18 septembre 2018
Ah là aujourd’hui nous sommes officiellement fatigués. Démâter, c’est quelque chose… Dire que nous avions comme projet au tout début de la journée de d’abord démâter, et ensuite passer la première écluse de Whitehall, ce qui inclut une navigation de près de 4 heures entre les 2, et tout ça avant 17 h. Ce n’est pas du tout ce qui est arrivé… Nous sommes gentiment arrivés à la marina Chipman Point vers 7 h 30 pour notre rendez-vous de 9 h. Nous pensions être prêts. Eh non. On nous a fortement recommandé d’ajuster notre ber de mât, ce que nous avons fait. Ensuite, nous avons dû attendre notre tour, puisque nous avons été shiftés par un autre voilier. Pour ensuite arriver devant le monstre (la grue) après l’heure du lunch. Pour finalement repartir de la marina vers 15 h 15. Bref, on repassera pour la navigation aujourd’hui et les écluses, Ticonderoga sera de nouveau notre destination.
Ce que nous avons appris sur le démâtage
- C’est de la c@#*$&% de m@$*%&, de dire Dominic
- Ne pas prévoir autre chose de sa journée, c’est assez comme projet
- Certains le font seuls… ils gèrent la grue et tout eux-mêmes. Ce n’est pas pour nous, nous avons adoré avoir l’aide de Chip, et les tarifs de Chipman sont honnêtes (4$ du pied de mât) – Oui, oui, vous avez bien lu, à Chipman Point Marina, le fils s’appelle Chip, c’est drôle quand même!
Notre appréciation de Chipman Point Marina
Vraiment pour le prix, cela vaut tout à fait la peine d’aller y démâter. Il faut noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’un clé en main, vous allez travailler. Chip s’occupe principalement de gérer le projet, de donner des bons conseils, et de manipuler la grue avec un helper, donc tout le reste doit être fait par nous : le ber de mât, tout détacher (haubans, pataras, câblots, étais, etc.), assister les opérations, tout attacher à la fin. Bref, nous avons sués pour la peine, mais nous y sommes arrivés, donc c’est ce qui compte 😊
Le highlight du jour
On se croirait au mois de juillet. Il fait tellement chaud, on oublie que nous sommes au mois de septembre.
Le stress du jour
Étonnamment, ce n’était pas démâter. Mais bien avant, très tôt, lorsque nous avons quitté notre mouillage. La procédure avec la nouvelle ancre est bien sûr différente de celle avec l’ancienne ancre. Andrée-Anne a enfin compris aujourd’hui qu’il faut absolument bien fixer l’ancre dès qu’elle est remontée, sinon, elle suit la gravité, elle retourne vers le bas… Donc en pleine route, pendant le nettoyage de l’ancre (nous étions encore dans la glaise…), l’ancre est repartie. En avançant, ce n’est pas cool. Mais, encore une fois, plus de peur que de mal.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 43°50.261’N 73°23.310’W
Comme un vent du Nord est annoncé, nous avons choisi de nous ancrer du côté de New York à Ticonderoga. De ce côté-ci, nous avons une bonne protection du Nord et de l’Ouest.
Les photos du jour