2 octobre 2018

On commence tranquillement à rêver de grasse matinée… La chèvre (aka le moteur) étant ce qu’elle est, nous n’avons pas le choix de nous coordonner avec les marées. Et la marée favorable dans le coin, elle est le matin. Très tôt. Genre idéalement 5 h. Mais ça c’est trop. Donc, lorsqu’il est temps de partir, nous visons 6 heures, avec plus ou moins de succès. Ce matin, nous sommes partis à 7 h 05, c’est pas pire. Nous avions une petite navigation à faire, tout a bien été.

Le beau petit coin du jour : Great Kills Harbour

Comme de fortes rafales sont annoncées pour la soirée, nous avons choisis de quitter notre spot glamour de la statue de la liberté pour nous rendre dans une petite baie mieux protégée plus au Sud. C’est vraiment mignon comme spot. Il y a plein de marinas et des bateaux au mooring partout dans la baie. En entrant, nous avons été accueillis par 4 cygnes et une colonie de cormorans avec une belle bâtisse rose qui rappelle bien le Sud… On commence à le sentir ce Sud-là, déjà !

Le projet du jour : la préparation à la mer

C’est à partir de Great Kills Harbour que nous allons nous lancer pour notre sortie en mer, puisque la décision a été prise, nous partons demain matin ! Pour ce faire, il nous restait quelques préparatifs à finaliser :

  • Aller chercher de la nourriture : c’est plus une question de timing. On commençait à manquer de produits frais et de pain, donc nous avons décidés de partir à la recherche d’une épicerie. À moins d’un mile de la baie, nous avons trouvé une sympathique épicerie italienne avec amplement de produits pour nous rassasier : Frank and Sal Italian Market. Andrée-Anne qui disait pas plus tard que la veille qu’elle allait s’ennuyer de ses lupinis… quel timing de trouver une épicerie italienne !
  • Remplir le diesel et le gaz pour le dinghy : nous avons finalement décidé de prendre du diesel à la marina sur place, c’est trop compliqué comme projet de chercher hors des marinas. Et là, ce n’est pas le temps de manquer de diesel, donc on oublie les principes.
  • Installer une ligne de vie : ceci a été le projet de fin de journée. Nous commencions à être un peu fatigués… Nous avions comme projet d’utiliser un des vieux câblots d’ancre que nous avons en extra. Malheureusement, nous n’arrivions pas à ouvrir les manilles qui reliaient les câblots aux chaînes. Donc nous avons décidés de partir à la recherche de câblot. Pour finalement découvrir que les boutiques de la baie ne vendent juste à peu près rien. Donc pas de câblot. Au retour au bateau, Andrée-Anne s’est souvenue qu’il restait un bout de câblot inutilisé à quelque part… Celui-ci a tout à fait fait l’affaire. Un peu de niaisage ici, Dominic, particulièrement fatigué a juré à cet instant de ne plus parler à Andrée-Anne d’ici les Bahamas. Ne vous inquiétez pas, cela n’a duré que 2 minutes 10 finalement.
  • Retirer le moteur du dinghy : Nous ne voulons pas mettre le dinghy sur le pont, le temps va être assez relax, nous n’avons pas tant besoin de le grimper. Mais retirer le moteur est primordial par contre.
  • Sortir le kit à mal de mer : Ginger chew, Sea band, gravol, biscuits soda, tisane au gingembre, Scopolamine transderme, alouette. On n’est jamais trop préparé…

Le bout moche du jour : la rencontre avec le propriétaire de la marina Mansion

Lorsque nous sommes allés à terre pour essayer de trouver du câblot, nous avons été accueillis très durement par le propriétaire de la marina. Vraiment, c’était de tout beauté. Clairement, en cette journée de semaine du mois d’octobre complètement morte, nous n’étions pas les bienvenus. Dommage que nous eussions acheté notre diesel avant à cet endroit, nous aurions clairement considéré ne pas lui donner de business.

Le stress du jour : les forts vents qui sont finalement arrivés

Comme le départ de demain est prévu très tôt, nous avons décidé de nous coucher très tôt. Nous avons toutefois été réveillés vers 22 h en raison des forts vents qui venaient du Sud. L’entrée de la baie est vers le Sud, donc malgré le fait que cela soit mieux protégé que le statue, avec des vents du Sud, cela peut brasser. Et cela a brassé. Nous avons d’ailleurs vu le voilier en face de nous dangereusement chasser vers nous… Mais comme il s’agissait d’un bon capitaine, il a bien géré la situation et a réussi à aller s’ancrer plus loin. Pas de peur, pas de mal ici, juste une petite anecdote ?. Nous avons également chassé quelque peu, c’est ce que nous avons réalisé au matin.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 40°32.609’N 74°7.930’W
Il s’agit d’un super endroit pour prendre une pause et attendre sa fenêtre météo pour la sortie en mer.  On peut s’ancrer un peu partout en fait entre les moorings, il y a plein de trous. L’endroit recommandé est plus au Nord par contre. Parce qu’entre les moorings, il y a un risque de se prendre dans les chaînes ou tout autre objet au fond. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un voilier à côté de nous. Nous avons vu en après-midi un plongeur arriver pour l’aider à sortir son ancre qui était prise… Lorsque nous avons vu cela, nous avons décidé de tester l’ancre (nous voulons partir tôt demain matin, ce serait plate de faire un faux-départ à cause d’une ancre prise…), et d’aller nous ancrer un peu plus loin au fonds. Également, nous avons appris que cette baie a été totalement détruite en 2012 lors de l’ouragan Sandy, tous les bateaux y ont passé ou subi de graves dommages, donc il doit y avoir bien des trucs dans le fond… Qui, d’ailleurs, est composé d’une horrible boue noire comme le charbon et nauséabonde. Cette boue ne semble pas offrir la meilleure tenue de ce que nous avons pu expérimenter.

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

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