28 mars 2019

Nous avons fait une petite journée aujourd’hui. C’était le backlash des 3 nuits avec à peu près pas de sommeil. Malgré tout, nous avons été pas pire productifs, et nous avons trouvé la marina où Nuage passera l’été…

Le projet du jour : trouver où sortir Nuage

Un projet d’avant-midi. Sur le téléphone et sur les internets. Mais nous avons pris une décision ! Nuage sortira à Indiantown Marina. Nous avons comparé 3 endroits : Jacksonville, Indiantown et Fort Pierce.

Green Cove Springs Marina

D’abord près de Jacksonville. Il y a en premier la plus populaire du lot : Green Cove Springs Marina. Celle-ci est celle que nous reluquions depuis le début, puisque beaucoup de québécois s’y retrouvent, principalement en raison de ses tarifs très abordables. Avec le taux de change, disons que les prix prennent une importance capitale. Les feedbacks que nous avons eu toutefois sont mitigés, certains disent que cela fait vraiment dur, entre autres à cause de la work area qui serait en partie en terre (donc quand il pleut, allô la boue sur le bateau) d’autres sont très satisfaits. Au niveau des prix, c’est officiel, c’est la moins chère. En termes de logistique et de coûts, il faut compter qu’il n’est pas possible de travailler sur le bateau quand il est dans l’espace entreposage longue durée. Les travaux doivent être fait dans la work area. Donc il faut bien planifier ses travaux et s’assurer d’optimiser les déplacements en travelift entre la work area et la zone d’entreposage. Le souci toutefois, c’est que c’est loin d’où nous sommes actuellement, pour nous y rendre nous devrions faire 275 miles nautiques, ce qui représente, dans le pire, une grosse semaine de navigation.

Donc les pours :

  • Tarifs très bas

Et les contres :

  • Il faut faire la Floride au complet pour s’y rendre, c’est totalement au nord
  • Il faut déplacer le bateau entre la work area et la zone d’entreposage longue durée
  • Il n’y a pas de services dans la zone d’entreposage

Reynolds Park Yacht Center

Près de Jacksonville, il y a également, tout près de Green Cove Springs Marina, Reynolds Park Yacht Center. Cet endroit est recommandé aussi par plusieurs. Il semblerait que c’est plus propre que la première. Les tarifs sont différents un peu. Pour l’entreposage c’est un peu moins cher 5,50 $ vs 6 $ du pied), mais pour la sortie et la mise à l’eau, c’est 3 fois plus cher (6 $ vs 2 $ du pied). Un avantage considérable toutefois est le fait que le bateau n’a pas à être déplacé entre une work area et un entreposage longue durée. Donc, au total, les coûts vont se ressembler pas mal.

Donc les pours :

  • Tarifs assez bas
  • Pas besoin de déplacer le bateau entre une work area et une zone d’entreposage longue durée

Et les contres :

  • Il faut faire la Floride au complet pour s’y rendre, c’est totalement au nord

Riverside Marina

Riverside Marina est à Fort Pierce. Nous avons considéré cette marina puisqu’elle est recommandée par Philippe Pelletier dans ses écrits. Le monsieur qui nous a répondu a vraiment été très sympathique et semblait super compétent, nous n’aurions pas eu de misère à lui faire confiance et nous aurions eu un super service pour gérer notre shaft. Mais à quel prix… Ça c’est toujours difficile à estimer les prix des travaux. Au niveau des tarifs d’entreposage et de sortie de l’eau, c’est là que c’était un peu plus plate, c’était vraiment plus cher que les 2 autres. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, les notes liés aux coûts sont disparues, donc nous ne pourrons vous dire les prix que nous avons eu. Les prix ne sont d’ailleurs pas sur leur site Web, donc on pourrait soupçonner que cela varie. Un des avantages cependant de l’endroit, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer le bateau entre une zone de travail et une zone d’entreposage long terme, donc on sauve un peu là puisqu’une fois que le bateau est sorti de l’eau, il ne bouge plus avant sa remise à l’eau. Au niveau de la distance, cette marina est vraiment plus proche de nous, nous sommes à 82 miles nautiques d’elle, donc 2 jours de navigation.

