31 janvier 2019

Il y avait un beau vent du Nord-Est aujourd’hui 😊 Le vent de l’Est, on ne l’aime pas tant quand on est au Québec, il est plutôt synonyme de mauvais temps, mais ici, c’est un super vent pour… sortir les voiles !! Oui, oui, nous avons fait de la voile aujourd’hui. Qui l’eut cru que nous ferions enfin de la voile à une vitesse acceptable (entre 5 et 6 kn quand même). Bon, un voilier avec les réservoirs remplis aux max et un dinghy qui traîne en arrière, cela ne fait pas de miracle en termes de vitesse, donc 5 kn, dans le contexte, c’est génial ! Dommage que notre route ne comptât qu’une dizaine de miles à faire… Nous avons fait cette route en compagnie de Kid’Eau IV et Océane la Madame, qui étaient, eux aussi à Black Point.

Le bri du jour : le frigidaire…

Nous nous en attentions. Depuis toujours qu’il fait des drôles de bruits. Ce matin, c’était la fin des corvées. Pour la corvée d’eau, il restait une dernière étape : rentrer l’eau dans le frigidaire. Et là, quand tu entres autant de stock, tu en profites pour le nettoyer et tout replacer (on le rappelle, le frigo est un gros tombeau en bordel). Pour ce faire, tu dois tout vider. Et cela ne se fait pas en 5 minutes, oh no. Tout est un projet sur un voilier… Bref, c’est après avoir tout remis que nous avons réalisé que le frigidaire semblait ne plus fonctionner. En fait, il semble fonctionner un peu, mais pas tant. Et la fan (la ventilation) ne semble plus vouloir fonctionner. Bon. On ne sait pas trop ce que nous allons faire avec ça…. On va voir comment les choses évoluent. Il n’y a pas tant de nourriture à risque dans le frigidaire, si on a à jeter, ce sera que très peu de choses, et puis après, on commence de plus en plus à apprendre à vivre sans frigidaire (oui, oui, c’est possible), donc… à suivre.

La sortie du jour : le party du Yacht Club

C’était un 4 à 6 qui s’est un peu étirer. Pour le 5F, le Yacht Club a organisé un petit party… Où finalement il y a eu pas mal de monde ! Donc, de 4 à 6, c’était le buffet et l’apéro, et ensuite à 20 h, le band local qui s’est lancé à fond pour la foule bigarrée qui s’était déplacée pour l’occasion. Il était bon le band quand même, les gens se faisaient aller le popotin pas mal ! Et nous avons même eu droit à une version tropicale de Girls Just Want to Have Fun… C’est ti pas exotique ça ?

Les joies du nautisme : le retour en dinghy

Ce n’est pas simple les quais à dinghy dans le coin… Les marées sont assez hautes, et les quais se retrouvent souvent à être exposés à de la pas pire vague, soit en raison du courant, ou en raison du vent. Donc, quand la marée est basse et qu’il y a de la vague, ben le fun commence ! Voici donc la scène. Après avoir bien profité de l’ambiance du bar, il était temps pour nous de rentrer au bateau (quand même, il était passé 21 h…). Donc, on s’en va au quai. Dans le noir. Kid’Eau à une bonne lampe de poche, cela aide (pour notre part, notre attirail de lampes est déjà pas mal dans le déclin, on essaie de trouver des solutions…). En arrivant, on découvre que notre corde nouée à un gros poteau de quai, a été ensevelie sous d’autres cordes (on vous a dit qu’il y avait beaucoup de gens au party…), donc, première étape, réussir à détacher le dinghy qui cogne sur le quai sans qu’il parte dans le courant. Ensuite, 2e étape, aller dans le dinghy. Là, le souci, c’est que le dinghy est bloqué par un autre, donc on ne peut pas l’approcher de l’échelle (la marée est basse, on se rappelle). Mais, tout va bien, Dominic a simplement à passer dans le dinghy qui bloque pour rejoindre le nôtre (tout ça dans la vague). Maintenant, il faut qu’Andrée-Anne embarque. Mais là, approcher le dinghy de l’échelle n’est toujours pas possible. Donc, tant qu’à passer par l’autre dinghy, Andrée-Anne se retrouve à s’étirer de tout son long pour atteindre le dinghy qui est très bas (5 pieds plus bas environ), le tout dans la vague, en ayant l’objectif de ne pas atterrir à côté… Mission accomplie, on est tous les 2 dans le dinghy. Finalement, c’est le retour au bateau. Et là, ben il y a un peu de vagues donc… ça splashe. Ce qui fait que lorsque nous arrivons à Nuage, nous sommes complètement détrempés, et morts de rire. Sous un magnifique ciel étoilé.

Et pour la suite ?

Nous serons ici tout le week-end. Il y a la régate du festival, ainsi qu’un petit village, et une grotte qui devrait nous tenir occupés. Ensuite, nous allons sûrement poursuivre notre route vers le Sud, un beau vent d’Est est annoncé pour la prochaine semaine au complet, on va croiser les doigts que cela ne change pas trop.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 23°57.295’N 076°19.013’W
Nous aurions bien aimé mouiller l’ancre plus près de Little Farmer, mais nous sommes arrivés un peu tard et l’espace se faisait rare. Donc nous nous sommes retrouvés dans le mouillage un peu plus au Nord. Il faut bien prévoir sa navigation pour atteindre ce mouillage, puisqu’en arrivant du banc côté Nord, on doit bifurquer et s’approcher du bord très tôt en raison d’une ligne de faibles profondeurs qui rejoint l’île Little Farmer’s Cay. Il n’y pas donc pas de ligne droite entre le mouillage à l’Ouest de Little Farmer et celui où nous sommes, on doit faire un détour, soit via le Sud de l’île, ou remonter au Nord. Pour le fond, pas de souci, c’est du beau sable.

Les photos du jour

 

La navigation du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *