8 octobre 2018

Mission accomplie, nous avons réussi à traverser la baie du Delaware en une seule journée, et même plus ! Nous nous sommes rendus jusqu’à Chesapeake City, presqu’au bout du C&D Canal. 64,6 miles nautiques aujourd’hui avec le courant et le vent toujours avec nous, avec une moyenne de 6,15 kn, merci Nuage !

Cela n’a pas été de tout repos toutefois. Quand même, il ne faut pas rêver… Surtout le début. Qui a bien eu lieu à 4 h du matin, en compagnie de Fleurs de îles. À 4 h du matin, il fait noir. Et à ce temps-ci de l’année, le soleil, il ne se lève pas si tôt. Levé prévu pour 7 h 05. Heureusement, la lueur du soleil se fait voir près d’une heure avant le levé officiel, cela donne un coup de main. Donc nous en avions pour près de 2 heures dans le noir.

Le stress du jour : le canal

La première heure s’est déroulée dans le canal intérieur reliant Cape May à la baie. Ce qu’il faut savoir de ce canal, c’est qu’il y a des ponts avec des hauteurs très limitées. Fleurs des îles et nous avons pu passer par ce chemin, mais Kid’eau IV a dû faire le grand tour par la mer à cause de son tirant d’air (la hauteur du bateau / le mât), une petite rallonge de quelques heures pour eux. Par rapport au canal… Normalement, un canal, c’est simple. Tu te tiens au centre, et tu avances. Mais non, pour nous, cela a été la pire partie haha !

D’abord, il y a eu cette rencontre avec le monstre de métal à forme imprécise au 2e pont. Malgré notre super spot à 2 000 lumens, nous n’arrivions juste pas à comprendre ce qui était en train d’apparaître devant nous. Est-ce une barge ancrée en plein centre ? Une sérieuse obstruction ? On passe où… ?! Heureusement, une chance que Fleurs des îles était derrière nous ! Sylvie, qui a l’œil aiguisé, avait remarqué cette structure de jour lors d’une balade et nous confirma qu’il s’agissait en fait d’un pont rotatif pour le chemin de fer. Dans la position qu’il était, c’était ouvert pour nous. Ouf. Pour l’info, il faut passer du côté Nord.

Ensuite est venu la fin du canal. Où, à cette heure tardive, 2 gros bateaux de pêche était bien installés à la sortie. Donc, nous, de nous dire : « %#*@, mais veux-tu ben me dire ce qu’il fait là lui à tout bloquer… », et lui de se dire « $&$*@, mais veux-tu ben me dire ils font quoi là ces 2 perdus en pleine nuit… ». Bref, ce fût une belle rencontre. Ne sachant pas trop par où passer, nous avons commencé à coller le côté Sud du canal. Wrong… C’est d’abord Fleurs des îles qui s’est retrouvé pris dans le fond. Voyant qu’ils étaient pris, nous essayons tant bien que mal de nous diriger vers le côté Nord du canal question de sécuriser Nuage. Pour réaliser qu’il y a des petites bouées qui nous indiquent clairement où passer. Le souci ? Ces bouées ne sont pas indiquées sur les cartes ! Et comme elle sont petites, et non illuminées bien sûr, de nuit, nous ne les voyons juste pas. Il s’en est fallu de peu pour que nous évitions la première. Ne sachant pas trop encore où passer, Dominic décide de coller la rouge rendue maintenant à bâbord. Wrong… C’est maintenant à notre tour de pogner le fond… Heureusement, tout comme Fleurs des îles, nous avons réussi à nous déprendre en quelques coups de roue.

Mais reste maintenant à affronter le bateau de pêcheur. Qui regarde le spectacle, il devait avoir beaucoup de plaisir… Donc il entre en communication avec nous pour nous dire de passer sur son « port side » (bâbord)… « Roger that… » Mais là, il est où son bâbord ? Il n’a pas de feux de navigation allumés, il est ancré, comment on fait pour savoir il est dans quel sens…? Dans le noir, il n’a l’air que d’un gros bloc de bateau, on ne voit pas si nous sommes face à sa proue ou sa poupe (devant ou derrière). Fleurs des îles s’enligne sur le côté Sud, notre bâbord, de notre côté, Dominic est confondu puisqu’il voit bien les filets de ce côté. Et là, le capitaine pêcheur commence un peu à s’impatienter… « North side ! » Donc, il est face à nous… Son bâbord est au Nord… (Suivez-vous encore ?) Mais là, nous avons une petite incertitude… C’est un bateau de pêche, pas la Coast Guard, ce n’est pas parce qu’il nous dit de passer là que c’est ok de passer là, il arrive quoi si la profondeur n’est pas au rendez-vous ? Allez, on augmente le stress tant qu’à… Fleurs des îles s’y lance, passe, et nous le suivons. Nous sommes sortis du canal. Ouf.

La suite du stress : la route jusqu’au chenal principal de la baie du Delaware

Il est maintenant 5 h du matin. Il fait toujours très noir… Et pour ajouter au plaisir, la brume décide de se joindre au party. Même s’il fait nuit, normalement, on peut voir un peu, nos yeux s’habituent. Mais avec la brume, là cela devient un peu plus compliqué. La prochaine heure et plus qui nous attend : rejoindre le chenal principal de la baie. Il est recommandé de naviguer près du chenal puisque la pêche au crabe est très présente dans la baie… il serait dommage de se prendre l’hélice dans un câble de cage… Bref, cette partie a tout de même relativement bien été, rien à signaler. Dominic a vu 2 drapeaux de cage, Andrée-Anne pour sa part a vu plein de méduses en éclairant la surface de l’eau avec le spot.

Et à propos de la Delaware ?

C’est confirmé, il n’y a rien à voir ici. Outre une centrale nucléaire en plein milieu du trajet, on ne croise presque rien. L’eau est brune. C’est bien vrai que cela ne sert à rien de se prendre les pieds ici.

À propos du mouillage choisi

Coordonnées : 39°31.574’N 75°48.449’W
Vers la fin du C&D Canal, il y a Chesapeake City. Question d’accommoder les plaisanciers en transit, un beau basin a été aménagé. On y trouve une belle marina avec un beau resto, et un peu d’espace pour s’ancrer. On y rentre très bien. Il y a également des quais gratuits disponibles pour 24 h. Côté ancrages, Active Captain mentionne que nous ne pouvons rester que 72 h, mais il a été impossible de confirmer cette information sur le site de la Ville (pour les quais gratuits, c’est bien écrit 24 h). Côté services, c’est minime. Il y a de l’eau et de l’électricité ($$$), pas de pump out. Pour notre part, nous comptons rester ici jusqu’au passage de Michael dans 3 jours.

Les photos du jour

Pour les zélés, les chiffres du voyage sont ici : http://bit.ly/JournalNuage

2 commentaires sur « De Cape May à Chesapeake City : Nuage file sur la baie du Delaware »

    1. Bonjour Denise, nous sommes toujours à Chesapeake City. Nous ne sommes pas dans la trajectoire de Michael. Nous sommes justement restés ici pour nous assurer de ne pas le croiser 🙂

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