29 septembre 2018
Nous avons navigué que très peu aujourd’hui, nous avons traversé la rivière pour rejoindre la marina d’Haverstraw afin d’aller rencontrer Georges de Samalot Marine, le dealer Furlex. Malgré tout, la navigation a été palpitante, comme d’habitude ! La brume était encore au rendez-vous ce matin. Lorsque nous avons décidé de partir, elle semblait vouloir se dissiper. Semblait. Lorsque nous sommes sortis de la baie et sommes arrivés proche du chenal, elle était de retour en force. On ne voyait juste plus rien. Toutefois, avec les appareils électroniques modernes, nous savions toujours à peu près où nous étions.
Le bon coup du jour : Dominic spotte la rouge, et évite une barge
Dans le peak de la brume, cela devenait un peu plus compliqué. Dominic a donc décidé de chercher la bouée rouge du chenal pour confirmer notre position. Il y avait tellement de brume que la bouée est juste apparue par magie à bâbord, c’est dire comment nous ne voyions rien du tout. Traverser le chenal en voyant rien (nous n’avons pas de radar), ce n’est juste pas une bonne idée. Donc Dominic a simplement commencé à tourner autour de la bouée rouge, en attendant que le tout se dissipe. Et par chance ! Qu’est-ce que nous ne voyons pas apparaître… une énorme barge (elles sont toutes énormes…) ! Donc, si nous avions continué notre route, nous serions tombés directement sur la barge. Ouf.
La bonne nouvelle du jour : la réparation de fortune sur l’enrouleur fonctionne
Notre rencontre avec Georges aujourd’hui a vraiment été géniale. Il nous a d’abord confirmé que la réparation de fortune que nous avons fait sur l’enrouleur est tout à fait fonctionnelle et que nous pouvons naviguer, même en mer, ainsi. Youpi ! Parce que remplacer ce bout d’enrouleur, c’est un beau projet. De plus, Georges a réussi à trouver dans ses réserves la pièce que nous avons besoin pour la vraie réparation. Parce que ce qu’il faut savoir, c’est que notre enrouleur a 30 ans, et que Furlex ne fait juste plus les pièces de rechange. Mais Georges, cela fait longtemps qu’il a sa boutique, donc il a gardé des vieilles pièces, juste au cas. Nous avons donc vidé son stock de pièces qui fonctionnent avec notre enrouleur, pour le jour où nous voudrons le réparer pour vrai. Ce fût une bonne journée! Et pour les bons mots, vraiment nous avons été super bien accueillis par Georges. Si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas à aller le voir à sa boutique Samalot Marine à Haverstraw Marina. Il nous a même offert de nous amener à l’épicerie pour faire quelques courses, ce n’est ti pas sympa ça?
Le truc gratis du jour : le pump-out à Haverstraw Marina
Avec notre giga grosse tank en stainless pour nos eaux noires (aka les toilettes), vider ça, c’est toujours un projet, c’est long… Et en général, le staff de pump-out, ce n’est pas très patient, ce qui fait que nous n’avons jamais réussi à rincer complètement la tank. Jusqu’à aujourd’hui ! En plus de nous laisser gérer le pump-out nous même, c’est gratuit à la marina d’Haverstraw ! Le bonheur. Nous avons juste fait un pump-out de fou, avec un rincage sans fin. On se sent libérés.
Le truc inattendu du jour : on se baigne !
Pas plus tard qu’hier, nous portions nos mitaines d’hiver… Et aujourd’hui, nous étions dans l’eau. Il a fait assez chaud pour que nous puissions faire une petite saucette, quand même ! L’objectif n’était pas tant de se rafraîchir en revanche, mais plutôt de se laver. Mais cela vaut tout de même une mention.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 41°11.547’N 73°53.816’W
Quand on disait hier que le vent du Nord et d’Ouest n’était pas supers à Croton… Pour une raison inconnue (nous avons suivi les forecasts… nous avons tout comparé…), le vent du Nord-Ouest a forci beaucoup vers 16 h sans aucun préavis. Nous nous sommes faits brassés pour la peine. Nous avons vu presque tous les autres bateaux partir. Comme nous n’avions pas d’autre endroit où aller, nous avons décidé de rester, advienne que pourra, il n’annonçait que 5 kn partout quand même… Finalement, le tout s’est calmé vers 19h, et nous avons pu passer une bonne nuit 😊.