19 septembre 2018

Il fallait bien parler du temps chaud pour être confrontés à notre premier matin catégorie froid. Nous avions quelques vêtements chauds à notre disposition, des vêtements pour l’automne, mais disons que nous avons dû y aller un peu plus dans les ligues majeures ce matin. Dominic a même fini avec un manteau de ski sur le dos, rien de moins… ça promet.

Aujourd’hui, nous avons fait notre première vraie navigation en zone inconnue, le sud du lac Champlain. Qui est magnifique en passant. Il ne ressemble plus tant à un lac, mais plutôt à une rivière bordée de marais. C’est quand même intéressant de réfléchir au fait que nous sommes perdus dans la nature, dans un pays étranger (bon des fois on l’oublie, mais nous ne sommes pas dans notre pays ici), seuls sur un plan d’eau sur notre voilier. Bref, nous avons pu apprécier de belles envolées d’oiseaux quelconques, des grands hérons qui font leur toilette, des faucons… C’était très beau. Mais, il y a un mais ! Ce coin du lac est assez tricky à naviguer. D’abord, nous avons pu observer de nombreuses souches ou autre qui pouvaient être dangereuses. Également, le fait que le lac devienne très étroit et sinueux demande une attention constante. Pour notre part, tout a bien été, mais nous avons croisé un voilier qui s’est échoué dans cette partie du lac.

Au bout du lac, nous avons finalement atteint Whitehall afin d’aller traverser la première écluse. Nous avions comme projet de continuer plus loin après Whitehall, mais après une brève réflexion, nous avons décidé de prendre ça relaxe et de simplement nous amarrer à un des quais disponibles tout de suite après l’écluse.

Le highlight du jour : l’écluse

Il s’agit clairement de notre première écluse! Nous avions un peu d’appréhension, mais tout a drôlement bien été. Tellement qu’il n’y a rien à raconter. Toutefois, voici quelques infos utiles pour les prochains qui voudront passer cette écluse pour la première fois :

  • On appelle le lock master sur le canal 13 lorsque l’on approche.
  • Nous devons nous placer sur le côté bâbord
  • Il y a des câblots, et des colonnes pour passer son propre câblot, donc on peut choisir la méthode qui nous convient
  • Il semblerait que c’est une écluse avec beaucoup de courant. Personnellement (AA), je n’ai aucune référence à ce niveau, et je n’ai absolument pas senti le courant.

Malheureusement, nous n’avons aucune image de notre écluse ☹ Nous étions trop occupés à gérer le bateau.

2e highlight : Kid’eau IV qui nous rejoint

Ils ont fait ça vite le duo Kid’eau quand même! Malgré le fait qu’ils sont partis bien après nous de la même marina, ils ont trouvé le moyen de nous rejoindre à Whitehall. Nous étions bien contents de les retrouver ?. Ils ont eux aussi trouvé sur le sud du lac assez tricky. Donc c’est à noter ?

Notre projet du jour : ranger les voiles

Ranger les voiles… Suite à notre opération voile à l’ancre qui s’était un peu mal terminée, nous avons pris le temps de bien ranger nos voiles. Nous pouvons à nouveau un peu mieux respirer dans le carré :p

À propos du quai choisi

Coordonnées : 43°33.291’N 73°24.123’W
Des quais gratuits sont mis à la disposition des plaisanciers. Avec électricité et eau. Du vrai luxe. Il est également possible d’attraper le Wi-Fi de la bibliothèque avec une antenne pour booster idéalement. Il semble y avoir plein de commodités proches.

Les photos du jour

 

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

3 commentaires sur « De Ticonderoga à Whitehall : On sort du lac Champlain… et on affronte notre première écluse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *