11 mars 2019

Ce fût la journée des au revoir aujourd’hui… Après 2 semaines parmi nous, Houston nous a quitté pour aller retrouver sa douce au Nord. Ensuite, de notre côté, nous avons continué notre route vers le Nord et avons été mouiller l’ancre à Bell Island… en plan B. Parce que le plan, tout d’abord, était de nous rendre au mouillage tout près du Seaquarium. Mais, encore une fois, le plan a changé, et cette fois-ci ce fût en raison d’une passe que nous avons décidé de ne pas prendre…

Le stress du jour : la petite passe de Bell Island

Notre objectif de départ était de nous rendre à O’brien Cay pour nous y ancrer, soit tout près du Seaquarium. Mais là, pour se rendre là, via la route que nous avions choisie, soit celle qui longe Bell Island par l’Ouest, il fallait passer dans une passe particulièrement étroite. Tellement étroite en fait que nous n’arrivions même pas à la voir en nous fiant à la couleur de l’eau, c’était pas mal freakant… Normalement, le bleu change selon la profondeur de l’eau. Ces changements de couleur nous donnent une bonne indication sur les endroits où nous pouvons passer. Moins c’est profond, plus l’eau est claire. Et là, tout ce que nous avions à vue était de l’eau très très claire… Rien de très rassurant pour l’équipage. Si on se fie aux cartes, c’est bien la route par-là, mais nous n’avons pas pris de chance, nous avons décidé de rebrousser chemin. Peut-être que si nous avions été avec un autre bateau, nous aurions pris la chance, en cas de pépin, nous aurions été 2, mais dans le contexte actuel, il était hors de question de passer à cet endroit. Donc, nous nous sommes arrêtés à Bell Island pour luncher et réfléchir à nos options… Les options qui s’offraient à nous étaient : 1. On fait le tour de Bell Island et on passe par le côté Est, mais là aussi il y a une petite passe étroite selon les cartes, 2. On se rend au Seaquarium en dinghy, mais c’est quand même 1,5 miles nautiques (ce qui est pas mal pour notre scooter…). Après un bon repas, nous avons finalement décidé de rester à cet endroit, et de nous rendre au Seaquarium en dinghy.  En passant la fameuse passe en dinghy, nous avons testé la profondeur avec une rame, il semblait y en avoir, mais c’était si étroit, que nous n’avons pas été rassurés.

Route 11 mars 2019

Le snorkeling du jour : le Seaquarium

Cela fait plusieurs fois que nous la nommons, mais nous réalisons que nous n’avons jamais élaboré sur la chose… Donc le Seaquarium, c’est une grosse tête de corail où faire du snorkeling. Tout simplement. C’est un aquarium naturel. Et c’est très très beau. Malheureusement, nous n’avons pas d’images pour vous, la batterie de la caméra nous a laissé tomber, donc il va falloir aller faire votre propre tour pour découvrir la beauté 😉.

Et pour la suite ?

Nous avons 2 plans pour la suite. Nous voulons partir demain vers Shroud Cay (plan A) ou Warderick Wells (Plan B). C’est la météo qui aura le dernier mot. Pour ensuite nous rendre à Nassau. Le 13, un moyen coup de vent du Nord-Est est annoncé, donc il va falloir être à un endroit protégé pour celui-ci. Bref, nous avons une idée un peu de ce que nous voulons faire, mais c’est vraiment Dame Nature qui va trancher sur notre itinéraire des prochains jours.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°18.084’N 076°33.708’W
Ce n’est définitivement pas le mouillage le plus pittoresque des Bahamas… Ici, on est à côté du garage du resort qui semble très luxueux de l’île de Bell Island et on a comme beau bruit de fond une super génératrice. Mais, on y est protégé, et on ne subit absolument aucun inconfort lié au courant. La génératrice est un peu plate de jour, mais elle ne fonctionne pas la nuit, c’est quand même une pas pire consolation.

Mouillage 11 mars

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *