19 décembre 2018

Voilà, c’était le temps. Après 10 jours au même endroit, il fallait bien lever l’ancre un moment donné.  Surtout avec le vent du Sud qui s’en vient… Cela a fait du bien ces 10 jours. Nous en avions besoin. Bon, cela n’a pas été que du repos, mais au moins, nous avons pris un break de navigation, nous sommes donc vraiment contents de repartir et en avions envie. Nous avons eu une super belle journée sous le soleil, pas trop chaude, avec presque personne sur l’ICW, bref, on pourrait dire une journée parfaite ! Nous n’avions pas une longue route à faire, Boca Raton est à une quinzaine de miles de Lantana, cela s’est très bien fait. Par contre, il faut ajuster nos calculs ici en termes de miles par jour… Avec les ponts qu’il faut faire ouvrir, il faut s’ajuster, on ne va pas aussi vite qu’on le voudrait. Pour ce petit 15 miles, nous avons eu 7 ponts à faire ouvrir, quand même, ça tient occupé.

Le highlight du jour : les manatees

Partout, il y a des enseignes qui parlent des manatees, mais nous n’en avions pas vus encore… C’est ce matin que cela est arrivé ! En levant l’ancre, un manatee est venu nous dire au revoir. Il avait sûrement mieux à faire que venir nous dire au revoir (genre manger), mais nous aimons croire qu’il était là pour nous… Ensuite, c’est un peu plus tard que nous en avons vu un autre sur la route. C’est génial la faune et la flore ici. On est dans le Sud, on y voit de tout… Des iguanes, des oiseaux magnifiques (et de gros oiseaux…), des dauphins, des geckos, des manatees… Et la végétation, c’est fou, les arbres sont magnifiques, et les palmiers partout… comment ne pas être heureux quand il y a des palmiers partout ?

Le projet du jour : on continue à s’équiper pour la pêche…

Nous vous le jurons, un jour nous allons pêcher, c’est sûr ! Quand le temps sera venu… Nous aimerions que ce soit lors de notre traversée pour les Bahamas. Puisque nous avons maintenant tout ce qu’il faut. Ce matin, avant de partir, nous avons été faire notre tour à la boutique de pêche collée sur le mouillage. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu des supers bons conseils du staff qui était là, on se devait d’y retourner pour acheter ce qui nous manquait. Donc, nous sommes ressortis avec… des leurres pour les gros poissons, des hameçons pour attraper des appâts, des hameçons pour nos appâts et un petit spray pour protéger notre canne à pêche. Considérant le fait que nous avons acheté un filet au gros W, on pourrait dire que nous sommes maintenant all set pour la pêche à la ligne… À suivre…

L’autre highlight du jour : l’eau claire à Boca Raton

Plus on descend, plus l’eau est belle, c’est encourageant !! À Boca Raton, il y a un inlet où est la zone de mouillage donc l’eau est vraiment belle puisque c’est l’eau de la mer directement. On y voit le fond !! Qui l’eût cru. Dominic était tellement content que dès notre arrivée, il s’est lancé à l’eau pour voir comment l’écosystème sur la coque se portait… Disons qu’il va bien… Malheureusement, on ne peut pas laisser cet écosystème sur la coque, donc tout de suite, il s’est lancé avec le grattoir pour retirer les gros morceaux. Pour l’explication, lorsqu’un bateau est dans l’eau, et particulièrement dans l’eau salée, des organismes viennent se coller à la coque comme des algues et des moules. Tout au long du voyage, nous n’avons pas eu l’eau qu’il faut pour aller voir l’état des lieux… C’était notre première fois. Et il était temps.

La sortie du jour : on va souper downtown à Boca Raton

Question de bien terminer la journée, Guylaine, la sœur à Dominic, est venue nous chercher au mouillage pour aller manger un bon repas sur la rue jet set de Boca Raton, Plaza Real (on est gâtés quand même…). Bref, ce fût une belle soirée. Boca Raton semble être une très belle ville ($$$$), tout est propre, tout est beau, et les autos sont rutilantes. Nous avons été souper au Max’s Grill, et c’était bien bon, nous avons eu une super soirée.

Et pour la suite ?

Pour la suite, nous allons rester quelques jours à cet endroit. Nous prévoyons fêter Noël en famille, et Dominic aimerait jouer au tennis dans le coin, donc, nous somme ici pour jusqu’au 26 minimalement.

À propos du mouillage

Coordonnées : 26°20.736’N 80°4.364’W
C’est un beau spot ici. Parmi les maisons de millionnaires… Le lac Boca Raton est super bien. Il y a peu de profondeur, l’eau est claire, c’est relativement calme. Côté protection du vent, cela risque d’être mieux que Lantana pour le Sud, mais on risque de se faire brasser un peu tout de même. La zone où il y a assez de profondeur est du côté Nord du lac, donc il y a quand même un peu de place pour que la vague se forme. À suivre… Le mouillage est assez achalandé par contre, il faut se trouver un trou. Pour ce qui est accès à la terre, il y a une descente de bateau de l’autre côté de l’ICW, donc c’est super simple, avec des toilettes, et de l’eau potable. Côté services, il n’y a pas grand-chose par contre. Il faut marcher un bon bout pour atteindre l’épicerie, et pour le reste, on passe notre tour, ce n’est certainement pas au centre-ville de Boca Raton qu’on peut trouver une quincaillerie…

La photo du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *