076° 20.111′ O
Nous sommes retournés au même endroit, mais nous avons fait bien gaffe de ne pas passer au même endroit…

 

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *