30 septembre 2018

Arriver à New-York en voilier, via la rivière Hudson, ce n’est clairement pas ce à quoi nous sommes habitués (pour ceux qui êtes déjà allés à New-York). Voir la grosse pomme au loin est juste trop excitant ! Pour Dominic, c’était en plus sa première fois… Vous rappelez-vous votre première fois ?

Nous sommes partis assez tôt ce matin, nous ne voulions pas manquer notre grand rendez-vous. Pour une fois, la brume, pour sa part, n’était pas au rendez-vous. Donc à 6 h 30, le moteur ronronnait… et à 9 h, nous commencions déjà à apercevoir New-York ! Cela nous a pris 3 heures encore pour atteindre notre destination : la marina West 79th Street Boat Basin.

Le highlight du jour : l’arrivée au centre de New-York

Le truc cool (c’est le seul) de la marina est que celle-ci est située directement au cœur de Manhattan. Mais cela ne paraît comme pas quand on arrive… Elle est dans un gros parc qui fait une bonne partie de la berge, donc on ne voit pas nécessairement tant la ville, on pourrait croire que nous sommes un peu n’importe où. Toutefois, quand on sort du parc, hop, on arrive rapidement sur Broadway. Et si on continue à peine à pied, on arrive à Central Park. Quand même. Sortir de ton voilier, marcher 30 minutes, et arriver à Central Park. Qui dit mieux ? Comme nous sommes arrivés tôt, nous en avons profité pour nous dégourdir les jambes… Le tout a fini avec d’abord de la pizza (qui dit New-York…), un arrêt à l’endroit où John Lennon nous a quitté, un tour (pas tout quand même, c’est grand) de Central Park, un arrêt à Time Square, et un retour en métro (là on commençait à être fatigués… 5 h 30 de navigation + une pas pire marche…).

Le stress du jour : la boule de mooring qui attaque Nuage

Après notre escapade quelque peu éreintante, nous ne faisions que penser à dormir. Normal. Nous étions tellement enchantés de notre journée que nous discutions même de prendre une autre journée à la marina, c’est tout dire ! Jusqu’à ce que nous remontions sur Nuage, et qu’une trame sonore déchirante nous y accueille… La combinaison courant + vent à ce moment précis provoquait une incompatibilité totale entre la boule de mooring (particulièrement surdimensionnée) et Nuage… Tout ce que nous entendions, c’étaient des bangs non-stop sur la coque sur le devant. De quoi nous déchirer le cœur. Un bateau, c’est une caisse de résonnance, le bruit que cela faisait était juste insupportable, on aurait crû que la boule voulait passer au travers de la coque. Et le Awlgrip… comment pouvait-il garder son lustre avec un tel traitement ? Nous avons tout tenté pour minimiser la chose : tenter de pousser Nuage vers l’autre côté, mettre toutes les défenses, allonger le câblot… Rien n’y faisait. La seule solution possible était d’attendre le revirement de marée. Qui est finalement arrivé à 22 h, comme par magie. À partir de ce moment, nous savions que nous avions qu’environ 6 h pour nous reposer (il y a 4 marées par jour, 2 de chaque côté) … Pas besoin de vous dire que la décision de rester une autre nuit a été jugée non recevable par le conseil.

À propos de la marina choisie

Coordonnées : 40°47.361’N 73°59.026’W
La marina West 79th Street Boat Basin a 2 avantages : sa situation géographique, et son prix. Pour 30 $ par nuit, nous avons eu un mooring à quelques pas du centre de New-York. Quand même. Toutefois, côté confort, on repassera. Le courant est particulièrement intense, et les vagues provenant du trafic maritime sont juste constantes. Résultat, ça brasse, mais ça brasse… et ce constamment. Côté service, il y a une toilette, une douche, une buanderie, et une machine à glace (qui donne de la glace gratis). Côté propreté, on repassera. Nous aurions vraiment aimé y passer plus d’une nuit, mais c’était juste impossible.

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *