22 septembre 2018

On s’entend, il n’y a pas vraiment de break sur un voilier. Du moins, pas au stade de notre voyage. Si nous avons choisi de ne pas faire de route aujourd’hui, c’était d’abord pour se reposer et pour recharger nos batteries – les panneaux solaires fonctionnent super bien pour les batteries de Nuage, mais pas tant pour nous… Toutefois, cela n’a pas été autant relaxe que prévu…

D’abord, nous avons décidé de partir faire un tour au M jaune géant pour profiter du Wi-Fi. Quoi de mieux que de commencer la journée avec un sandwich gras (plein de choses vous me direz, et nous ne pouvons qu’acquiescer)… Notre objectif : trouver les mouillages que nous allons utiliser dans les 2 prochains jours. Parce qu’il va y avoir de l’action dans les 2 prochains jours : nous finissons les écluses, nous quittons le canal Champlain, et nous atteindrons Catskill où nous pourrons remâter (enfin!). Grâce à Active Captain, Skipper Bob, le Cruising Guide to the Hudson River, Lake Champlain & the St.Lawrence river et des notes accumulées, nous avons pu nous faire une bonne idée de ce qu’il nous attend dans les 2 prochains jours.

Nous avons également profité de l’occasion pour magasiner une marina pour remâter. Pour le moment, notre choix s’est arrêté sur Riverview Marine Services à Catskill. Le prix proposé est honnête et les gens qui nous ont répondu ont été particulièrement cordiaux au bout du fil, c’est assez pour nous convaincre.

Le bris du jour : la girouette

Un bri de plus sur le mât! Cette fois-ci, il s’agit du voilier voisin à nous sur le quai qui a, lors de son départ, accroché notre girouette de façon à l’abîmer pas mal… Un mât couché, ce n’est vraiment pas facile à gérer. Et un départ de quai en parallèle non plus visiblement. Donc là les amis, c’est simple. Pour partir d’un quai en parallèle, on ne fait pas comme un char… On s’éloigne simplement du quai en parallèle en se poussant grâce à un gaffe ou tout autre objet assez long afin d’éviter les autres. Et ensuite, on pointe le devant ou le derrière vers l’extérieur, mais pas les 2… Simple de même. Mais bon… à écouter les gens que nous rencontrons, des soucis avec les mâts couchés, c’est juste courant. Si jamais nous devons démâter Nuage une autre fois, nous allons peut-être considérer d’enlever les instruments. Cela prend un peu plus de temps, mais cela risque de réduire considérablement les risques de soucis.

Le moment solidaire du jour : l’arrivée de Kid’eau IV

Le quai commençait à être plutôt plein lorsque Kid’eau est arrivé. Ça été un beau moment de voir tous les capitaines et leurs acolytes tenter de trouver la meilleure manière pour Kid’eau de s’installer au quai. D’abord entre nous et un autre voilier, pour constater qu’il n’y avait pas assez d’espace, pour ensuite aller voir au bout du quai, pour constater qu’il n’y avait peut-être pas assez d’eau, pour finalement décider de déplacer à bras 1 catamaran et notre voilier pour laisser un espace plus grand. Est venu ensuite l’amarrage en soit qui était toute une opération puisqu’il fallait que le voilier se glisse dans le trou entre nous et l’autre voilier de manière parallèle. C’était pas mal beau de voir tout ce beau monde s’activer en tout cas, chapeau groupe!

À propos du quai choisi

Coordonnées : 43°54.234’N 73°41.036’W
Il s’agit du même qu’hier. Sauf qu’hier, nous avons oublié de mentionner qu’il y a des douches, très propres. Ceci est non négligeable!

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

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