2 janvier 2019

Aujourd’hui, c’était, on pourrait dire, la dernière journée on s’amuse à Miami, parce qu’après, il ne nous restera plus que 2 jours pour finaliser les préparatifs de notre traversée, et nous rendre à No Name Harbour, le petit mouillage pré-départ avant la traversée, qui est à une dizaine de miles nautiques. La journée a donc débuté avec un avant-midi de jeux au parc avec Molly, Tambi et Ben du voilier Sandflea. Au menu : tennis pour Dominic, Tambi et Andrée-Anne, modules de jeux pour Molly, et volleyball pour Molly et Andrée-Anne. Ben, pour sa part, était cloué par un mal de dos. Bref, ce fût un beau matin à dépenser de l’énergie ! Ensuite, nous sommes allés rejoindre Houston et Johanne pour notre dernière soirée. Ça va vite à South Beach…

Quoi savoir sur South Beach

South Beach, c’est super achalandé, et touristique, et c’est de la grosse ville, il faut aimer ce genre d’ambiance, surtout que nous étions au nouvel an. Pour notre part, nous sommes quand même des citadins, donc nous aimons nous retrouver dans le chaos, mais beaucoup vont éviter l’endroit, surtout les voileux, et on peut le comprendre. À une autre époque, lorsque Dominic a fréquenté l’endroit il y a plus de 25 ans, c’était un peu différent, plus « original ». Maintenant, disons que c’est un peu plus commercial. Mais nous y avons tout de même trouvé notre compte.

L’architecture. Il faut en parler quand même. À South Beach, c’est Art Deco. On appelle ce secteur le Miami Beach Architectural District. Les bâtiments style Art Deco ont été construits entre 1926 et 1944 après qu’un ouragan ait tout détruit de la pointe de Miami Beach en 1926. Au fil du temps, beaucoup de contracteurs auraient aimé mettre tout à terre pour construire dans ce secteur de grandes tours… mais des gens ont su bien défendre l’endroit et assurer sa conservation, pour notre bon plaisir. Qu’on aime ou non l’architecture, cela vaut la peine d’aller se promener dans le secteur pour admirer les quelques 900 bâtiments conservés.

Au sujet des restaurants… Il y a de tout à South Beach, du M jaune aux restaurants très achalandés qui gonflent les prix. En fait, outre les chaînes, tous les prix sont gonflés ici, il faut l’accepter si on décide d’y aller. Mais, en ce qui nous concerne, nous avons vraiment bien mangé ! Oui, cela coûte cher, mais la qualité est là, nous n’avons pas du tout été déçus. Il y a tellement de restaurants, la compétition est tellement forte, et à l’ère des évaluations en ligne, aucun restaurant ne peut se permettre de négliger son produit. Toutefois, nous avions eu l’avertissement : surveille ta facture, et vérifie si le pourboire est inclus (la plupart du temps oui, et les pourcentages sont considérables, nous avons eu entre 18 et 20 %) question de ne pas doubler le montant. Pour notre part, il n’y a qu’une seule fois où Johanne a eu un souci de facture, le serveur ayant mélangé les relevés de transactions de carte de crédit entre différents clients, c’était mineur.

Et pour la suite ?

Cela se concrétise pour la fenêtre météo de vendredi-samedi. C’est excitant, on ne croyait pas que cela irait aussi vite. Dominic est un peu déçu, il aurait aimé jouer un peu plus au tennis à Miami, mais en même temps il est bien content de partir vers les Bahamas (qui ne le serait pas !!). Donc, demain, ce sera notre dernière journée complète de préparation. À l’horaire : un tour chez Crook And Crook du côté continent de Miami, à Coconut Grove, aller chercher de l’argent comptant puisque celle-ci sera très pratique aux Bahamas, aller chercher du diesel au Shell, aller au Liquor Store (eh!). Ensuite, vendredi, nous nous dirigerons vers No Name Harbour et partirons dans la nuit de vendredi à samedi, question de s’assurer que nous ne nous retrouvions pas avec du vent du nord pendant notre traversée. Celui-ci est prévu pour la fin de journée samedi, mais, vaut mieux se garder une marge de manœuvre, ce n’est pas impossible qu’il arrive plus tôt. Ultimement, nous pourrions partir d’où nous sommes, nous ne sommes pas « obligés » d’aller à No Name Harbour, mais nous avons tellement lu à propos de cet endroit, nous sommes curieux d’aller y faire notre tour.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 26°0.415’N 80°7.206’W
Nous sommes toujours au même endroit.

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *