20 octobre 2018
Notre vie commence tranquillement à prendre forme sur le voilier. Au début, nous étions dans l’excitation du départ et constamment dans le mouvement, nous avions une destination pour le lendemain. Du lac Champlain à Cape May, il y a peu de décisions à prendre, tu descends, et tu fais ce qu’il y a à faire (démâtage, écluses, mâtage, New-York, sortie en mer…). Maintenant, cela commence à changer. Autant en raison des plans d’eau, que de la météo.
Actuellement, nous sommes « pris » à Annapolis puisque la météo n’est pas super favorable à naviguer. Pris est un bien grand mot, puisqu’Annapolis est quand même un arrêt incontournable pour tout voileux, et que se prendre les pieds quelques jours ici est quand même assez agréable. Nous sommes à l’automne. Et en automne, ce qu’il se passe, c’est qu’il y a des forts vents. Et quand il y a des forts vents, on ne peut pas bouger. Et pas bouger peut même vouloir dire ne pas pouvoir quitter le bateau. C’est ce qui risque de nous arriver demain, parce que dès ce soir, les vents seront très forts jusqu’à demain soir, donc aujourd’hui, nous en avons profité pour faire tout ce que nous avons à faire hors du bateau.
Donc la journée a commencé un peu carrée puisque la nuit a été courte en raison du vent. Grasse matinée imposée donc pour Dominic s’il veut garder la forme un peu. Une fois un peu de repos accumulé, ce fût déjeuner, et nous avons ensuite été voir une place de moteur recommandée par les gens de Bacon Sails que nous avons vus hier. Nous voulions quelques conseils, et peut-être faire faire du boulot sur le moteur, mais malheureusement, le samedi, il n’y a que de la vente de pièces, aucun staff au niveau du service. De plus, la combinaison post boat show + fin de saison amène des délais de 3 semaines avant de pouvoir avoir un mécano disponible… C’est trop long pour nous. Donc Dominic a acheté (encore) des nouvelles hoses pour le diesel puisqu’il semblerait que celles que nous avons mises sont pour l’essence (eh ben), ainsi que des petites rondelles de cuivre pour étanchéifier. Bref, c’est peut-être pour cette raison qu’il y a des fuites de diesel et possiblement une entrée d’air. À suivre.
Ensuite, virée en ville. Petite marche pour aller prendre une douche, et faire du lavage. Parce que même prendre une douche est un projet sur un voilier… Surtout quand tu es à l’ancre. Et tant qu’à attendre pour le lavage, aussi bien déguster une petite pointe de pizza… Hier, nous avons pris un Uber pour retourner au centre-ville à partir de Bacon Sails, et nous avons demandé au chauffeur sa place à pizza. Il nous a recommandé Mangia. Et nous avons été très satisfaits. Et notre petit conseil, le plus simple est parfois le mieux, la pizza tomate fromage est vraiment la meilleure.
De retour au bateau ensuite, nous avons commencé à sentir que nous dérangions à l’endroit où nous étions ancrés… Et c’était le cas. Un staff du harbour est venu nous voir pour nous conseiller de bouger, il semblerait que nous gênions quelques plaisanciers. S’en est donc suivi une opération on change de place. C’est une opération lever l’ancre pour nous parce que, rappelons-le, nous n’avons pas de guindeau (un système de levage d’ancre), donc nous devons remonter l’ancre à bras… Ce qui implique : sortir le scaphandre pour se protéger de la boue (aka le kit de pluie), remonter l’ancre, remettre l’ancre, nettoyer le bateau plein de boue, nettoyer le scaphandre plein de boue, mettre le scaphandre à sécher… Bref, c’est un projet d’une heure au moins ici (par chance, nous ne mettons qu’une seule ancre pour le moment !). Toutefois, il semblerait que les plaisanciers du coin n’ont pas tous la même tolérance… un propriétaire de bateau que nous aurions pu clairement gêner nous a gentiment dit lorsque nous sommes partis que nous ne le dérangions pas du tout, qu’il n’avait pas fait de plainte. Bref, c’est la vie en société.
Après l’opération lavage et ancre, s’en est suivi bien évidemment l’opération ramassage. As usual. Le bateau est un peu en bordel, on replace le tout. Un classique. Pour ensuite prendre un peu de temps pour regarder le budget… Nous sommes partis quelques mois, les sous, il faut les surveiller. Prendre le temps de suivre les dépenses devient essentiel pour nous. Et jusqu’à maintenant, tout va bien 😉
Une fois tout ça fait, la journée était bien avancée, donc nous n’étions pas tant d’humeur à faire un gros souper. Cela s’est terminé avec une très simple soupe… et hop au lit pour une soirée cinéma. Nous aurions bien aimé aller profiter du samedi soir à Annapolis, mais les vents annoncés nous imposaient de rester sur Nuage.
Ces vents, qui d’ailleurs se sont fait attendre… Au départ, nous les attendions pour 20 h. Mais à 20 h, c’était finalement le calme plat… Rien du tout… Louche, louche, louche. Nous étions tellement prêts à gérer les vents que nous étions restés habillés pour sortir instantanément à l’extérieur, mais comme les vents n’arrivaient pas, on commençait tranquillement à enlever des couches (dormir avec des pantalons de pluie, si on peut l’éviter…). Mais, tout vient à point à qui sait attendre qu’ils disent ! Paf. Sans crier gare, pendant que Dominic dormait d’un sommeil profond, le vent se lève sans aucun préavis à 22 h 25, et Nuage se met à virer de tous les côtés. C’est parti pour une 2e nuit sans sommeil les amis ! Aller hop, tous aux aguets, on regarde comment cela se passe à l’extérieur, et on remet le kit à intempéries. Nous semblons ok, mais le bateau à notre tribord semble un peu proche… Rien de dramatique, mais un peu fatiguant. De l’autre côté, à bâbord, nous voyons un voilier qui s’est totalement décroché et se dirige dangereusement vers les quais avoisinants… pour finalement finir sa dérive dans les quais, en espérant qu’il n’y a pas de casse pour eux. De notre côté, après analyse de la situation, nous décidons de bouger quelque peu Nuage pour s’éloigner du voisin et des quais derrière nous (au cas). Donc, c’est reparti pour une opération ancre… Une fois le tout terminé, retour à l’intérieur, il est près de minuit, essayons de dormir un peu (tout en restant à l’affût), et avec les pantalons de pluie cette fois-ci pour vrai…
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 39°57.834’N 76°28.842’W
Nous nous sommes déplacés que de quelques pieds par rapport à notre autre spot.