14 décembre 2018
Drôle de journée aujourd’hui. Comme quoi, pas besoin de naviguer pour avoir de l’action… Il y avait des bons vents du Sud aujourd’hui. Et le mouillage ou nous sommes n’est pas protégé du tout du Sud… Cette journée est une journée qui se raconte de manière chronologique.
Nous avons commencé notre journée assez tôt. Le premier projet : aller voir la shop de mécanique diesel tout près du mouillage. Lors de notre arrivée au quai en dinghy, Dominic mentionne candidement… « Penses-tu que les cablôts du dinghy vont lâcher ? C’est solide des cordes, c’est juste l’extérieur qui est effiloché… ». On en reste là…
Arrivés à la shop de mécanique, nous y avons rencontré Eric, originaire de Hong Kong. On comprend ici qu’Eric est son nom États-Unien, il n’a pas pris la peine de nous dire son nom de naissance… Bref, Dominic a posé quelques questions par rapport à ses injecteurs. Parce que là, le souci, c’est qu’il y a de la boucane blanche au démarrage du moteur. Et ce, même si le moteur a été arrêté que quelques minutes ou quelques heures, ce n’est pas juste au démarrage du matin. Et ceci inquiète Dominic, et il croit que cela pourrait venir des injecteurs. Mais cela n’inquiète pas Eric par contre. Selon lui, ce n’est pas un souci, et si la boucane se résorbe ensuite, on ne s’attarde pas à ça. Ok… on va prendre l’opinion.
Ensuite, nous sommes allés voir un voisin d’Eric qui travaille le métal. Il pourrait peut-être nous donner un coup de pouce pour remplacer la pièce de métal sous l’épontille… Bref, il a tout ce qu’il faut, reste à faire nos devoirs de notre côté, soient prendre les grandeurs et regarder comment on veut faire ça.
De retour sur Nuage, Dominic a attaqué le bloc de métal sous l’épontille. Le projet : le sortir de là. Le souci : le trou qui n’est pas assez gros pour le sortir de là. Donc, si on comprend bien, le plancher aurait été mis après la pièce de métal lors de la confection du voilier. Eh ben. Quel beau plan de mettre une pièce en métal dans une cale… Donc, pour essayer de le sortir, il a limé quelque peu le plancher question d’essayer de grossir le trou… Jusqu’à ce qu’il prenne une petite pause et aille voir dehors…
Pour réaliser que le dinghy a disparu. Tout de suite, il pense qu’il a coulé (n’essayez pas de comprendre pourquoi il a pensé ça… un dinghy gonflé qui coule, quels sont les chances…), jusqu’à ce qu’il regarde autour. Par chance, nous avions un vent du Sud. Et le bord de l’eau ici, ou les quais sont, est au Nord de nous. Il était donc ou le dinghy ? En train de se faire brasser sur le quai… En espérant que les coquilles du quai ne l’aient pas trop abîmé…
Maintenant, on fait quoi pour récupérer le dinghy ? On appelle les voisins ! Il y a 2 bateaux près de nous. Un dont on voit le nom, un dont on ne voit pas le nom. On appelle à la radio celui dont on voit le nom… Pour qu’ils nous annoncent qu’ils viennent d’être remorqué par TowBoat, et qu’ils ont les 2 mains dans leurs propres soucis. Ok, pas grave, on va joindre l’autre voilier sans nom… Avec le klaxon tient ! Aussitôt le klaxon résonné, le voisin est sorti de son voilier pour voir ce qui nous arrivait. Avec quelques signes, il comprit que nous avions besoin de lui et est venu à notre rescousse, merci Belleau Wood ! En jasant avec le voisin pendant le rechapage, il apprend à Dominic qu’il est un est mécanicien diesel… Bon, pas sur les voiliers, mais quand même, il a une bonne base puisqu’il a travaillé sur de la grosse machinerie dans l’armée pendant 20 ans. Il nous propose de venir voir le moteur plus tard, double merci Belleau Wood.
Après notre escapade dinghy, de retour sur Nuage, Dominic a tenté de retravailler le trou, mais en vain, pas question de détruire le plancher, du moins pas maintenant… Tandis qu’Andrée-Anne, de son côté, a installé de nouvelles cordes pour le dinghy qui avaient simplement lâché, une usure normale. Heureusement, ceci est arrivé au bon endroit ! Les doutes du matin se sont donc avérés plus que vrais…
Donc… Ce fût le moment de retourner faire un tour de machine pour aller chercher un bout de bois pour tenter de solidifier le bout de métal sous l’épontille, visiblement, le sortir de là ne fera pas partie des projets à court terme, il faut donc trouver une solution temporaire, mais solide… Et vous savez ce que l’on dit des solutions temporaires… En général, c’est rare qu’elles restent temporaires, donc vaut mieux trouver quelque chose qui fonctionne. En consultant la communauté Web des Cherubini, nous avons constaté que ce problème est récurrent sur tous les voiliers de cette génération. Les gens nous sont donné plusieurs idées de comment réparer le tout… Nous avons donc quelques options. Mais pour le moment, nous allons simplement tenter de maintenir le bout de métal à sa place avec un bout de bois.
De retour sur Nuage, Dominic attaque la pièce de métal et trouve une manière de solidifier le tout, du moins, nous croyons, yé !
Une fois tout ça fini, il était temps de luncher. Ben oui, nous n’étions qu’en avant-midi… Et c’est là que le voisin nous rappelle pour nous dire qu’il peut venir faire un tour sur Nuage pour venir voir le moteur. Belleau Wood a le même verdict qu’Eric ce matin. Pas de souci à avoir s’il y a de la boucane blanche lors du démarrage. Si celle-ci restait plus longtemps, oui il faudrait s’en soucier, mais ce n’est pas le cas, donc il ne faut pas s’en faire. Ce ne serait que du diesel qui n’a pas brûlé dans la chambre à combustion… Ok, donc une 2e personne nous dit exactement la même chose dans la même journée. Ceci ne rassure pas nécessairement Dominic, mais c’est assez pour rassurer Andrée-Anne. Donc à suivre pour le moteur…
La journée s’est finalement terminée par une autre sortie. Cette fois-ci pour aller à la maison à Guylaine et Richard pour aller chercher les conserves prêtes (techniquement elles étaient prêtes depuis hier, c’est 24 h au repos après une stérilisation, mais nous étions occupés à faire les touristes hier). Pour cette sortie, nous avons été accueillis par un beau bateau vêtu de ses plus belles décorations de Noël. Celui-ci s’en allait rejoindre la parade de Noël un peu plus bas sur le canal. Dommage, nous ne pourrons pas voir la parade, elle est trop loin ☹ Mais nous en avons au moins vu un !
Et pour la suite ?
Demain, ce sera les courses. Nous avons quelques denrées non périssables qui nous manquent (comme de la bière hihi), donc c’est ce que nous ferons demain.
À propos du mouillage choisi
Coordonnées : 26°34.908’N 80°2.846’W
Nous sommes toujours au même endroit.