20 janvier 2019

Bon… Dame Nature nous donne du fil à retorde en ce moment… Le cycle des vents ici est assez simple : il fait un tour du cadran en passant par le nord, l’est, le sud et l’ouest, et ainsi de suite. De que nous avons accumulé comme renseignements sur le sujet, en général, ce tour du cadran prend une semaine. Donc, tu dois te protéger la nuit au courant de la semaine selon les vents. Lorsque le vent vient du nord-est, on appelle ce bout le Norther, et en général, ce n’est pas du beau temps. Tout ça c’est de la théorie, cela ne fait pas assez longtemps que nous sommes ici pour en parler par expérience. Le souci en ce moment… c’est que le vent va faire 2 tours du cadran en une semaine. Ce qui veut dire que nous devrions pratiquement changer d’endroit de mouillage tous les soirs question de bien se protéger. Mais… comme le tout se déroule plus vite, cela signifie aussi qu’il se peut que nous ayons un changement de direction de vent en plein milieu de la nuit. Et la nuit, c’est plate de ne pas avoir de confort et de se faire brasser…

La nuit prochaine est particulièrement problématique. Parce qu’à l’endroit où nous sommes, dans le haut des Exumas, en ce moment, il n’y a pas de protection de tous les côtés. On trouve facilement des combinaisons qui incluent du vent du sud, mais peu pour les combinaisons vent du nord. Et ce soir, ce que nous aurons, c’est un vent ouest qui tournera au nord au milieu de la nuit… Donc il nous faudrait trouver un endroit protégé de ces 2 vents.

Pause. Petit court 101 de géographie du coin

Actuellement, nous sommes au nord des Exumas. Les Exumas sont un archipel d’îles et d’îlots des Bahamas situé au sud-est de Providence Island (Nassau). La ligne des îles des Exumas est verticale, du nord au sud. Du côté ouest des Exumas, on trouve le Exuma bank, une zone d’eau peu profonde qui nous fait oublier que nous sommes en plein cœur de l’océan, et du côté est, c’est le Exuma Sound, plus profond, que l’on appelle communément la mer. Pour ce qui est des mouillages, il est plus facile de trouver des endroits bien protégés de du vent de l’est (du côté du bank), que des vents de l’ouest (du côté de la mer). Bref, c’était pour vous donner une idée de notre spot en ce moment…

La suite

Donc… nous avons débuté la journée aujourd’hui dans la baie nord de Highbourn Cay qui offre une super protection d’est en ouest en passant par le sud. Pour le nord, c’est tout grand ouvert. Cette nuit, on le rappelle, nous aurons de l’ouest qui passera au nord. Et le souci, c’est qu’il n’y a juste pas de réelle bonne protection dans le coin pour ce shift de vent… Donc ce matin, nous avons pris la décision de nous rendre au sud d’Highbourn Cay pour aller trouver un semblant de protection. Mais, Dame Nature a décidé que ce ne serait pas là que nous irions… Nous avons d’abord tenté de nous rendre au sud de l’île via le côté mer. Et nous avons rebroussé chemin. La mer était déjà trop démontée pour que nous puissions avancer en raison des vents du sud que nous avons eu au courant de la nuit. Donc… nous décidons de tenter par le bank. Et là aussi, rien à faire. Les vagues du sud étaient si fortes que Nuage a tout simplement arrêté d’avancer, il ne voulait plus… et notre enregistrement sur le GPS nous indiquait que nous reculions même. Demi-tour. On fait quoi ? On décide de retourner à Allan Cay, le spot des iguanes. En théorie, nous avons deux petits îlots qui nous protègent de l’est et de l’ouest (nous voulons l’ouest pour ce soir), et quelques autres petits îlots qui vont nous « protéger » du nord. C’est très loin d’être parfait, mais nos options sont assez limitées. En arrivant au mouillage, nous y trouvons quelques autres bateaux. Dominic va faire un tour pour voir si ces bateaux ont trouvé une meilleure option que rester à Allan Cay. Il revient bredouille, nous sommes tous dans la même situation, pris ici en raison des conditions de navigation très peu favorables…

Et là, le grain de fin de journée arrive

Le grain, c’est la pluie et le vent. À partir de là, le bordel a pris. Le swell (ça c’est la vague du large) qui rentre entre les 2 îlots qui nous « protègent » est assez considérable. Et si on ajoute le grain, c’est parti pour une belle séance de machine à laver à l’ancre. Cela brassait tellement que nous avons réussi, tous les 2, à avoir le mal de mer. Faut le faire. Évidemment, nous aurions pu nous remettre de ce grain… si le swell n’avait pas décidé de juste grossir. Et ce pour toute la nuit… On a eu de la vague de 4’ qui venait frapper Nuage de côté et de face, c’est considérable, surtout à l’ancre. Dès 17 h, Andrée-Anne était couchée, impossible de faire rien d’autre, le mal de mer combiné au bateau instable ne nous permettait de juste rien faire, la seule option, c’était de se coucher (dans le carré, impossible d’aller dans la cabine avant), et d’attendre que cela passe. Dominic pour sa part, est resté à la roue le temps que le grain passe, parce qu’afin d’aider l’ancre à ne pas lâcher, une technique bien simple consiste à démarrer le moteur et de le mettre en marche avant à bas régime, ainsi, on libère un peu de tension dans la chaîne de l’ancre. Ensuite, il est également allé se coucher. Et, toute la première partie de la nuit s’est déroulée sur le même beat, les vagues venant brasser Nuage de gauche à droite sans arrêt, Nuage craquait de tous les côtés, les objets prenait le bord, bref, une nuit de rêve… Ah, et il y a eu une éclipse totale de la lune en même temps. Pas pire hein comme ambiance ?

Et pour la suite ?

Demain, nous allons devoir décider si nous restons à Allan Cay (peu de chances…) ou si nous trouvons un autre endroit pour nous protéger des vents qui s’en viennent. Là, les vents du nord passeront au nord-est, et ils vont forcir. Après nous aurons 2 jours de vents de l’est assez forts, donc nous devons aller à quelque part où nous pourrons bien nous protéger de l’est (au moins, celui-là est plus facile…).

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 24°44.825’N 76°50.311’W
C’est le même qu’il y a 2 jours à Allan Cay, rien n’a changé, outre le fait que nous ne viendrons plus jamais ici par vents plus de faibles. Si on s’y installe pour dormir, c’est parce que le vent est pratiquement inexistant.

Les photos du jour

 

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

Un commentaire sur « Highbourn Cay à… Allan Cay : On s’embarque dans la pire nuit ever… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *