Ou : Quelles applications nous utilisons

La météo est au centre de notre univers. C’est elle qui a le dernier mot sur tout. Pour suivre ce qu’il se passe, il faut idéalement avoir plusieurs sources, parce que la météo, ce n’est pas une science exacte… Toutefois, on peut rapidement s’y perdre et passer tout son temps dans la météo. En plus de Houston (notre équipe sur Terre aka Éric Tremblay), voici les applications que nous aimons utiliser pour suivre ce qui se passe. Avec le type de navigation que nous faisons actuellement, nous n’avons besoin que de prévisions assez court terme, question de s’assurer que nous ne nous retrouvons pas dans le pétrin si nous décidons de sortir une journée, ou de trouver un bon endroit pour se protéger en cas de gros temps qui approche, donc de simples applications peuvent tout à fait combler le besoin. Et si jamais nous n’avons pas de réseau… il y a toujours les prévisions diffusées sur la VHF 😊.

SailFlow

L’intérêt de cette application (dont le contenu est aussi accessible sur leur site Web) est sa simplicité. On y retrouve tout de manière très directe :

  • Une carte pour choisir sa station météo
  • Les prévisions de vent, température, vagues par heure (avec différents modèles : NAM, GFS, CMC)
  • Les rapports des vents passés (pour la majorité des stations – certaines sont payantes)
  • Les transcriptions des prévisions du National Weather Service associées à la station choisie (aux États-Unis)
  • Les marées

Et le tout de manière très visuelle, et simple. Pas besoin de chercher. Pour avoir une vue d’ensemble en quelques minutes, c’est parfait.

Voici en exemple Solomons Island : https://www.sailflow.com/spot/718

Windy

L’intérêt de Windy est clairement l’agrégation des données de manière très graphique. Autant la carte que les tableaux sont super bien faits et permettent d’avoir une excellente vue d’ensemble de ce qui s’en vient. En plus des beaux graphiques, il est également possible de comparer les différents modèles météo en un seul coup d’œil, le travail est déjà fait pour nous dans des tableaux et la carte, ce qui est très pratique. Le seul hic, c’est qu’il y a tellement de manières de regarder les informations que l’on peut facilement se perdre dans les options.

MonMeteo – Lac Champlain

MonMeteo est la plateforme que Houston a mis en ligne pour les plaisanciers du lac Champlain. C’est très simple en fait. Plutôt que d’aller voir à intervalle choisie s’il y a un nouveau rapport du National Weather Service, MonMeteo vous envoie le nouveau rapport par courriel dès qu’il est émis.

PS. Si vous aimeriez avoir un peu d’aide avec votre météo et que les services d’Éric vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en contact.

Voilà, c’est simple de même. Pas besoin de plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *