5 novembre 2018

Tel que prévu, nous sommes bien partis à 8 h ce matin. Et nous n’étions pas seuls ! Nous étions une bonne gang au quai, ainsi qu’une autre gang qui est sortie de l’écluse pour prendre le pont de 8 h, la gang des BMX sur l’ICW… Malheureusement, en raison de notre chèvre, nous n’avons pas pu suivre le troupeau… Et nous n’avons pas pu passer le second pont pour 8 h 30 ☹. Par chance, celui-ci ouvre aux 30 minutes, donc nous n’avons pas attendu longtemps pour le traverser.

Et c’est officiellement parti pour le moteur ! À partir de maintenant, il va falloir faire preuve de créativité si nous voulons utiliser nos voiles. Et ceci ne fait pas peur à Dominic… Nous en avons de la route au moteur à faire dans les prochaines semaines pour atteindre la Floride, il va falloir épargner le moteur. À moins que nous choisissions la mer… ce qui est loin d’être impossible 😉.

Les pirouettes du jour : ajuster le génois dans un micro chenal sinueux

Ouvrir le génois nous permet quand même de gagner 1 à 2 kn, c’est considérable. Nous n’avançons qu’à environ 4 kn maximum lorsque nous ne sommes qu’au moteur, nous les voulons les 1 à 2 de plus ! En plus d’augmenter la vitesse, le génois nous permet également de soulager le moteur, il force beaucoup moins, et ça, nous aimons ça. Mais… gérer un génois dans un chenal, ce n’est pas simple. À chaque tournant, il faut ajuster le tout : on borde, on choque, on en sort plus, on enroule un bout… Il faut surveiller le vent, les bouées, les profondeurs, les ponts, les barges, alouette. Fait à noter, où nous avons navigué aujourd’hui, les profondeurs hors du chenal tombaient presque qu’instantanément à 1 ou 2 pieds, donc hors de question de faire des fausses manœuvres, il fallait être vigilant à chaque minute, rendant la chose très sportive pour le skipper et l’équipage. D’autant plus que la largeur du plan d’eau, la North Landing River, peut clairement confondre n’importe qui, c’est tellement large que l’on pourrait croire qu’il y a de l’eau partout, mais au contraire, à certains endroits, hors du chenal, on tombe directement à 1’… Il y a eu un bout tellement sinueux, que sur environ 1 mile nautique, nous avons fait du près serré, du travers et du portant, c’est tout dire. Et en plus du petit chenal, il y a également eu des ponts à traverser, et pas question de les faire sans le génois, on y prend goût 😉. Bref, c’est toute qu’une valse. Mais Dominic s’en vient pas mal bon avec tout ça. Avec ce genre d’exercices, nous commençons vraiment à bien maîtriser le génois.

Les ponts à faire ouvrir du jour : Great Bridge Bascule Bridge, Centerville Turnpike Swing Bridge et North Landing Swing Bridge

Nous avons passé 3 ponts aujourd’hui. Question de démêler le tout, j’ai mis les ponts que nous faisons ouvrir sur la carte Google au bas de la page, des fois que cela pourrait vous être utile… Donc dans l’ordre, les 3 ponts furent :

  1. Great Bridge Bascule Bridge : celui du quai où nous étions
  2. Centerville Turnpike Swing Bridge : celui qui ouvre à 8 h 30 à 3 miles du premier
  3. North Landing Swing Bridge : 5 miles après le 2e

Le stress du jour : la barge

Les barges… on dirait toujours qu’il faut les croiser au mauvais moment celles-là…Et elles sont larges et peu flexibles ces barges. Hier, c’était à l’entrée de l’écluse. Une belle gang de voiliers et de cruisers qui ne savent pas trop où se mettre puisque c’est juste pas large. Et aujourd’hui, c’était dans une passe entre 2 îles, vraiment pas large, et sinueuse. Nous n’avons pas pu conserver le génois… Il a fallu se rendre à l’évidence, il y a toujours bien des limites à ce que nous pouvons faire comme ajustements. Et comme c’est nous qui sommes dans le chemin, fais ce que tu peux l’ami pour te tasser, la barge, elle, elle continue. Le capitaine de cette dernière ne s’est pas gêné pour nous le dire, get out of my way. Mais le souci, c’est la profondeur hors du chenal… Donc, malgré les signaux intenses du staff à l’avant de la barge, nous avons décidé tout de même de passer si proche sur le côté que nous aurions pu nous faire un high-five. Tiens toi la barge ! Kid’eau IV qui était juste derrière, pour sa part, a eu une petite frousse… Avec son tirant d’eau de plus de 6’, il a été impossible de ne pas accrocher le fond en s’éloignant de la barge… mais plus de peur que de mal, Kid’eau IV a pu continuer sa route sans souci. Bravos aux capitaines !

Et pour la suite ?

Lors de notre prochaine journée de navigation, nous devrons traverser la baie Albermale Sound pour ensuite rejoindre la Alligator River. La baie Albermale est assez large à traverser, et avec notre chèvre, nous devons avoir un vent favorable pour le faire, soit pas de Sud. Et c’est ce qui est prévu pour demain, un beau sud un peu ouest, soit le pire vent que nous pouvons avoir… directement dans le nez. Donc, demain devra être une journée de repos, cela ne vaut pas la peine de bouger.

À propos du mouillage choisi

Mile ICW : 56.5, Coordonnées : 36° 16.056′ N 075° 57.273′ O
Ce mouillage est au Nord de Buck Island. Comme du vent du Sud est prévu demain et que nous ne pouvons pas bouger, ce mouillage est tout à propos. Comme nous avons fait une grosse journée et que notre arrivée s’est faite assez tard, nous étions un peu stressés par rapport à l’espace disponible, mais finalement nous avons constaté qu’il y a vraiment beaucoup d’espace dans ce mouillage, donc pas de souci, de nombreux bateaux peuvent s’y ancrer. Ce n’est pas un coin avec beaucoup de profondeur, et le mouillage ne fait pas exception. On s’ancre dans 6’ d’eau ici, même s’il est indiqué jusqu’à 8 sur les cartes, nous n’en avons pas vu. Le fond semble bon

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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