19 février 2019
La journée a un peu mal commencé. La nuit a été horrible. Le bateau a tangué toute la nuit. À tel point que la première chose ingurgitée au réveil pour Andrée-Anne fût une Gravol… Déjeuner au Gravol, oui oui. Notre projet du jour était bien évidemment de nous rendre à George Town, mais si vous avez bien lu le titre, vous vous doutez bien que ce n’est pas ce qui est arrivé… Donc, après une belle nuit pas reposante du tout, nous avons levé l’ancre… pour aller nous ancrer quelques centaines de pieds plus loin afin de nous protéger des vagues pour retirer le moteur du dinghy en toute sécurité. Ensuite ce fût le départ pour vrai… Derrière nous, dans le cut, il y avait un autre voilier. C’était rassurant de ne pas être seuls 😊 Mais notre escapade n’a pas duré bien longtemps. Nous avons dû nous rendre à l’évidence très rapidement, les vagues étaient trop grosses pour nous et notre chèvre… Nous avons dû rebrousser chemin. Lorsque l’autre voilier nous a croisé, les garçons à bord nous ont fait de grands signes : « Mais vous faites quoi ?! » Sorry les boys, nous n’avons plus 20 ans comme vous, ça brasse trop pour nous… En suivant leur route des yeux, nous croyons finalement qu’ils n’allaient pas à George Town, mais qu’ils traversaient vers Eleuthera, l’archipel d’îles plus à l’est. Dans cette direction, cela brassait un peu moins puisque la vague se retrouvait à être de face, et non de côté…
Le social du jour : ça débarque en masse à Lee Stocking
Nous étions un peu déconfits en raison de nos sorties ratées. Mais, il y avait un peu de vie à Lee Stocking, donc cela nous a un peu remonté le moral (quand on parle de vie ici, on parle de d’autres bateaux, pas de la vie sur l’île, c’est mort ici…). D’abord, c’est Jean qui est venu nous rendre visite. Jean est un regular du coin. Et il est venu nous apporter des tomates qu’il a achetées à Barraterre. Il n’y a pas tant d’agriculture aux Bahamas, mais il y en a Barraterre. Il connaît bien les gens là-bas, et il s’est retrouvé avec une cargaison beaucoup trop grosse pour lui tout seul. Son timing était excellent. Parce que là, oui nous voulons nous rendre à George Town pour accueillir Houston, mais nous avons aussi une autre excellente raison de vouloir aller à George Town : nous avons besoin de nous ravitailler ! Les fruits et les légumes frais commencent à se faire rare sur le bateau, il nous reste un peu de carottes et des oignons, mais c’est pas mal tout… Donc bref, Jean est arrivé au bon moment. Comme nous n’avions pas grand-chose de prévu, nous avons invité Jean à bord et il nous a jasé du coin qu’il visite depuis 25 ans… Il nous a parlé du centre de recherche sur l’île qui était bien vivant avant, et qu’il allait visiter puisqu’il avait une amie qui y travaillait, l’ambiance était bonne sur l’île… Il nous a aussi appris que jadis, bien avant qu’il commence à venir ici, il y avait des iguanes partout sur les îles, mais qu’ils ont tous été mangés. Il semblerait que l’iguane ressemble à du poulet. Eh ben. Maintenant, il ne reste que quelques colonies d’iguanes protégées sur quelques îles de l’archipel. Il semblerait qu’il y a eût des tentatives de repeuplement, mais en vain… Il nous aussi parlé des 2 cochons sur une des îles des Brigantines. Il semblerait que les gens font ça ici : ils déposent des cochons sur une île inoccupée afin qu’ils s’engraissent là tout simplement. Cela doit être moins de trouble que de les garder dans sa cours…
Plus tard dans la journée, nous avons vu des nouveaux bateaux que nous connaissons arriver ! Yé, des amis, Jolie Brise et Tribull arrivent dans les parages ! Ils arrivaient d’Eleuthera, ce qui veut dire qu’ils arrivaient de la mer… Comme leur cap était vers l’ouest, il a été « plus facile » pour eux de prendre la mer aujourd’hui. Mais ce n’était clairement pas une journée pour les cœurs sensibles.
Le projet culinaire du jour : le pain naan, again
Ça s’en vient le pain. C’était le 2e essai aujourd’hui pour le naan et… on doit dire que ce fût pas pire réussi. Ça commence tranquillement à ressembler à la solution que nous allons utiliser pour avoir du bon pain à bord… Nous avons quelque peu ajusté la recette de base de Ricardo par contre et avons ajouté un peu plus de miel pour un peu plus de oumf. Rappel, la recette est ici : Pain naan au barbecue.
À propos de la route entre Rat Cay cut et Lee Stocking Island
Ça passe. Mais pour les petits tirants d’eau. Donc, officiellement, avec un tirant d’eau de 4’11″ comme nous, il est possible de faire Allan Cay jusqu’à Boysie Cay par le bank exclusivement. Avant de nous rendre ici, les lectures et les discussions laissaient croire que nous devrions obligatoirement prendre la mer bien avant, près de Little Farmer. Mais notre expérience nous dit maintenant qu’il y a d’autres options lorsque l’on se déplace à marée haute.
Et pour la suite ?
Notre but, en début de journée, était de réessayer demain matin, mais en fin de journée, nous avons dû capituler : les prévisions ne sont que trop mauvaises. C’est sûr que l’on va rebrousser chemin si on sort demain… On va devoir attendre ici, la protection est assez bonne pour un vent de l’est. Mais là, on ne sait pas du tout si nous allons réussir à nous rendre à George Town. Comme il nous reste quelques jours encore, nous allons laisser le temps filer pour le moment, on croise les doigts.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 23°45.628’N 076°05.185’W
On se sent bien protégé ici pour l’est. L’île de Lee Stocking est un peu plus haute que les autres vis-à-vis de cette baie, donc cela donne un répit un peu. Tant que le vent est d’est ou nord-est ici, pas de souci !