Donc les pours :

  • Peu de distance à faire
  • Pas besoin de déplacer le bateau entre une work area et une zone d’entreposage longue durée
  • Le service y semble de qualité

Et les contres :

  • Plutôt dispendieuse

Indiantown Marina

Indiantown Marina maintenant. Notre choix. Évidemment, elle représente certains avantages et certains inconvénients, rien n’est parfait. Celle-ci fait également partie de la liste des québécois en raison de ses coûts peu élevés. Tout comme Green Cove, nous avons entendu des commentaires de gens satisfaits, et d’autres de gens beaucoup moins (propreté, facture salée pour des services). Une raison considérable pour laquelle il y a moins de gens à cet endroit cependant, c’est qu’il y a un souci de tirant d’air pour s’y rendre… En chemin, quelques ponts fixes sont à passer, et le plus bas fait 54’. Donc tous les bateaux avec des mâts de plus de 54’ sont disqualifiés. Côté coûts et logistique, c’est comme Green cove, le bateau doit être déplacé entre la zone de travaux et la zone entreposage longue durée, donc il faut bien penser ses déplacements. D’autant plus qu’il n’est pas possible de rester sur le bateau lorsque celui-ci est dans la zone d’entreposage, celle-ci n’a d’ailleurs aucun service (eau et électricité). Au niveau de la distance, nous n’avons que 48 miles nautiques à faire pour nous y rendre, donc elle est vraiment proche. En plus, puisque Fleurs de îles y est, nous bénéficierons d’un mois gratuit puisqu’ils nous y ont référé (n’hésitez pas à nous utiliser si vous voulez un mois gratuit…). Un souci cependant est le fait que la marina est loin de tout. Elle est en plein centre du canal St. Lucie qui se rend au lac Okeechobee, dans les terres. Et quand nous avons contacté un mécano pour élargir notre carnet d’adresse pour gérer notre shaft, il nous a avisé que personne ne veut aller là puisque c’est trop loin, et que les mécanos ne sont vraiment pas top à cet endroit. Il va donc falloir être autonomes…

Donc les pours :

  • Tarifs très bas
  • Peu de distance à faire
  • Un mois gratuit offert puisque nous somme référés

Et les contres :

  • Il faut déplacer le bateau entre la work area et la zone d’entreposage longue durée
  • Il n’y a pas de services dans la zone d’entreposage
  • Seulement les bateaux avec un tirant d’air de maximum 54’ peuvent s’y rendre
  • Il semblerait que les mécanos ou autres ne veulent pas s’y rendre puisque c’est trop loin, et que ceux sur place ne sont pas supers (parole d’un seul mécano).

En conclusion

La sortie de Nuage est bookée, il sortira le 11 avril prochain à 11 h 30 à Indiantown Marina. Nous avons choisi ce moment puisque nous allons pouvoir profiter de l’heure du lunch pour garder Nuage dans le travelift gratuitement afin d’enlever le safran. Eh oui, pour arriver à retirer le shaft, ce n’est pas un petit projet, il faut retirer le safran. Et pour retirer le safran, il faut que Nuage soit surélevé… Donc plutôt que de payer du temps de travelift supplémentaire, nous allons profiter de l’heure du lunch. Mais ceci nous amène un peu loin dans le temps… D’ici là, on va continuer nos recherches pour trouver la meilleure solution pour le shaft.

Le 2e petit projet du jour : sécuriser le shaft

Un stress de moins, nous ne ferons pas une longue distance avec notre shaft fatigué. Mais quand même, ce ne sera pas une route des plus rassurantes, puisqu’il y a quelques ponts à passer, et que des ponts, cela peut vouloir dire des manœuvres à moteur. Également, la zone où nous sommes est un peu achalandée, donc idéalement tu ne veux pas que ta propulsion te lâche. Donc, flash du jour de Dominic : on va mettre une anode près du presse-étoupe pour empêcher le shaft de reculer. Le fun d’être en ville, c’est que tu peux trouver à peu près tout assez facilement… Les West Marine sont comme des dépanneurs ici, donc ce fût tout simple de trouver une anode.

Et pour la suite ?

Comme nous n’allons vraiment pas loin, nous ne sommes pas pressés du tout. Nous allons attendre une journée très calme pour faire notre route question de mettre toutes les chances de notre côté. Bien sûr, nous avons Boat US qui peut nous dépanner en cas de pépin, mais rien ne garantit qu’ils vont nous amener à la marina que nous voulons s’ils doivent nous remorquer. Donc, nous allons partir une journée où il y aura très peu de vent et de semaine question de ne pas subir le trafic du week-end, surtout avec tous les ponts qu’il faut ouvrir.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 26°50.293’N 080°03.234’W
Nous sommes toujours au même endroit.

pour routes 1000 x 1000 (15)

La photo du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *